in

Facile et rapide, voici la super recette de la mousse à raser maison !

Crédits : iStock - Montage : ADGM

Le rasage est un geste quasi quotidien pour certains minois, mais s’armer du rasoir n’est pas toujours la technique la plus judicieuse si l’on ne veut pas se retrouver avec de vilaines coupures. La bonne idée, c’est d’avoir une mousse à raser de qualité pour retrouver sans risque sa peau toute douce. Toutefois, nul besoin de foncer en magasin et de vous ruiner en crème à raser chimique ! Si vous êtes fâchés avec les odeurs chimiques et les produits nocifs qui coûtent cher, cette recette naturelle faite maison pour visage et corps est tout ce qu’il vous faut. 

Quels sont les avantages de cette recette de mousse à raser naturelle ?

Pour les adeptes du rasoir, la mousse à raser revêt une importance capitale, notamment pour une utilisation sur le visage ou des parties sensibles du corps. Très aérienne et agréable, elle rend le rasage plus facile et permet de limiter les micro-coupures causées par des lames émoussées ou neuves.

Très rafraîchissante, cette petite recette de mousse à raser naturelle laisse la peau douce, réduit les risques de rougeurs et limite les irritations au niveau de la barbe, des jambes ou encore des aisselles. Ses ingrédients laissent une couche protectrice sur l’épiderme, ce qui permet également de l’adoucir. Par ailleurs, on n’y retrouve pas de savon, ce dernier ayant tendance à agresser et assécher la peau. Cette recette est idéale pour les peaux sensibles. Et bien sûr, elle est très efficace !

mousse à raser
Crédits : scottfeldstein / Wikimedia Commons

Ce qu’il faut :

(Pour obtenir environ 200 g de mousse à raser)
-70 g de beurre de karité
-70 g d’huile de noix de coco non raffinée pressée à froid
-55 g d’huile de jojoba ou d’huile d’amande douce
-10 gouttes d’huile essentielle de romarin
-3-5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
-Un pot en verre hermétique

La recette de la mousse à raser maison étape par étape :

1) Tout d’abord, faites fondre à feu doux le beurre de karité et l’huile de noix de coco dans une casserole.

2) Lorsque la fonte est terminée, sortez le tout du feu en direction d’un bol qui résiste à la chaleur et ajoutez l’huile de jojoba ainsi que les huiles essentielles.

3) Ensuite, mettez votre bol au frigo jusqu’à ce qu’il se solidifie.

4) Une fois qu’il est solide, sortez-le du frigo et commencez à battre le tout avec un batteur sur socle.

5) Enfin, transvasez le mélange dans un pot à conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pensez à faire un test pour déceler une éventuelle allergie avant son utilisation !

poil épilation raser rasoir mousse
Crédits : iStock

Comment l’utiliser ?

Appliquez-en une fine couche sur la peau (si cela fond un peu, c’est normal) et rasez comme à votre habitude. Vous n’êtes pas obligé de rincer avec autre chose que de l’eau claire chaude et un gant de toilette. Cependant, si vous voulez utiliser un nettoyant, favorisez un gel nettoyant doux, puis une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Sur le corps, vous pouvez également envisager d’utiliser un remède naturel pour retarder la repousse des poils.

N’hésitez pas à avoir un verre d’eau chaude pour rincer le rasoir entre plusieurs passages et après le rasage. Prévoyez aussi un petit verre de riz pour y glisser le rasoir ! Cela permettra en effet absorber l’humidité qui pourrait faire rouiller les lames.

Messieurs, aucune envie de vous séparer de vos poils ? Dans ce cas, testez notre recette de baume à barbe naturel pour prendre soin de votre pilosité.