in ,

4 remèdes naturels efficaces pour atténuer les vergetures

Crédits : iStock

Causées par des changements hormonaux (grossesse, puberté, etc.), une perte de poids ou prise de poids rapide, des maladies des glandes surrénales ou la prise de certains médicaments, ces petites stries inesthétiques qui ont tout de cicatrices constituent en réalité une simple déchirure des fibres élastiques et de collagène au niveau du derme. Le plus souvent, les vergetures sont violacées ou roses au début avant de devenir blanches nacrées… et de s’installer plus définitivement ! On pense alors qu’il sera impossible de les faire disparaître sans une crème spéciale, un peeling, la microdermabrasion ou du laser chez son dermatologue ou chirurgien esthétique. Toutefois, on peut tout à fait prendre quelques mesures pour atténuer les vergetures et empêcher leur installation sur notre ventre, nos cuisses ou encore nos fesses.

Vous ne trouverez pas de solution miracle dans cet article donc, mais bien quelques secrets naturels pour les estomper !

1) Adapter votre alimentation et votre mode de vie

peau d'orange cellulite vergetures
Crédits : iStock

Méfiez-vous de tout ce qui est mauvais pour la peau. C’est le cas notamment de la consommation d’alcool, de la malbouffe et du tabac qui favorisent un vieillissement prématuré de l’épiderme. La règle d’or est qu’une bonne hydratation est cruciale pour la souplesse et la bonne santé de la peau. Du reste, soignez votre alimentation avec des aliments riches en vitamine A (fruits et légumes orange), en vitamine B5 (viandes maigres, lait…), en vitamine C (kiwi, crucifères, agrumes, persil…) ainsi qu’en vitamine E (avocat…). Surtout, ne boudez pas es oméga 3 et 6 qui excellents pour l’élasticité de la peau. Et enfin, renseignez-vous sur les aliments qui apportent du silicium (carottes, tomates…) et du cuivre (amandes, fruits secs…).

2) Les bons remèdes naturels pour atténuer les vergetures

Beurre de karité
Crédits : iStock

Hydrater la peau quotidiennement avec un soin anti-vergetures permet non seulement de prévenir l’apparition de vergetures (notamment pendant la grossesse et après l’accouchement), mais aussi de les atténuer. Idéalement, utilisez votre produit deux fois par jour (matin et soir) et si possible après la douche, moment où la peau absorbe le mieux les soins. Et prenez le temps de bien masser la peau pour les faire pénétrer efficacement. Vous pouvez utiliser :

-De l’huile de rose musquée : Riche en vitamines E et A, elle soigne l’élasticité de la peau, la régénère et assure sa bonne cicatrisation, et favorise la production de collagène.
-D’autres huiles pour nourrir la peau comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou de jojoba qui vont aussi apaiser les tiraillements et irritations.
-Du gel d’aloe vera qui combat les vergetures blanches incrustées comme l’apparition de nouvelles fissures cutanées grâce à ses vertus anti-inflammatoires, curatives et régénératrices
-Le massage nourrissant au beurre de karité ou au beurre de cacao.

3) La recette du soin anti-vergetures à la prêle des champs

prêle des champs
Crédits : Pixabay/Blabla5

Riche en silicium, la prêle des champs est une plante régénérante qui aide à gommer les stries. Pour réaliser votre huile de massage, comptez 100 g de plante (à acheter en herboristerie) pour un litre d’alcool à 40° et quelques gouttes de jus de citron. Laissez macérer un mois dans un flacon hermétique, puis diluez le tout avec 500 l d’eau.

4) D’autres solutions anti-vergetures… en cuisine !

remèdes naturels atténuer vergetures
Crédits : iStock & PxHere -Montage : ADGM

Direction les placards de la cuisine pour retrouver certains aliments à appliquer sur la peau pour combattre les vergetures ! C’est notamment le cas de la carotte. Pour l’utiliser, laissez-en cuire une à la vapeur, puis réduisez-la en purée. Une fois refroidie, appliquez-la sur les zones à traiter comme un masque à laisser poser 30 minutes. On peut aussi réaliser un autre masque avec une texture de crème épaisse en écrasant de l’avocat avec du miel et du citron. On en mangerait ! Dernière astuce, cette fois pour les vergetures difficiles à traiter : pelez 5 betteraves, 5 pêches, et une carotte. Puis mixez les peaux de pêches et de betteraves avec le cœur de la carotte. Vous obtiendrez une pommade à appliquer directement sur les stries installées. Peau de pêche bien lisse assurée !