in

5 astuces à tester quand une machine à laver vibre trop fort

Crédits : iStock

Au rayon électroménager, on ne peut pas dire que les machines à laver sont les appareils les plus silencieux… au contraire même ! En fonction du modèle choisi et de la vitesse d’essorage, le niveau sonore peut parfois s’avérer très élevé même chez les plus grandes marques. On a alors l’impression de faire trembler tout l’immeuble et on redoute la venue des voisins pour se plaindre du bruit et des vibrations excessives ! Il faut dire qu’il est tout à fait normal que la machine à laver le linge vibre. Qu’il s’agisse d’un lave-linge frontal à hublot ou à ouverture sur le dessus, cela participe même à l’efficacité de lavage. Néanmoins, si le gros électroménager devient de plus en plus bruyant au point que cela devienne gênant, il se peut que cela témoigne d’un dysfonctionnement lié à l’usure ou d’une mauvaise utilisation (éléments défectueux, surcharge, mauvais réglage, etc.). Voici quelques astuces à connaître quand la machine vibre un peu trop fort. Fini les nuisances sonores !

Et bien sûr, grâce au départ différé, il est possible de lancer son appareil pendant les heures creuses ou d’investir dans un lave-linge silencieux. Toutefois, cela ne réglera pas le problème de décibels pendant le cycle de lavage surtout si cela est lié à une mauvaise installation ou un dysfonctionnement.

1) Assurez-vous de retirer les boulons de transport

Pour éviter que votre nouvelle machine à laver vibre, il y a quelques étapes à respecter avant d’y glisser ses textiles. Et le fait de retirer les boulons de transport figure tout en haut de la liste ! En effet, cette étape souvent oubliée peut tout à fait être à l’origine des bruits que vous entendez. Alors, pensez à utiliser la clé fournie avec l’appareil de manière à les enlever. (Ensuite, gardez-les précieusement pour un éventuel déménagement en toute sécurité.)

2) Bien choisir l’emplacement de la machine à laver pour ne pas qu’elle vibre

Une machine à laver placée sur un sol stable et bien droit aura déjà moins de risque de vibrer. Si vous pensez que son emplacement est en cause, n’hésitez pas à la déplacer vers un coin de la pièce avec un sol dur (moquette rase, béton, carrelage). Évitez à tout prix les moquettes épaisses, carrelages souples ou tapis qui, loin d’isoler les bruits, risquent de déstabiliser l’appareil. Attention également au parquet flottant avec une trop grosse couche isolante en dessous ou au carrelage glissant qui empêchera de bien stabiliser les mouvements de l’appareil. Certains modèles pourraient ainsi très facilement bouger.

3) Mieux remplir une machine à laver qui vibre

Remplir la machine à laver linge
Crédits : iStock

Même si vous possédez un appareil grande capacité de chargement, répartissez bien la charge de linge. Si vous ne prenez pas soin de bien équilibrer la charge avec un linge bien réparti, un côté du tambour pourrait être plus lourd que l’autre. En outre, il faut veiller à ne pas surcharger sa machine à laver si on ne veut pas trop l’entendre vibrer. Si vous dépassez excessivement le poids maximal prévu, vous obtiendrez un bruit inhabituel et vous risquez d’abîmer votre appareil. Rappelons que le linge de maison est par exemple plus lourd que les chemises synthétiques d’autant que les serviettes absorbent beaucoup d’eau, ce qui va les alourdir d’autant plus. Ce sont donc des éléments à prendre en compte pour éviter une surcharge, quitte à peser le linge lors du remplissage et en retirer une petite quantité pour ne pas dépasser la capacité maximale.

4) Rendre toute sa stabilité au lave-linge

Manipuler les pieds de réglage permet d’améliorer la stabilité de l’appareil. Ils doivent donc être bien ancrés au sol. Si le fait de les régler ne suffit pas, il vous faudra peut-être les régler lors du fonctionnement de l’appareil. Vous vous rendrez ainsi mieux compte des vibrations émises. En conséquence, vous pourrez incliner ou basculer la machine au besoin pour l’empêcher de vibrer. L’utilisation d’un niveau à bulle sur le capot de l’appareil permettra de vérifier si tout est bien droit. Assurez-vous au passage que les protections en caoutchouc des pieds ne sont pas abîmées ou usées. En effet, cela peut aussi déstabiliser l’appareil. Elles devront dans ce cas être remplacées ou vous pourrez ajouter une cale aux endroits où cela est nécessaire pour un bon contact avec le sol.

5) Changer les pièces défectueuses à cause desquelles la machine vibre

lessive machine à laver
Crédits : PxHere

Plusieurs pièces peuvent s’avérer usées et abîmées, nécessitant alors un remplacement par des pièces détachées. Bien sûr, nous avons déjà mentionné les pieds. Toutefois, d’autres pièces moins évidentes peuvent elles aussi favoriser les bruits et vibrations excessives du lave-linge. Voici quelles pièces vérifier et potentiellement remplacer :

-Courroies : usées ou abîmées, elles favorisent le déséquilibre et rendent la vibration anormale
-Pompe à vidange : si vous constatez des mouvements anormaux lors de l’essorage ou du rinçage et que l’eau a du mal à s’évacuer, regarder l’état du filtre de vidange pourrait être pertinent (à nettoyer et désobstruer)
-Durite de fond de cuve : c’est la pièce en forme d’accordéon facile d’accès sous l’appareil assurant la jonction entre la cuve et la pompe de vidange. Assurez-vous qu’elle n’est pas obstruée !
-Contrepoids : mal fixés ou cassés, ils ne permettront plus d’empêcher la cuve de vibrer ou bouger. Cela donne des bruits très reconnaissables ressemblant à des coups de marteau.
-Amortisseurs (généralement au nombre de deux sur la partie supérieure de l’appareil) : ils peuvent se casser ou se détendre. Heureusement, ils sont facilement remplaçables (changez les deux même si un seul semble abîmé)
-Tachymètre : il va calculer la vitesse de rotation du moteur. Autant vous dire que s’il est défectueux, l’appareil risque de dysfonctionner. Endommagé, il vous faudra le changer !

Si rien ne fonctionne, mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous pouvez aussi contacter le magasin où vous avez acheté la machine.