Quand on finit une bougie, il peut rester de la cire au fond et on peut également avoir envie de réutiliser le pot ou la cire. Aussi, il faut retirer la cire mais pas n’importe comment pour pouvoir récupérer le contenant sans griffure ou trace faite en grattant trop fort. Voici quelques techniques qui marchent.
La technique de l’eau bouillante
1) Préparez de l’eau bouillante.
2) Versez cette eau dans le récipient afin de faire fondre la cire.
3) Laissez poser 3 ou 4 heures pour que l’eau fasse effet et décolle bien les résidus (parfois un quart d’heure de pause suffira, cela dépend des cires).
Avec l’eau chaude, la cire va remonter toute seule à la surface. De plus, l’eau chaude va décoller la mèche.

4) Utilisez la main ou le dos du couteau pour couper la cire et la retirer. Essuyez avec de l’essuie-tout.
5) Mettez les résidus dans un sachet plastique si vous avez envie de réutiliser la cire.
D’autres techniques marchent
La fonte au bain-marie
Sur le même principe que précédemment, on fait fondre au bain-marie et on récupère la cire (sans se brûler).
Le congélateur
S’il reste peu de cire dans le contenant et que la mèche n’est pas collée, vous pouvez mettre la bougie au congélateur quelques heures. La cire va se rétracter et se décoller des bords. D’ailleurs en touchant avec le doigt, vous saurez quand la cire est prête à être retirée (elle bouge et branle un peu dans le pot). Retournez le pot, la cire devrait tomber. Vous pouvez l’aider avec un couteau.

Au four
Dans un four, préchauffé à 100 °C, déposez votre bougie posée à l’envers sur une plaque de cuisson protégée de papier d’aluminium. En une quinzaine de minutes, la cire aura fondu et se sera déversée sur la plaque de cuisson. Passez un coup d’essuie-tout pour bien retirer toutes les traces qui traînent.