Ne jetez surtout pas vos roses de St-Valentin : 8 astuces recyclage

comment recycler les roses de saint valentin réutiliser les pétales
Crédits : iStock - Modif : ADGM
3/5 - (2 votes)

Après les célébrations du 14 février, les bouquets de roses illuminent nos espaces de leur splendide élégance et réchauffent les cœurs. Cependant, malgré tous nos efforts pour les conserver, une fois que les pétales commencent à faner et les fleurs à s’effeuiller, que faire de ces symboles éphémères de l’amour passionné et éternel ? Au lieu de les laisser faner dans un coin ou, encore pire, de les jeter à la poubelle, explorons ensemble des idées astucieuses pour donner une seconde vie à ce cadeau romantique plein de délicatesse. De la cuisine à la salle de bains, en passant par des projets créatifs, découvrez comment transformer ces fleurs en de nouvelles expériences sensorielles, gustatives et artistiques pleines de douceur. Laissez-vous inspirer par des astuces de recyclage des roses qui ajoutent une touche écologique et poétique à votre après-Saint-Valentin.

Attention de n’utiliser que des fleurs non pulvérisées et non traitées en cuisine, en médecine et en cosmétiques. Si vous n’êtes pas sûrs de la provenance des vôtres, préférez les réutiliser d’une manière créative !

1) Prolongez le romantisme de la Saint-Valentin en faisant couler un bain au lait de roses

bain aux pétales et au lait de rose pour recycler les roses de Saint Valentin
Crédits : iStock

Pour se relaxer seul ou avec son partenaire, rien de tel qu’une baignoire parsemée de pétales rouges et de quelques bougies. Vous pouvez néanmoins aller plus loin en faisant couler un bain luxueux au lait de rose. Il laissera votre peau douce et vous donnera, l’espace d’un instant, l’impression de visiter une magnifique roseraie au cœur du printemps ! Il suffit de fermer les yeux et on s’y croirait. Pour ce faire, mélangez 300 g de lait en poudre avec 100 g de sel d’Epsom, 100 g de pétales de rose séchés et 25 ml d’huile essentielle de rose bio. Après avoir bien malaxé ce mélange, ajoutez dans l’eau de votre bain et prenez un moment pour vous détendre.

2) Concocter un flacon d’eau de rose

Les roses peuvent se transformer en produit cosmétique de mille et une façons. Cependant, rien ne vaut l’eau de rose qui sent délicieusement bon. Un vrai jardin d’été à portée de salle de bain. Cette eau est surtout un ajout miraculeux dans une routine beauté. En effet, l’eau de rose va nettoyer et rafraîchir votre épiderme en un seul geste et fonctionne, quel que soit votre type de peau. Elle va en outre hydrater et tonifier votre peau et lui apporter de l’éclat. En bref, votre épiderme sera doux et rajeuni, et affichera… un vrai teint de rose. On peut aussi s’en servir pour afficher de beaux cheveux et calmer les pellicules. Découvrez la recette de l’eau de rose et ses vertus juste ici.

3) Fabriquer un joli pot-pourri aux roses de Saint-Valentins

Pot Pourri couverture
Crédits : Miguel Á. Padriñán / Pixabay

Une fois que vous avez fait sécher les pétales, glissez-les dans une jolie coupelle avec quelques gouttes d’extrait de rose. Vous pouvez ajouter aussi d’autres plantes séchées (lavande, hibiscus, eucalyptus, etc.), des écorces d’agrumes, des pommes de pin, des épices ou encore de jolies perles de votre choix pour créer un parfum d’intérieur plus intense, fourni et personnalisé. Vous pourrez le mettre dans votre entrée, dans le salon ou même dans votre chambre à coucher pour créer une ambiance douce et sensuelle. Et bien sûr, les fleurs séchées peuvent aussi servir d’élément de décoration à placer où vous le souhaitez dans la maison !

4) Des soins floraux tout doux pour prendre soin de vous

Après l’eau de rose, vous pouvez aussi créer des produits de beauté maison en utilisant les pétales de roses. Réalisez des masques faciaux hydratants, des toniques ou même des sels de bain pour une expérience sensorielle apaisante. Il suffit de les ajouter à vos produits de soin. Pour intégrer des pétales de roses à votre rituel de beauté, vous pouvez par exemple mixer les pétales avec du yaourt nature ou du miel pour créer une pâte. Appliquez ce masque sur le visage, laissez agir pendant 15-20 minutes, puis rincez. Les propriétés apaisantes et hydratantes des pétales laisseront votre peau resplendissante. Vous pouvez aussi préparer ce gommage à la rose adoucissant.

5) Les roses transformées en confiture ou en sirop gourmands

Confiture de pétales de rose pour recycler les roses de Saint Valentin
Crédits : iStock

Si l’eau de rose s’utilise en cuisine, il en va de même avec ces doux pétales qui apportent de la couleur dans les assiettes et une saveur originale. (Important : seuls les pétales et le cynorhodon sont comestibles ! Ne consommez et ne cuisinez pas les feuilles et les tiges !) C’est un ajout succulent en salade ou sur un dessert. Toutefois, il peut être plus facile, agréable et savoureux de les cuisiner un peu. Par exemple, vous pouvez préparer un sirop de rose à parsemer sur les desserts ou à utiliser en cocktail pour apporter une touche de délicatesse. Pour infuser les pétales de roses dans du sirop, faites bouillir de l’eau avec du sucre jusqu’à dissolution complète. Ajoutez ensuite les pétales de roses propres et séchés, laissez infuser à feu doux pendant 15-20 minutes. Filtrez le mélange et votre sirop parfumé sera prêt.

Vous pouvez aussi choisir la confiture de rose, une recette de grand-mère très douce et réconfortante en dessert. Pour cela, lavez les pétales, couvrez-les de jus de citron pressé et d’eau froide. Laissez ensuite reposer 12 h. Déposez les pétales dans une casserole avec un verre d’eau et 250 g de sucre en poudre. Suite à cela, laissez cuire 15 à 20 minutes en mélangeant tout le temps avec une cuillère en bois. Lorsque vous avez obtenu la texture voulue, transvasez dans un pot hermétique préalablement stérilisé.

6) Transformez les roses de Saint-Valentins en joli bracelet

Cette astuce intrigante permet de transformer les pétales de vos fleurs en jolies perles ! Pour ce faire, lavez les pétales à l’eau froide et glissez le tout dans une casserole d’eau. Faites ensuite cuire le tout à feu moyen pendant quelques minutes, laissez refroidir et mixez bien. Durant les trois jours suivants, faites mijoter la préparation pendant 30 minutes deux fois par jour. Cela vous permettra d’obtenir une texture de pâte à modeler. Vous pourrez ainsi façonner des perles percées en leur centre et à faire sécher sur de l’essuie-tout. Pour finir, protégez vos créations avec du vernis à bijoux et enfilez-les sur un fil pour créer un bijou DIY.

7) Une huile de rose, puis un parfum fait maison

huile de rose
Capture de la chaîne YouTube de Lavendaire

Il est possible de créer son propre parfum maison très facilement. Pour capturer la délicate essence de rose, prélevez des pétales de fleurs fraîches, parfumées et non traitées chimiquement. Placez les pétales dans une base d’huile légère comme l’huile de jojoba ou d’amande douce. Laissez le mélange reposer dans un endroit sombre pendant quelques semaines et agitez le flacon occasionnellement. Une fois l’huile imprégnée, filtrez les pétales pour obtenir une huile parfumée. Pour créer le parfum final, mélangez cette huile avec de l’alcool à 90 degrés. Jouez avec les proportions pour obtenir la concentration souhaitée. Laissez le mélange reposer pendant quelques jours pour fusionner les notes. Embouteillez votre parfum maison dans un contenant hermétique. Et voilà !

8) Les roses de Saint-Valentins pour exprimer sa créativité

L’art floral avec des pétales de roses offre une manière captivante d’exprimer sa créativité. On peut disposer les pétales avec délicatesse, et jouer avec les formes et les couleurs pour créer une œuvre bien à soi. Par exemple, on peut utiliser des fleurs pour des projets de scrapbooking. Il suffit de faire sécher les pétales pour les préserver, puis de les intégrer dans des pages pour ajouter une touche de féérie florale. Les pétales peuvent être utilisés pour encadrer des photos, créer des motifs délicats ou même former des motifs 3D. Cette approche artistique permet non seulement de prolonger la beauté des roses au-delà de leur vie naturelle, mais aussi de sublimer des moments romantiques d’une manière visuellement saisissante et émouvante. Laissez simplement votre fibre artistique parler et l’inspiration viendra !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.