in

3 parfums d’ambiance maison à créer soi-même

Crédits : Miguel Á. Padriñán / Pixabay

Votre intérieur est rangé, vous venez d’aérer votre maison et vous vous sentez apaisé. Il ne manque plus qu’une odeur agréable pour parfumer délicatement votre lieu de vie. Ne prenez pas de produits chimiques qui ne sont pas bons pour votre santé, mais utilisez plutôt des produits que vous pourriez avoir chez vous. En plus, ils seront plus économiques, plus naturels et parfumeront tout autant votre maison. Voici comment créer 3 parfums d’ambiance efficaces chez soi.

1) Un pot-pourri

Le pot-pourri est un classique en termes de parfums d’ambiance. En plus, sa création est très facile. Vous pouvez ajouter les feuilles séchées, fruits séchés et autres épices de votre choix. Il faut que le pot-pourri soit à votre goût étant donné qu’il dure longtemps. Sachez que la plupart des aliments et végétaux peuvent se retrouver dans un pot-pourri. Lavande, anis étoilé, rose, menthe poivrée, agrumes… voici les principaux ingrédients utilisés. Libre à vous d’en changer et de créer un pot-pourri 100% personnalisé.

Comment réaliser un pot-pourri ? Il vous faut tout d’abord cueillir des fleurs qui vous plaisent soit en termes de parfum, soit par leur côté esthétique. Ensuite, placez-les sur du papier absorbant, et mettez-les à sécher dans un four tiède pendant environ 1 heure. Vous pouvez également les laisser sécher au soleil si le temps vous le permet. Cette méthode naturelle est d’ailleurs recommandée.

pot pourri
Crédits : moni08 / Pixabay

Placez vos pétales et fleurs séchées dans un récipient hermétique dans lequel vous rajouterez des feuilles, épices, agrumes séchés. Il est intéressant de placer des écorces d’orange, de citron, de l’anis étoilé, de la cannelle généralement. Une fois tous les ingrédients placés, vous pourrez mettre 2 ou 3 gouttes d’huile d’essentielle de votre choix. Nous vous conseillons l’huile essentielle de citron, rose, lavande, cannelle, chèvrefeuille ou orange douce pour le pot-pourri. Laissez sécher 2 semaines avec le pot fermé en le secouant régulièrement. Puis placez ce mélange dans un petit récipient ou un sachet en tissu. Les pots pourris tiennent 2 mois environ et sont donc des parfums d’ambiance très efficaces.

2) Des bougies maison

Sans produits chimiques et personnalisées, vos bougies maison seront de vrais parfums d’intérieur à votre goût. Si vous souhaitez réaliser une bougie maison, vous pourrez la fabriquer à la cire d’abeille. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser des cires d’origine végétale. C’est le cas de la cire de soja notamment ou encore la cire de riz. Vous pourrez mettre un peu de colorant dans votre bougie pour lui donner un aspect un peu plus travaillé ou la laisser naturelle. Ensuite, il vous suffira de mettre quelques gouttes d’huile essentielle en faisant toutefois attention à la composition de l’huile. Il ne faut pas qu’elle contienne trop d’alcool. La mèche est également importante pour ne pas qu’elle brûle plus vite que la bougie elle-même.

Crédits : Winsker / Pixabay

Vous n’avez pas de cire de bougie ou vous avez peur de ne pas réussir à en confectionner une ? Ne vous en faites pas, vous pourrez tout de même parfumer votre intérieur. Une autre idée ingénieuse est de réaliser votre bougie avec vos épluchures d’orange. Pour cela, coupez une orange en deux. Videz la partie que vous souhaitez utiliser en bougie, tout en faisant attention à laisser la “mèche” naturelle de l’orange en place. Remplissez cette pelure d’orange d’huile végétale, un peu moins que le niveau de la mèche. Puis, allumez la mèche de l’orange et laissez-la se consumer. Cette petite bougie faite avec la peau d’orange que vous alliez sûrement jeter parfumera délicatement votre intérieur.

3) Les huiles essentielles

En plus d’être utiles pour se soigner, les huiles essentielles peuvent également vous permettre de parfumer tout votre intérieur. Pour cela, vous aurez plusieurs possibilités qui peuvent être intéressantes comme parfums d’intérieur. Vous pourrez tout d’abord vous en servir avec un diffuseur. Il existe le diffuseur qui fonctionne à l’aide d’une petite bougie, qui chauffera votre huile et qui répandra son parfum lentement. Vous pouvez également vous munir d’un diffuseur électrique, qui sera plus cher, mais plus efficace.

Un diffuseur à bâtons peut être un bon compromis entre les deux, car il diffusera le parfum efficacement et vous pourrez le créer chez vous. Pour cela, il vous suffit de vous munir de l’huile essentielle que vous souhaitez utiliser, ainsi que d’huile végétale. Nous vous conseillons l’huile d’amande qui n’a pas une odeur trop forte. Il faudra faire un mélange de 30% d’huile essentielle et 70% d’huile végétale pour votre diffuseur. Placez ensuite votre mélange dans un joli récipient en verre et ajoutez des bâtons idéalement en roseau, sinon en autre matière végétale sèche. Il faudra laisser tremper un des côtés du bâtonnet pendant 2 ou 3 heures avant de le retourner pour dégager plus de parfum.


 

Vous pouvez également vous fabriquer un spray maison qui vous permettra de parfumer vous-même votre intérieur. Il vous suffira de prendre de l’alcool à 70° qui servira à purifier votre air (environ 35 ml). Vous ajouterez 15 ml d’eau à cet alcool, et vous viendrez enfin mettre 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Le mélange devra être mis dans un vaporisateur et vous devrez bien secouer votre bouteille. Il vous suffira de pulvériser ce mélange dans une pièce pour la parfumer agréablement. N’en abusez pas trop, seules quelques pressions suffiront. Pour une odeur douce et agréable, nous vous conseillons d’utiliser l’huile essentielle de citron, pour ce parfum d’agrume acidulé. Elle éliminera les mauvaises odeurs et est en plus antivirale. Vous pourrez également utiliser de l’huile essentielle de tea tree (purifiante et antivirale). Il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle de lavande contre le stress, l’anxiété et pour le sommeil.

huiles essentielles agrumes orange citron vert
Crédits : Pixabay/Monfocus