Lessive naturelle maison : 3 recettes faciles pour se lancer

lessive maison naturelle à base de savon
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

À l’heure où la conscience environnementale prend de l’ampleur, adopter des pratiques durables dans notre quotidien devient essentiel. Le ménage zéro déchet s’inscrit parfaitement dans cette démarche en offrant une alternative écologique et économique aux produits chimiques onéreux du commerce. La transition vers un mode de vie plus écolo peut toutefois sembler intimidante. Alors, pourquoi ne pas commencer par quelque chose de simple et pratique comme fabriquer votre propre lessive naturelle à la maison ? Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être un expert en produits ménagers écologiques et de courir aux trois coins de la ville à la recherche d’ingrédients naturels compliqués avant de passer des heures en cuisine pour obtenir un détergent qui ne lave même pas bien.

Avec des ingrédients faciles à trouver en supermarché et quelques étapes faciles à suivre, vous pouvez créer une lessive maison biodégradable qui fait du bien à la planète et très efficace pour prendre soin du linge sans vous compliquer la vie. Découvrez donc ces petites recettes infaillibles et économiques qui laissent le linge propre tout en réduisant votre empreinte écologique.

1) La classique recette au savon de Marseille

ingrédients naturels lessive bio écologique et naturelle savon de marseille bicarbonate de soude recette maison
Crédits : iStock

Dans cette recette, on retrouve les ingrédients les plus populaires pour prendre soin de son linge au naturel : le savon de Marseille (nettoyant, détachant, dégraissant, purifiant et hypoallergénique) et le bicarbonate de soude (détachant, désodorisant et assouplissant). Cette formule fonctionne pour tout le linge. Pour gagner du temps, le savon de Marseille s’achète en copeaux ou en paillettes. On peut toutefois faire des économies en achetant le pain de savon traditionnel et en le râpant soi-même. Veillez toutefois à prendre un savon sans glycérine ni huile de palme avec peu d’ingrédients (72 % d’huile d’olive minimum). Cela évitera ainsi l’encrassement du lave-linge et le durcissement de votre lessive au fil des utilisations.

Les ingrédients :

1 l d’eau (de préférence filtrée)
25 g de savon de Marseille râpé ou en copeaux
1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

Les étapes :

Faites chauffer l’eau et incorporez-y le savon. Laissez-le bien fondre, puis ajoutez le bicarbonate. Si nécessaire, vous pouvez mixer le tout pour avoir une texture plus lisse. Enfin, laissez la lessive un peu refroidir avant de la transvaser dans un ancien bidon ou une bouteille en verre.

Pour l’utiliser, secouez un peu avant chaque utilisation et versez la même quantité qu’avec votre lessive liquide habituelle dans le compartiment dédié.

2) La lessive maison au savon noir : une formule naturelle, rapide à faire et puissante

bidon de lessive
Crédits : iStock

Pour changer du savon de Marseille, pourquoi ne pas tester le savon noir ? Il est adoucissant, antibactérien, détachant et désodorisant, mais aussi très efficace pour préserver le linge de couleur. Privilégiez un savon à l’huile d’olive avec 13 à 30 % de savon pour plus d’efficacité. Voici LA recette anti-prise de tête.

Les ingrédients :

50 g de savon noir
1 litre d’eau

Les étapes :

Versez le savon dans la bouteille et couvrez d’eau. Secouez un peu et c’est prêt ! Optionnel : Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour booster l’effet détachant.

Pensez à secouer avant chaque utilisation et utilisez la même quantité que pour une lessive lambda.

3) La lessive naturelle en poudre : idéale pour le blanc

lessive en poudre ou liquide maison au savon de Marseille
Crédits : iStock

Si la lessive liquide est généralement très prisée pour les couleurs et les taches, la lessive en poudre est quant à elle idéale pour limiter l’encrassement de la machine à laver et blanchir le linge. L’efficacité de cette recette s’explique notamment par la présence des cristaux de soude (ou lessive de soude) qui vont nettoyer, détacher, désinfecter et dégraisser les vêtements et le linge de maison. Pour un effet encore plus blanchissant, on y ajoutera toutefois du percarbonate de soude. Sans chlore ni phosphate, il doit son effet au fait qu’il libère de l’eau oxygénée au contact de l’eau, ce qui lui permet de nettoyer, désodoriser, dégraisser et détacher le linge.

Ingrédients :

100 g de savon de Marseille (râpé ou en paillettes, à prendre sans huile de palme et sans glycérine)
50 g de bicarbonate de soude
50 g de cristaux de soude
Optionnel : 25 g de percarbonate de soude (pour le blanchiment du linge blanc)

Les étapes :

Mélangez vos ingrédients dans un saladier, puis mixez-les pour obtenir une poudre fine. Ensuite, transvasez dans un récipient en verre ou en métal.

Comptez une bonne cuillère doseuse par lavage. Veillez à ne pas laver à moins de 40 °C si vous ajoutez du percarbonate, sans quoi la formule ne sera pas active.

Comment parfumer sa lessive naturelle maison ?

Nous vous déconseillons ici les huiles essentielles (huile essentielle de lavande, de citron, etc.) qui sont peu efficaces pour parfumer le linge durablement et qui risquent en plus de laisser des taches d’huile en plus de causer des irritations cutanées et des allergies. Pour donner une bonne odeur au linge sans polluer l’eau, optez pour les fragrances naturelles, idéales pour personnaliser votre formule. Vous pourrez en plus les utiliser aussi pour parfumer le vinaigre blanc que vous utilisez en guise d’adoucissant. À ajouter en toute fin de recette avant de transvaser dans le contenant de conservation.

Pour prendre soin de la planète, chaque petit geste compte. En adoptant ces recettes de lessive incroyablement simples pour un linge propre et vert, vous prouvez que prendre soin du linge et de la planète sont à la portée de tous.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.