in

Cheveux : 5 recettes pour faire un super masque nourrissant maison

Crédits : iStock

Utilisation d’appareils chauffants, colorations, frottements la nuit et autres agressions extérieures (pollution, eau de mer, vent, soleil, etc.), notre quotidien à mille à l’heure ne laisse aucun répit à notre chevelure. Des cheveux secs et abîmés peuvent alors devenir très secs et cassants. Ils finissent par perdre toute souplesse et brillance. Dans ce cas, abandonner toutes les pratiques qui abîment les pointes et cheveux est déjà un pas dans la bonne direction. En complément, vous pouvez aussi réunir les meilleurs ingrédients naturels pour concocter un masque nourrissant maison à effet réparateur. Cela pourra ainsi nourrir et adoucir les cheveux pour leur redonner de l’éclat. Découvrez ces 5 recettes pour un masque maison très efficace pour redonner vie aux cheveux et les fortifier.

La plupart des ingrédients sont déjà dans vos placards et ne coûtent pas cher du tout ! Les poudres et huiles végétales mentionnées se trouvent quant à elles très facilement en magasin bio, en pharmacie ou sur Internet.

1) Le masque nourrissant doux au miel

miel beauté visage masque
Crédits : iStock

Vous avez les cheveux ternes, rêches et cassants, et vous cherchez comment leur faire subir une cure de brillance ? La recette au miel vous donnera des cheveux brillants et doux. Et surtout, si vous avez les cheveux blonds ou clairs, cela permettra de les sublimer. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à soupe d’eau de préférence minérale. Ensuite, appliquez cela sur vos cheveux mèche par mèche avant le shampoing et laissez poser une demi-heure.

2) L’association miel et œuf pour un masque nourrissant spécial éclat

oeufs
Crédits : Pixabay/MelanieFHardy

Voici la recette coup de fouet idéale pour les cheveux ternes et déshydratés. Le mélange oeuf et miel est excellent pour redonner de la souplesse et de la vitalité aux cheveux fatigués. Pour le réaliser, on associe 4 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce, avec 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de miel, quelques gouttes de jus de citron et du vinaigre de cidre ajouté petit à petit pour obtenir la texture soyeuse voulue. Appliquez cette mixture sur cheveux secs ou humides avant le shampoing et laissez poser 15 minutes.

Bon à savoir : Si vous n’avez pas d’huile d’amande douce, vous pouvez utiliser une autre huile végétale. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile de coco, de l’huile de jojoba ou encore de l’huile d’argan si vous le souhaitez.

3) Le masque tout avocat nourrissant

huile d'avocat
Crédits : Flickr/Marco Verch

L’avocat est idéal pour chouchouter les cheveux très secs et cassants tout en apportant de la brillance. Il existe en outre sous forme d’huile et l’association des deux fait des merveilles. Pour le vérifier par vous-même, mélangez un demi-avocat écrasé avec 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Ensuite, appliquez cette mixture sur vos cheveux mèche par mèche et laissez poser une heure avant de faire votre shampoing.

4) Un masque riche à l’huile d’olive

huile d'olive
Crédits : Pixabay/Naturalpastels

Pourquoi chercher des ingrédients et recettes compliquées quand une simple huile d’olive sortie des placards a de tels effets bénéfiques ? Très efficace pour les cheveux très secs ou crépus, cette recette apportera tout le soin dont vos cheveux à bout de force avaient besoin. Dans un bol, réunissez 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et cuillère à café de beurre de karité. Ensuite, faire doucement fondre le beurre de karité et incorporez-y les autres ingrédients. Appliquez le tout encore tiède sur vos cheveux et couvrez avec une serviette. Après une heure de pose, vous pourrez passer au shampoing.

5) Le masque nourrissant au henné pour les cheveux très abîmés

henné
Crédits : iStock

Le henné neutre permet de renforcer la fibre capillaire sans alourdir les cheveux. C’est l’ingrédient parfait pour donner du corps aux cheveux fins qui manquent de volume. Il vous donnera une chevelure plus aérienne du cuir chevelu aux longueurs et laissera vos cheveux brillants et tout doux. Pour ce faire, mélanger 5 cuillères à soupe de henné neutre, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de ricin et 1 cuillère à soupe de bhringaraj. Prévoyez aussi 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, la meilleure huile essentielle pour les cheveux abîmés. Assurez-vous d’obtenir une texture bien lisse qui sera ainsi facile à appliquer en insistant sur les longueurs. Laissez poser entre 15 minutes et 1h avant de rincer et passer au shampoing. Ce masque se conservera très bien dans un flacon hermétique s’il vous en reste.