in

Découvrez les différentes utilisations du vinaigre blanc

Crédits : iStock

Connu sous le nom de vinaigre d’alcool ou de vinaigre de cristal, c’est un excellent produit ménager écolo pour nettoyer chez soi ! Il ne pollue pas et est biodégradable, de quoi respecter l’environnement. Il est composé d’eau et d’acide acétique, c’est un élément incontournable pour entretenir sa maison. Le vinaigre blanc dispose de différentes fonctions pour récurer, dégraisser et faire briller toutes les surfaces et retrouver un intérieur propre. 

En complément : Découvrez la recette et les utilisations du vinaigre en gel ici.

Les fonctions principales de ce nettoyant

Son atout principal est en effet sa capacité à nettoyer presque tous les recoins de notre logement. Il nettoie, dégraisse, désinfecte, fait briller ou encore enlève les mauvaises odeurs. De plus, ce détartrant, désinfectant et désodorisant multi-usage hors pair n’est pas cher. Il permet donc de faire des économies tout en étant bon pour l’environnement, ce qui est un gros point positif.

Nettoyer porte du four sale
Crédits : iStock

Ce produit nettoyant est très connu pour nettoyer les taches de calcaire ou encore de l’électroménager. Il peut par exemple désinfecter la machine à laver ou encore le lave-vaisselle. De plus, grâce à son atout dégraissant, il devient un élément indispensable dans les cuisines et dans les salles de bain.

Faire des lessives avec le vinaigre blanc

Le vinaigre d’alcool permet de nettoyer les vêtements grâce à sa fonction détachante. Il permet d’enlever les taches et de nettoyer le linge en douceur. De plus, utilisé régulièrement à la place de l’assouplissant, il permet de moins encrasser la machine à laver que l’adoucissant du commerce et ne va pas abîmer les joints.

odeur linge propre
Crédits : Choreograph / iStock

Pour faire une lessive maison, il suffit de mélanger ce vinaigre avec du savon de Marseille ou un autre savon. Cela reste très simple et très efficace pour nettoyer ses vêtements à moindre coût !

Le vinaigre blanc très utile pour nettoyer son jardin

Le vinaigre d’alcool est aussi un produit d’entretien très efficace pour les surfaces extérieures. Tout d’abord, pour nettoyer la piscine, plus besoin d’investir dans des produits spécialisés : ce nettoyant suffit. Ensuite, pour désherber le jardin, c’est un produit très efficace. Il suffit de le vaporiser sur les mauvaises herbes pour les brûler.

Les choses à ne pas faire avec ce nettoyant

Mal utilisés pour l’entretien de la maison, certains produits naturels peuvent être aussi dangereux que des produits chimiques. C’est aussi le cas pour le vinaigre blanc avec lequel certaines utilisations sont déconseillées. Tout d’abord, il ne faut pas mélanger le vinaigre avec de l’eau de javel, car c’est toxique. Aussi, évitez de mélanger cela avec du bicarbonate de soude, car ces deux produits ménagers s’annulent au cours de la réaction chimique. Pour un grand ménage écologique, mieux vaut utiliser ces produits d’entretien séparément sauf pour déboucher et désodoriser les canalisations !

nettoyer nettoyage acier inoxydable inox ménage évier
Crédits : iStock

Enfin, évitez d’utiliser le vinaigre d’alcool sur certaines surfaces comme le marbre, le carrelage ou encore le bois. Ce produit non toxique est donc très efficace pour l’entretien de la maison, mais il faut toujours faire attention avant de l’utiliser pour une efficacité optimale.