in

Les 9 meilleures astuces pour se débarrasser de l’odeur de renfermé

Crédits : SIphotography / Istock

On connaît tous cette mauvaise odeur typique et nous n’avons aucun mal à l’identifier. Favorisée par les problèmes d’humidité dans la maison, la moisissure et une ventilation peu efficace, elle peut même résister aux meilleurs des désodorisants qui n’en traitent pas l’origine. L’odeur désagréable de renfermé est souvent plus courante l’hiver où nous avons moins tendance à aérer pour renouveler l’air à cause du froid. Pourtant, c’est un des meilleurs moyens d’éviter ces odeurs désagréables. Et surtout, couplez vos efforts avec un nettoyage sérieux de la maison (intérieur des meubles et linge compris) avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. Néanmoins, si elle s’installe, il existe quelques astuces de grand-mère pour s’en débarrasser. Alors, si vous cherchez comment enlever l’odeur de renfermé (ou odeur de vieux) sur vos tissus, dans vos pièces ou dans un meuble en bois, vous êtes au bon endroit !

Dans une pièce qui sent le renfermé

camaïeu de bleus couleur froide sur un seul mur chambre décoration
Crédits : Flickr/DesignMilk

Par manque d’aération, une odeur de renfermé peut s’installer dans toute la maison ou des pièces inusitées. Comment éliminer cette odeur ?

1) Fermez les fenêtres. Pulvérisez du vinaigre dans la pièce et laissez fermé quelques heures. Aérez ensuite quelques instants pour retirer l’odeur du vinaigre. Il sent mauvais sur le coup, mais il est très efficace contre les mauvaises odeurs persistantes et nauséabondes et il s’estompe vite.

2) Pour qu’une pièce sente bon à nouveau, il n’y a rien de tel que quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur une ampoule. Une fois allumée, l’odeur choisie se répandra partout.

3) Plantez des clous de girofle dans une orange que vous disposerez quelque part dans la pièce. Cela donnera une bonne odeur au lieu et permettra d’éliminer les odeurs nauséabondes.

Odeur de renfermé dans un meuble

Crédits : PIX1861 / Pixabay

1) Faites bouillir un peu de lait et versez cela dans une coupelle. Déposez la coupelle dans le meuble à traiter (armoire, placards de cuisine, etc.). Laissez-le là pendant deux jours pour éliminer les mauvaises odeurs tenaces.

2) Dans un petit sac en toile, mettez quelques graines de lavande séchée et autres plantes ou épices parfumées. Puis glissez ce sachet dans le meuble pour le parfumer.

3) Prenez quelques clous de girofle et déposez-les dans une coupelle. Laissez la coupelle dans le meuble pendant deux jours.

Pour chacune de ces astuces contre l’odeur de renfermé, préférez laisser le meuble fermé au maximum. En entretien, laissez un bout de charbon ou de savon dans vos vieux meubles et armoires pour absorber les odeurs et les neutraliser. La litière pour chat peut aussi fonctionner, surtout s’il y a des odeurs d’humidité !

Pour un tapis

Crédits : Semevent / Pixabay

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tapis en question et laissez poser toute la nuit avant de passer l’aspirateur dessus. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle ou moudre le bicarbonate avec des herbes et épices avant de l’appliquer. Ainsi, votre tapis ou moquette sentira bon ! C’est très efficace contre les odeurs incrustées.

Traiter un tissu

Crédits : pxhere

Mettez le rideau ou le vêtement concerné par l’odeur de renfermé tout près du radiateur ou en plein soleil. La chaleur viendra à bout des odeurs de renfermé sur le textile. Vous pouvez aussi utiliser l’effet désodorisant du bicarbonate ou du vinaigre dans la machine à laver pour un vêtement trop imprégné de l’odeur.

Bonus : Pour chasser les odeurs de moisi et faire disparaître les taches verdâtres, le vinaigre comme le bicarbonate seront aussi très utile.

Odeur de renfermé à l’intérieur des bocaux vides

Crédits : JWahl / Pixabay

Mettez un morceau de sucre dans le bocal qui contient l’odeur de renfermé et fermez.