in

Comment désodoriser son tapis ? 4 astuces contre les mauvaises odeurs

Crédits : iStock

Odeur de tabac ou de renfermé, animaux de compagnie, poussière et saleté, incidents domestiques… On ne sait pas toujours comment enlever les mauvaises odeurs nauséabondes retenues dans un tapis. Et de ce fait, la mauvaise odeur peut à la longue se faire sentir dans toute la pièce.  Si le nettoyer aura un effet désodorisant, d’autres gestes permettent d’avoir une bonne odeur sans nécessairement le lessiver. Voici quelques astuces de grand-mère pour désodoriser vite et bien votre tapis. 

Et bien sûr, cela fonctionne aussi sur les mauvaises odeurs tenaces incrustées dans la moquette ou le canapé !

1) Le vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs

Le vinaigre blanc a un effet nettoyant auquel s’ajoutent des pouvoirs désodorisants puissants. Ce deux-en-un est donc excellent pour masquer l’odeur des tapis, moquettes et textiles. Pour effectuer ce petit lavage et enlever l’odeur, rien de compliqué : commencez par mélanger de l’eau chaude et du vinaigre à parts égales. Vous pourrez ensuite vaporiser ce mélange et le laisser sécher plusieurs heures. Finissez en passant l’aspirateur et prenez soin d’aérer la pièce. Cela va aider à chasser les odeurs persistantes !

2) Le bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs

nettoyer tapis
Crédits : iStock

Ce produit naturel est très efficace pour absorber et neutraliser les odeurs désagréables telles que l’odeur d’urine de chat ou pour lutter contre les odeurs de poubelle et de frigo. Avant d’utiliser le bicarbonate de soude, passez soigneusement l’aspirateur pour retirer les miettes et poussières. Ensuite, vous pourrez saupoudrer ce produit naturel sur toute la surface à traiter. Laissez agir plusieurs heures, voire une nuit entière avant d’aspirer la poudre avec l’aspirateur.

Pour apporter une bonne odeur de fraîcheur et parfumer légèrement le tapis, vous pouvez mixer cette poudre avec quelques clous de girofle, des écorces de citron ou des herbes et plantes aromatiques (lavande, menthe, thym, romarin…). Quelques gouttes d’huile essentielle pourront aussi être ajoutées au bicarbonate : eucalyptus, cèdre, lavande, citron, etc.

3) La terre de Sommières pour désodoriser son tapis

tapis shaggy poils longs aspirateur
Crédits : iStock

La terre de Sommières a un fort pouvoir absorbant et détachant. On l’utilise souvent sur les taches d’huile, mais on peut tout à fait aussi l’employer sur son tapis pour le désodoriser grâce à son effet destructeur d’odeurs. Pour ce faire, commencez par acheter cette poudre de terre argileuse en magasin bio ou au rayon produits ménagers des magasins de bricolage. Ensuite, saupoudrez-la sur le tapis et laissez agir toute la nuit si possible. Vous n’aurez plus qu’à aspirer au petit matin pour assainir durablement votre tapis préféré !

4) La lessive en poudre pour atténuer les odeurs

À moins qu’elle soit faite maison, la lessive en poudre est généralement moins naturelle et économique que les solutions précédentes. Elle présente toutefois l’avantage de sentir bon, ce qui aidera à désodoriser le tapis. Elle peut aussi être remplacée par du talc pour bébé qui présente les mêmes propriétés désodorisantes. Ici, on procédera comme avec le bicarbonate de sodium : saupoudrer, laisser agir plusieurs heures et passer l’aspirateur !