Les tapis sont souvent très appréciés pour leur apport décoratif dans une pièce. Ils viennent en complément d’une décoration ou apportent une touche d’originalité et de chaleur. Même s’ils sont très beaux, on peut néanmoins leur reprocher d’être de vrais nids à poussière et leurs fibres n’ont pas leur pareil pour accrocher les odeurs désagréables (comme celles des animaux ou les odeurs de renfermé). Pour les rafraîchir et rafraîchir toute la pièce par le même temps, nous vous proposons de préparer ces poudres à saupoudrer sur le tapis avant de passer l’aspirateur. Elles désodorisent et aident à faire un petit brin de ménage rapide et efficace !
1) La poudre au romarin et à la lavande
Ce qu’il faut :
- 260 g de bicarbonate de soude
- 7 g de romarin séché coupé en petits bouts ou mixé finement
- Huile essentielle de lavande
Les étapes :
Versez le bicarbonate et le romarin dans un sac plastique. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et refermez le sachet. Secouez-le bien et voilà ! Votre poudre est prête. Saupoudrez et laissez agir 10 à 15 minutes avant de passer l’aspirateur.
Vous pouvez ajuster l’intensité de l’odeur en mettant plus ou moins d’herbe et en dosant bien l’huile essentielle.
2) La poudre au laurier et au girofle

Ce qu’il faut :
- Un kilo de bicarbonate
- 70 g de farine de maïs
- 70 g de fécule de maïs
- 6 feuilles de laurier
- 2 g de clous de girofle entiers
Les étapes :
Versez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez. Récupérez la poudre dans un récipient pratique pour la saupoudrer et saupoudrez-la sur le tapis à traiter. Vous pourrez ensuite passer l’aspirateur dessus et apprécier la bonne odeur qui se dégage.
En vidéo :
Source
Articles liés :