in

5 astuces pour enlever l’odeur d’urine chat sur les surfaces difficiles

Crédits : Pixabay/Deedster

Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles votre animal de compagnie fait pipi en dehors de sa litière. Si vous ne videz et ne nettoyez pas régulièrement cette dernière, votre félin ne manquera par exemple pas d’aller faire pipi ailleurs, dans un coin plus propre ! En outre, certains félins se livrent parfois à des marquages urinaires à cause du stress ou de problèmes urinaires (incontinence, etc.). Dans ces cas-là, il peut être utile de se rapprocher de son vétérinaire pour traiter la cause et prévenir les futurs petits accidents. En attendant, votre chat a fait ses besoins sur le canapé, le parquet ou encore le tapis, et vous ne savez pas comment vous allez vous en sortir avec l’odeur nauséabonde d’urine très tenace ! Voici nos trucs et astuces de grand-mère pour désodoriser les surfaces difficiles.

2 erreurs à ne jamais faire face à l’odeur d’urine de chat

eau de javel
Crédits : Wikimedia Commons/Chianti -Modif : ADGM

L’eau de javel n’est pas la panacée, surtout en cas de marquage urinaire ! C’est un désodorisant très efficace contre les mauvaises odeurs persistantes telles que l’urine. Toutefois, elle est très appréciée par vos animaux de compagnie. Aussi, cette “bonne odeur” javellisée attirera irrémédiablement votre matou. Si vous vouliez lui envoyer une invitation à revenir faire ses besoins au même endroit, vous n’auriez pas pu mieux vous y prendre… Préférez la bannir pour traiter les auréoles de pipi et versez-en quelques gouttes dans sa litière. Il ne se fera plus prier pour y aller ! En outre, n’attendez jamais pour traiter la tache. Une fois son odeur désagréable imprégnée, elle devient encore plus difficile à éliminer. Agissez donc rapidement !

1) Comment enlever l’odeur d’urine de chat sur un tissu

détacher linge avec vinaigre blanc
Cature YouTue de la chaîne Hello Glow

Pour éliminer les mauvaises odeurs d’urine de chat sur du textile, on a la chance de pouvoir passer ces linges en machine. Toutefois, l’odeur est tellement tenace qu’elle peut persister après lavage. Aussi, il est conseillé de traiter les tissus, vêtements, draps et housses avec l’une des solutions ci-dessous :
Saupoudrer du bicarbonate de soude généreusement et laisser agir quelques heures. Puis passez l’aspirateur pour aspirer la poudre et les odeurs. Si la tache est encore humide, vous pouvez également utiliser de la terre de diatomée, très absorbante et désodorisante en plus de tuer les puces.
Vaporiser du vinaigre blanc avec un pulvérisateur et frotter avec une éponge. Pas besoin de rincer, le vinaigre va sécher. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau pétillante.
-Frotter avec une moitié de citron. L’acidité naturelle du jus de citron va neutraliser l’odeur nauséabonde. Faire un rinçage à l’eau tiède puis répéter si nécessaire.
-Faire tremper le linge 30 minutes dans une bassine contenant 1 cuillère à soupe de cristaux de soude pour 1 litre d’eau
Pour les tissus blancs ou clairs : mélanger 30 g de bicarbonate de soude, 30 ml de savon liquide vaisselle, 30 ml d’eau oxygénée dans une tasse d’eau tiède. Vaporiser, laisser agir 10 minutes, rincer. Recommencer si nécessaire.

2) Et pour traiter le canapé ou le matelas ?

nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle
Capture tirée de la chaîne YouTube Hometalk

En règle générale, on peut utiliser le même procédé pour l’urine de chat sur un canapé, un matelas, etc. que sur du tissu. Par exemple, le bicarbonate sera très efficace pour absorber et désodoriser l’odeur. Pour un maximum d’efficacité quand l’odeur s’est imprégnée, vous pouvez mélanger 3 volumes d’eau, 1 volume de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande ou encore diluer de l’eau, du bicarbonate de soude, du jus de citron et de l’huile essentielle dans un vaporisateur. Vaporisez votre mélange sur la zone traitée et frottez avec une éponge.

3) Pour nettoyer et enlever l’odeur d’urine d’un tapis ou d’une moquette

nettoyer tapis
Crédits : iStock

Ici, l’idéal serait d’associer l’action nettoyante et désodorisante de l’eau pétillante avec celle du bicarbonate. Pour ce faire, commencez par verser de l’eau pétillante sur la tache. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec une grosse éponge. Ensuite, laissez sécher et saupoudrez de bicarbonate de soude. À laisser agir une heure ou plus avant d’aspirer la poudre. Cela peut aussi aider à nettoyer une tache de vomi.

4) Quid des odeurs désagréables de pipi sur le parquet ?

On ne peut pas utiliser n’importe quel produit pour nettoyer un parquet. Il y a en effet un risque de l’abîmer. Pour éviter d’endommager le bois, commencez par absorber le maximum d’urine avec de l’essuie-tout. Cela va éviter que le pipi ne s’imprègne trop dans les lattes. Ensuite, choisissez une solution qui convient à votre type de parquet :

Si vous possédez un parquet vitrifié : utilisez un mélange d’huile d’olive et d’huile essentielle de citron à appliquer avec un linge humide bien essoré.
Si vous possédez un parquet ciré : mélangez de la cire avec quelques gouttes d’huile essentielle.

5) Comment nettoyer les joints de carrelage ?

carrelage nettoyage chiffon gant
Crédits : iStock

Si le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain est facile à nettoyer, il n’en va pas de même pour les joints où les taches et odeurs peuvent faire de la résistance. Pour traiter efficacement la tache de pipi dans les joints, utilisez de l’alcool ménager. Il suffit de le verser sur un chiffon propre ou encore une brosse à dents et de frotter. Ensuite, laissez agir ce liquide et rincez avec un peu d’eau.