in

4 astuces pour se débarrasser de l’odeur d’urine de chat

Crédits : iStock

Les chats sont des compagnons adorables. Qui aurait cru d’ailleurs que l’urine d’un animal aussi majestueux et mignon pouvait sentir aussi mauvais pendant aussi longtemps? En plus d’avoir du mal à se débarrasser de l’odeur, on peut être démuni quand nos efforts sont réduits à néant par un autre pipi au même endroit. Peu importe la cause (matou anxieux, marquage urinaire, infection urinaire, insuffisance rénale, excitation sexuelle, propreté non assimilée, stérilisation… à bien identifier avec son vétérinaire), avec ces astuces c’est la fin des problèmes d’odeur d’urine de chat !

1) Ce qu’il ne faut pas faire contre l’urine de chat

eau de javel
Crédits : Wikimedia Commons/Chianti -Modif : ADGM

Mettre de l’eau de javel ou des produits qui contiennent de l’ammoniaque ne réglera pas le problème, car cela ne suffira pas à enlever la mauvaise odeur. En outre, cela pourrait au contraire l’attirer et lui donner envie de faire ses besoins au même endroit. En revanche, quelques petites gouttes de javel dans sa litière lui donneront peut-être plus envie d’y faire ses besoins. Vous pouvez également essayer de déplacer sa litière pour voir si cela règle le problème. Veillez surtout à la mettre loin de la cuisine et de ses gamelles et à bien la nettoyer (avec de la javel et de l’ammoniac justement).

2) Comment enlever l’urine de chat

Vous pouvez utiliser de l’eau de Perrier pour nettoyer les taches. Un rinçage à l’eau gazeuse va en effet faire remonter l’urine et vous n’aurez plus qu’à absorber avec de l’essuie-tout ou une grosse éponge. En mélangeant 30 ml de bicarbonate de soude + 30 ml d’eau oxygénée + 30 ml de liquide vaisselle + 300 ml d’eau tiède, vous aurez également un excellent nettoyant à vaporiser sur les zones concernées. Il faudra laisser agir 10 min, rincer et réitérer si nécessaire. Enfin, vous pouvez aussi nettoyer avec du liquide vaisselle ou du liquide pour les sols pour faire disparaître le pipi de chat.

chat litière
Crédits : iStock

3) Contre les odeurs d’urine de chat

Après avoir bien nettoyé, vous pouvez vous atteler à enlever les odeurs désagréables laissées par vos félins en proies aux troubles urinaires. Pour ce faire vous pouvez utiliser :

-L’huile essentielle de lavande, citron, eucalyptus, menthe….

-L’alcool ménager

-1/3 de jus de citron, 1/3 de vinaigre ou d’alcool et 1/3 d’eau et 1 cuil. à café de bicarbonate.

-Saupoudrer du bicarbonate de soude pour absorber les odeurs ou vaporiser du vinaigre blanc, un autre excellent absorbeur d’odeur.

Contre les mauvaises odeurs nauséabondes sur le parquet, les textiles (moquette, tapis…), le canapé ou encore le matelas, retrouvez nos astuces ici.

4) Les répulsifs contre un félin malpropre

Crédits : iStock

Pour éviter d’avoir à éliminer les mauvaises odeurs et la miction partout dans la maison, mieux vaut prévenir !

— Le papier d’aluminium ou journal : Sur certaines zones, utiliser du papier d’alu ou du journal créera une sensation désagréable pour le chat qui n’aura donc plus envie d’y retourner.

— Le poivre noir saupoudré sur certaines zones va également être un très bon répulsif.

— La peur : Surprenez le chat pendant qu’il urine à un endroit interdit et lancez des clefs ou vaporisez un peu d’eau dans sa direction. Il associera cette zone à une impression négative et ne fera plus la même erreur.