in ,

La meilleure méthode pour retirer l’odeur d’urine de chat

Crédits : Pixabay/Counselling

Certes, les chats sont d’adorables créatures. Néanmoins, ne vous laissez pas trop abuser par leurs petites pattes mignonnes et leur bouille à croquer… Tapis dans l’ombre, ces petites bêtes moustachues ont un plan diabolique : laisser des traces d’urine dont l’odeur nauséabonde est très tenace à certains endroits (canapés, moquette…). Plus sérieusement, cela ne concerne pas tous les chats. Néanmoins, les plus anxieux se rassurent souvent en marquant leur territoire de leur odeur. Puis ajoutez à cela ceux qui ne savent pas utiliser la litière ou ceux qui ont une infection urinaire (cystite…). Le résultat reste le même dans tous les cas : une mauvaise odeur désagréable. Voici comment enlever l’odeur d’urine de chat.

Si le problème récidive, pensez à consulter le vétérinaire pour vous assurer que votre matou n’a pas de problème urinaire. Il pourra ainsi lancer un traitement ou vous conseiller des phéromones pour chats stressés.

Ce qu’il faut contre l’odeur d’urine de chat :

  • De la litière
  • Du bicarbonate
  • Optionnel : huile essentielle
  • Aspirateur + chiffon

Les étapes :

1) On commence par retirer l’humidité et le plus gros de l’odeur en couvrant la tache de litière.

2) Après 15 minutes environ (le temps que la surface soit sèche), essuyez avec un chiffon humide et aspirez la litière avec l’aspirateur.

3) Ensuite, il faudra généreusement saupoudrer le pipi de chat de bicarbonate de soude pour absorber les dernières mauvaises odeurs tenaces. C’est un désodorisant et destructeur d’odeur très efficace !

4) Puis laissez agir quelques heures. Époussetez le bicarbonate ou aspirez-le.

chat litière
Crédits : iStock

À ne pas faire :

C’est tentant, mais évitez d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, d’eucalyptus ou même de lavande pour éliminer les odeurs désagréables. En effet, l’aromathérapie est très toxique pour les chats. Alors, assurez-vous juste que votre animal ne rentre pas en contact avec ces huiles !

Les astuces bonus contre les odeurs d’urine de chat :

N’utilisez pas d’eau de javel pour nettoyer la zone où le chat a fait ses besoins, cela risquerait de l’y attirer à nouveau. Préférez utiliser la javel dans le bac à litière. En effet, quelques gouttes permettront de la désinfecter et de l’inciter à y aller. Puis utilisez de préférence du vinaigre blanc (très bon répulsif avec le poivre noir) pour nettoyer la zone souillée. Sinon, l’eau gazeuse avec du liquide vaisselle ou le jus de citron sont d’autres options de nettoyage efficaces en cas de marquage urinaire.

Les odeurs désagréables ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Dans tous les cas, gardez toujours une litière propre. Le chat étant un animal très propre, il aura vite fait pipi ailleurs si ce n’est pas fait assez régulièrement…

Articles liés :

Odeurs d’urine : comment désodoriser les petits “accidents” des animaux ?

5 techniques très efficaces pour enlever les odeurs d’urine de chat

4 astuces pour se débarrasser de l’odeur d’urine de chat