Détachage, lavage, repassage… l’entretien du linge n’est pas une tâche ménagère facile et peut même se révéler très chronophage. Cependant, les choses peuvent se corser encore plus lorsqu’il s’agit d’un vêtement délicat dont l’étiquette porte la mention “Nettoyage à sec uniquement”. En effet, on s’imagine immédiatement qu’il va falloir foncer au pressing le plus proche pour réaliser un lavage à sec que l’on ne peut pas forcément s’offrir. Néanmoins, vous allez le voir : vous pouvez en réalité nettoyer à sec la plupart de vos vêtements délicats vous-même ! Et en plus, cela n’a rien de bien compliqué. Il suffit de faire preuve de bon sens et d’employer les bons gestes. Voici ce qu’il faut savoir pour faire de belles économies sur le pressing sans abîmer vos vêtements ni endommager votre machine à laver.
Passer par le pressing et le nettoyage à sec, un impératif ?
Souvent, les instructions sur les étiquettes de lavage ne sont que des recommandations. Il faut donc les prendre comme cela, d’autant que beaucoup de fabricants préconisent juste le nettoyage à sec pour se protéger. Ainsi, si l’entretien ne se passe pas bien, ce n’est pas de leur faute, mais bien celle des nettoyeurs professionnels ou des utilisateurs.
Heureusement, avec une méthode de lavage douce et des produits ménagers adaptés, vous pourrez entretenir la grande majorité des textiles fragiles vous-mêmes sans risque et sans être exposés à des produits chimiques irritants utilisés dans certains pressings. Cela vaut par exemple pour la maille (laine, cachemire, angora, mohair…), les pièces en fibres naturelles (lin, coton, soie…), les fibres synthétiques délicates (viscose, polyester, élasthanne…), les vêtements simplement constitués (sans doublure ni couture compliquées). Sachez aussi que les mélanges de fibres rendent les tissus plus aptes à passer en machine, notamment si l’on y retrouve des fibres d’origine synthétique. Et si vraiment on doute, on peut le faire à la main !
Quels vêtements vaut-il mieux confier au pressing ?
Vous l’aurez compris : vous pouvez nettoyer à la maison la plupart des vêtements, même si l’étiquette affirme le contraire. Cependant, il peut être plus avisé de faire appel à un professionnel du nettoyage dans certains cas précis :
-Pour le daim, le velours, le taffetas, la rayonne, et le cuir ainsi que tout ce qui contient de la fourrure, une doublure et du duvet
-S’il l’on retrouve des perles, des sequins ou des ornements métalliques sur le vêtement
-Dans le cas des jupes plissées et costumes ou manteaux structurés
Il ne faut pas non plus hésiter à faire preuve de bon sens. Pour une pièce très onéreuse ou qui a une valeur sentimentale, mieux vaut jouer la carte de la sécurité si l’on n’est pas sûr de soi, surtout pour un vêtement que l’on adore vraiment. En revanche, payer cher le pressing pour une pièce qui n’a pas coûté cher et qu’il faudra apporter au professionnel ne vaudra pas le coût du tout.
Comment être sûrs que l’on peut bien faire le nettoyage soi-même ?
Si vous êtes encore dans le doute, n’hésitez pas à vérifier l’étiquette de votre habit. Vous pourrez ainsi vérifier la matière et glaner des astuces pour le nettoyer sur internet. Il est également possible de consulter les avis lorsqu’il y en a sur le site du vendeur pour vérifier si les habits en question tiennent bien au lavage.
Vous pouvez aussi faire le test du coton-tige pour identifier les risques de décoloration et vérifier si un tissu résiste au lavage avant de le nettoyer à la main ou au lave-linge. Cela permet de se lancer avec l’esprit plus tranquille ! Pour ce faire, munissez-vous d’un coton-tige, d’un peu d’eau froide versée dans un bol avec 2 à 3 gouttes de la lessive douce que vous projetez d’utiliser. (Si vous n’en avez pas, vous pouvez la concocter vous-même avec deux ingrédients.) Ensuite, il n’y a plus qu’à frotter le mélange sur une partie peu visible (par exemple la couture intérieure). Si la couleur du vêtement déteint, direction le pressing ! Sinon, vous pouvez le laver sans risque.
Comment remplacer le nettoyage à sec à la maison ?
Il existe deux techniques principales : le lavage à la machine pour le coton, le lin ou encore le polyester et le lavage à la main pour la maille, la soie et tous les vêtements pour lesquels on a un doute. C’est en effet la méthode la plus sûre et la plus douce. D’ailleurs, voyons tout de suite comment faire !
Comment laver le linge délicat à la main ?
Prévoyez ici une bassine, un évier ou une baignoire, ainsi qu’une lessive douce. Versez de l’eau froide dans votre récipient, puis incorporez-y une petite noisette de détergent. N’en abusez pas au risque de rendre le produit difficile à rincer ! Une fois l’eau un peu mousseuse, glissez-y votre vêtement entièrement. Avec vos doigts, frottez ensuite très doucement les zones tachées, puis videz l’eau et remplissez votre récipient à nouveau, cette fois avec juste de l’eau. Rincez soigneusement et délicatement le vêtement. Enfin, retirez un maximum d’eau sans tordre ni essorer le tissu. Nous vous expliquons plus bas comment le sécher sans le déformer.
Comment faire un lavage en machine pour le linge fragile ?
Ici aussi, utilisez une lessive douce, car les produits d’entretien habituels peuvent se révéler trop agressifs pour le linge délicat. Ensuite, procédez à un lavage à l’eau froide en sélectionnant le programme le plus doux. Celui pour la laine et le linge délicat fonctionnera très bien s’il y en a un. Au besoin, référez-vous au mode d’emploi pour connaître le bon cycle. Surtout, lavez bien le linge fragile à part, toujours sur l’envers et dans un filet à linge pour éviter les accrocs lors du nettoyage.
D’autres astuces pour les vêtements nécessitant un nettoyage à sec
Si le vêtement est peu sale, vous pouvez lui donner un coup de frais… avec de la farine ! Et pour le coup, on peut vraiment parler de nettoyage à sec. En effet, aucune eau ne sera alors utilisée. Pour nettoyer à sec avec de la farine, il suffit de glisser l’habit dans un sac bien fermé avec quelques poignées de farine. Ensuite, secouez bien le sac, sortez le vêtement, secouez-le et brossez-le si nécessaire. C’est simple, très efficace et rapide ! Une autre option consiste à investir dans un kit de nettoyage à sec. Néanmoins, attention : vous aurez besoin d’un sèche-linge pour en utiliser.
Comment détacher et faire sécher le linge délicat ?
Comment détacher le linge fragile avant un nettoyage à sec maison ?
Si le linge présente une tache qui risque de ne pas partir avec les solutions de lavages présentées plus tôt, un détachage préalable s’impose. Pour ce faire, opérez sur un tissu sec et concentrez bien le produit détachant pour textile sur la tache. N’hésitez pas à tester ce même produit sur un coin peu visible pour plus de sûreté. Néanmoins, si vous utilisez du savon de Marseille, du savon noir ou même du bicarbonate, les détachants naturels les plus doux, cela ne devrait pas causer de décoloration.
Pour ce qui est du séchage…
Comme expliqué plus tôt, il est essentiel de ne pas tordre ou essorer le tissu si vous ne voulez pas l’abîmer ou le déformer. Pour le faire sécher, contentez-vous de le poser à plat sur une grande serviette éponge que vous roulerez sur elle-même. Cela permettra d’absorber l’humidité au sein des fibres sans les endommager. Ensuite, replacez le vêtement sur un coin plus sec (ou une autre serviette) et recommencez 3 à 5 fois pour retirer un maximum d’eau. Vous pourrez ensuite faire sécher le linge à plat, à l’air libre, et utiliser un défroisseur-vapeur pour défroisser les plis potentiels et désinfecter le linge.