in

Comment enlever une tache d’encre de stylo bille sur toutes les surfaces

Crédits : iStock
5/5 - (4 votes)

Il suffit d’une maladresse ou d’un peu de malchance pour qu’un stylo bille laisse une trace ou fuie sur un vêtement ou d’autres surfaces de la maison. Parfois, les enfants se prennent aussi pour des artistes en herbe et décident de dessiner sur le lino ou sur leurs vêtements ! Il faut alors agir vite et trouver les meilleurs produits d’entretien pour enlever les taches sans faire d’auréole. Qu’elle soit apparue sur une veste en cuir, un canapé en daim ou un meuble en bois, vous trouverez ici toutes les meilleures astuces pour enfin savoir comment nettoyer une tache d’encre de stylo bille de manière simple et très efficace.

Quels détachants pour une tache d’encre de stylo bille ?

Au rayon produits ménagers ou dans les placards, vous trouverez bien souvent tous les détachants qu’il vous faut pour éliminer une tache d’encre issue d’un stylo bille. La plupart sont naturels, économiques et écologiques. En guise de nettoyant, vous pouvez par exemple opter pour :

-Le lait (qui est le meilleur détachant contre les taches d’encre)
-Le vinaigre blanc ou le citron
-L’eau oxygénée
-Le savon de Marseille ou savon au fiel de bœuf
-L’alcool à 70° ou 90° et l’alcool ménager
-Le bicarbonate de soude
-Le dentifrice blanc ou la laque (parfois même le dissolvant)
-L’acétone
-Le sel
-L’essence de térébenthine
-Etc.

Bien souvent, le choix du produit d’entretien va dépendre de la surface à détacher. Cependant, dans tous les cas, veillez à mettre peu de produit et préférez tamponner de l’extérieur de la tache vers l’intérieur au lieu de frotter. Cela limitera ainsi les risques d’étaler l’encre. Après le détachage, pensez aussi à rincer le détachant et passer le vêtement à la machine à laver.

Comment enlever une tache d’encre de stylo bille sur un vêtement ou un tapis

tache d'encre
Crédits : iStock

Enlever une tache d’encre de stylo bille sur du coton ou de la soie

Pour enlever les taches d’encre sur du coton blanc, on utilisera plutôt du jus de citron ou du vinaigre blanc. Toutefois pour du linge coloré, on privilégiera plutôt l’alcool à 90°. Pour la soie, utilisez plutôt un mélange d’une dose d’alcool ménager avec deux doses d’eau froide ou de la glycérine à laisser agir une demi-heure. Ajoutez-y une goutte d’alcool si la tache d’encre est persistante.

Enlever une tache d’encre de stylo bille sur du daim ou de la laine

Si de l’eau chaude et du produit vaisselle ne suffisent pas, passez à la vitesse supérieure avec de l’alcool à 90°. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-le par du jus de citron, de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Frottez doucement, puis rincez avec un torchon humide.

Enlever une tache d’encre de stylo bille sur du cuir

Mélangez trois doses d’alcool à brûler avec une dose d’eau et tamponnez doucement la tache jusqu’à sa disparition complète. Il est également possible d’utiliser de la laque, de l’alcool à 70°, du vinaigre ou encore du citron pour les taches tenaces. Si vous avez de la laque ou une éponge magique, cela peut aussi fonctionner dans ce cas de figure.

Enlever une tache d’encre de stylo bille sur du synthétique

Sur un vêtement en fibres synthétiques, on peut sans souci utiliser une éponge imbibée de lait chaud. Cette astuce fonctionnera aussi pour le lin ainsi que pour le velours. Sinon, on peut aussi mélanger de l’alcool et de l’eau à parts égales ou du jus de citron pour effacer la tache.

Enlever une tache d’encre de stylo bille sur un pantalon clair

Appliquez du jus de citron frais sur la tache en tamponnant et laissez agir quelques minutes. Ensuite, recouvrez le tout de dentifrice et laissez agir 30 minutes de plus. Retirez ensuite le dentifrice séché et finissez le détachage avec du lait chaud. Vous n’aurez plus qu’à passer le tout au lave-linge.

Enlever une tache d’encre de stylo bille sur du jeans

tache d'encre de stylo bille
Crédits : iStock

Sur les textiles épais et solides comme le jeans, les taches tenaces comme une tache d’encre de stylo bille ou de sang peuvent être plus difficiles à faire partir. Toutefois, l’association de vinaigre blanc et d’alcool à brûler peut s’avérer efficace. Après application du mélange, frottez bien et mettez votre pantalon ou veste dans l’eau pour diluer la tache.

Comment enlever une tache d’encre de stylo bille sur un objet ou une surface de la maison

Enlever une tache d’encre sur du lino ou un sol plastique

Ici, il suffira bien souvent de frotter la tache avec un chiffon propre imbibé d’essence de térébenthine, de white spirit ou d’alcool à 70°. On peut aussi plus simplement utiliser une gomme à encre, bien que cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Enlever une tache de stylo bille sur du marbre

Malheureusement, peu de solutions s’avèrent efficaces sur le marbre qui a tendance à vite se salir et sur lequel on ne peut pas utiliser n’importe quel produit au risque de l’abîmer. Pour un détachage efficace, réalisez une solution composée de 1/3 d’ammoniaque et de 2/3 d’eau oxygénée à 20 volumes. Utilisez ce mélange sur la tache, rincez avec une éponge, puis finissez en séchant bien la zone traitée.

Enlever une tache de stylo bille sur du bois

Ici, tout dépendra du type de bois :
-S’il s’agit de bois ciré ou de bois brut, on pourra envisager de poncer la tache. On pourra aussi utiliser de l’alcool à 90°, du jus de citron ou encore un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque sur le bois brut si l’on ne souhaite pas avoir recours au ponçage tandis que l’alcool à 90° et le jus de citron salé seront préférables pour le bois ciré. Il faudra ensuite cirer le bois après le nettoyage.
-En ce qui concerne le bois verni, mélangez une cuillère à soupe d’huile olive, une autre d’alcool à brûler et d’une cuillerée de térébenthine. Utilisez un chiffon de soie imbibé de cette solution pour lustrer le bois. Si cela ne suffit pas, il faudra cependant retirer le vernis du bois pour le traiter.
-Pour ce qui est du teck, on pourra frotter la tache à l’aide de papier de verre très fin pour faire disparaître la tache sans laisser de rayures.

Enlever une tache de stylo bille sur un carrelage ou de la brique

Ici, on conseille souvent de diluer de l’eau de javel dans une petite quantité d’eau froide, de frotter et de rincer à l’eau claire. Pas très naturel, mais c’est la meilleure option…

Enlever une tache de stylo bille sur du béton

Détachez votre terrasse en béton ou votre garage en utilisant de l’acide oxalique à 10% et une brosse dure.

Enlever une tache de stylo bille sur du jonc de mer

Pour les tapis classiques, on peut se référer aux  solutions destinées aux vêtements. Cependant, dans le cas du jonc de mer, mieux vaudra directement utiliser de l’alcool à 90° ou un détachant sec pour moquette.