4 recettes de nettoyant anti-poussière pour enfin s’en débarrasser

recettes nettoyant anti-poussière
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (4 votes)

Dans nos intérieurs remplis de meubles, bibelots et tapis, les poussières ont vite tendance à s’accumuler. Une fois la maison pleine de poussière, on doit faire face à des odeurs de renfermé et il suffit d’être sensible aux acariens pour avoir le nez qui pique. On peut ici bien sûr décider d’acheter un spray nettoyant dans le commerce. Néanmoins, ils sont pour le moins onéreux et contiennent une myriade d’ingrédients nocifs (irritants, allergisants, perturbateurs endocriniens et parfois même cancérogènes). Heureusement, il est possible de combattre les couches de poussière sans produits chimiques grâce aux recettes que nous vous proposons dans cet article. Et rassurez-vous : concocter un nettoyant anti-poussière est aussi facile et rapide qu’efficace, pas cher et écologique. Certaines formules permettent même d’empêcher le retour trop rapide de la saleté !

1) Le nettoyant anti-poussière multisurfaces au vinaigre blanc

Pour enlever la poussière sur toutes les surfaces de la maison, rien ne vaut une recette à base de vinaigre blanc. Ce produit d’entretien multi-usage permet d’éliminer durablement la poussière et la présence d’huile va aider à retarder son retour.

Il suffit ici de diluer 6 cl de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 10-15 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans un verre à moutarde d’eau et glissez le tout dans un pulvérisateur pour une utilisation facile. Pour le choix des huiles essentielles, vous pouvez par exemple opter pour de l’huile essentielle de citronnelle pour un effet antibactérien et répulsif contre les insectes. Sinon, pensez au citron, à la lavande, à la mandarine ou encore à l’eucalyptus. Il n’y a plus qu’à pulvériser le tout sur les meubles, murs, étagères, plafonds ou plans de travail et passer un coup de chiffon doux non pelucheux (type chiffon microfibre).

poussière
Crédits : iStock

2) Le dépoussiérant spécial bois à l’huile d’olive

Pour le bois, il est toujours plus avisé d’opter pour un produit qui permet à la fois de le nettoyer, dépoussiérer et faire briller. Avec notre mélange, la promesse est tenue et la poussière revient également moins rapidement grâce à la présence d’huile. Pour ce faire, à une tasse d’eau, incorporez ½ tasse de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de savon de Castille ainsi que 3-4 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez votre mélange dans un flacon spray pour une application plus facile. Il n’y a plus qu’à vaporiser ce liquide sur vos meubles et parquets, puis passer un coup de chiffon microfibre. Brillance et propreté assurée !

3) Le nettoyant anti-poussière spécial bois et toutes surfaces

Comme la recette précédente, celle-ci est suffisamment douce pour nettoyer, nourrir, protéger et faire briller le bois grâce à la présence d’huile de lin. Vous pouvez cependant aussi envisager de l’utiliser sur d’autres surfaces grâce à sa formule peu grasse qui fait glisser la poussière au lieu de l’accrocher. Les salissures se font ainsi oublier plus longtemps pour plus de tranquillité. Pour la réaliser, versez 25 cl d’eau déminéralisée, 12,5 cl de vinaigre blanc, 5 cl d’huile de lin et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree (optionnel) dans un vaporisateur. Il n’y a plus qu’à vaporiser, frotter et essuyer !

poussière sur une table meuble sale
Crédits : iStock

4) La formule express et facile (plutôt insolite aussi !)

Pour nettoyer la poussière et l’empêcher de revenir, faites bouillir de l’eau, laissez-la refroidir, puis incorporez-y soigneusement un bouchon de shampoing ou d’après-shampoing. Une fois que le mélange est bien homogène, il ne reste plus qu’à l’appliquer et essuyer avec un chiffon doux. Cette recette simple et rapide est parfaite pour toute surface… et même pour nettoyer les fenêtres !

D’autres astuces anti-poussière en plus de votre nettoyant

Pour éliminer la poussière de manière très efficace, préférez utiliser un chiffon humide plutôt qu’un chiffon sec. Une humidité légère permettra en effet de mieux accrocher la poussière pour un résultat plus satisfaisant. Vous pouvez aussi rendre votre chiffon plus efficace en le laissant tremper dans une eau glycérinée (une cuillère à soupe de glycérine dans un litre d’eau). Une fois bien imbibé, il suffit de le laisser sécher et de l’utiliser pour dépoussiérer. Vous pouvez d’ailleurs aussi ajouter quelques gouttes de cette même glycérine à votre produit pour vitres et miroirs afin d’empêcher la poussière d’y accrocher. Vous verrez : c’est magique !

Pour dépoussiérer et nettoyer vos plinthes efficacement, le mieux reste cependant d’utiliser un voile assouplissant pour sèche-linge ou un chiffon microfibre imbibé de quelques gouttes d’adoucissant pour un effet antistatique plus puissant.

Asthme, allergie, propreté/hygiène… quelles que soient vos raisons de vouloir éliminer la poussière, vous avez très certainement essayé de nombreuses marques du commerce, sans succès. Avec ces quelques recettes pour réaliser un nettoyant anti-poussière maison, vous pouvez néanmoins changer de tactique et espérer un intérieur propre et moins pollué par des produits ménagers néfastes pour la santé et la planète. N’hésitez pas à partager vos propres recettes et astuces contre les saletés poussiéreuses en commentaire.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.