in

Comment bien entretenir sa maison ?

Crédits : Pxhere

Pour avoir une maison bien entretenue, il ne suffit pas de faire le ménage de printemps. La clé du secret est de nettoyer et ranger régulièrement, afin de ne pas crouler sous le désordre. Il est parfois difficile d’entretenir une grande surface telle que la maison, mais voici quelques conseils qui pourront vous aider. Le tout est de le faire au moins une fois dans la semaine. 

1) Arroser ses plantes

Il serait triste de voir des plantes fanées lorsque vous rentrez chez vous. Il est donc très important d’en prendre soin et donc de les arroser régulièrement. Pour éviter de les noyer, assurez-vous que la terre a au moins eu le temps de sécher entre deux arrosages.

arrosage arroser plantes
Crédits : PxHere

2) Passer l’aspirateur dans la maison

Pour avoir une maison propre, rien de plus évident que de passer l’aspirateur. Cela est très important pour enlever la poussière et les acariens sur les sols et les tapis et avoir une meilleure qualité de vie au sein de notre maison.

aspirateur
Crédits : Pixabay/Xiangying_xu

3) Faire la poussière

Les pièces accumulent aussi bien la poussière au sol que sur les meubles. Il est donc tout aussi important de faire la poussière que de passer l’aspirateur. Cela sera directement plus agréable, notamment si vous nettoyez régulièrement. Pensez à faire la poussière aussi souvent que possible, voire quotidiennement si vous avez le temps. Partez de haut en bas et finissez par le nettoyage des sols. Ce sera ainsi plus efficace vu que la poussière vole et retombe plus bas.

Crédits : iStock

4) Changer les serviettes de la maison

C’est quelque chose dont on ne pense pas forcément, mais qui est tout aussi fondamental. Changer les serviettes, torchons, draps, est très important. Il est donc très conseillé de le faire régulièrement. La bonne fréquence ? Pour les serviettes, changez-les après trois jours environ si vous vous douchez tous les jours et de manière hebdomadaire pour les lavages plus espacés. Concernant les draps, comptez 7 à 10 jours, voire 2 semaines si vous vous lavez le soir et que vous dormez en pyjama. Enfin, pour éviter les intoxications, changez idéalement votre torchon chaque jour. Sinon, mettez-le au sale tous les deux ou trois jours environ.

Crédits : Pixabay/Gentinelle

5) Tondre la pelouse

Pour un jardin bien entretenu, quoi de mieux que tondre la pelouse régulièrement ! Le jardin ne deviendra pas indiscipliné et le travail sera moins intense si vous le faites chaque semaine.

tondeuse tondre pelouse gazon
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

6) Faire des lessives dans la maison

Nous avons tous un endroit où nous stockons plein d’affaires et de linge. C’est donc le moment de tout laver une fois par semaine, afin de ne pas se retrouver avec des montagnes de linge de maison.

lessive machine à laver linge blanc
Crédits : iStock

7) Trier régulièrement

Le faire chaque semaine aide beaucoup. En effet, si nous trions petit à petit, cela sera plus simple non seulement pour s’y retrouver, mais aussi pour ranger. Il est donc important de faire un tri régulier chez soi. Vêtements, produits cosmétiques, frigo ou placard de cuisine, jouets, etc. Ne négligez aucun recoin et posez-vous ces questions :

-Est-ce en bon état ? Si non, est-ce réparable, réutilisable ou recyclable ?
-En ai-je d’autres de ce type que j’utilise ou porte davantage ?
-Ai-je utilisé ou porté l’objet au cours de la dernière année ?
-Le rachèterais-je si je le voyais en magasin ? L’objet me rend-il heureux ?
-Pour les vêtements : est-ce à ma taille, flatteur pour ma silhouette et confortable ? Est-ce encore mon style ?

Vous pouvez aussi établir des règles. Par exemple, si j’achète un nouvel habit/jouet/…, je dois en enlever un que je possède déjà.

Crédits : sjajolika / Pixabay