Comment rendre ses lacets blancs comme neufs ? Nos 10 astuces de mamie !

nettoyer-chaussures-avec-lacets-blancs-blanchir-le-laçage
Crédits : iStock -Modif. : ADGM

Avec le temps, les lacets blancs ont tendance à accumuler des taches tenaces et à perdre de leur éclat d’origine. Le laçage peut alors donner une apparence négligée à votre paire de chaussures préférée. Cependant, nul besoin de les remplacer lorsqu’ils se salissent ! Grâce à quelques astuces de grand-mère simples et efficaces, vous pourrez leur redonner de l’éclat dès qu’ils commencent à tourner au gris ou à jaunir sous l’effet de l’usure et de la saleté. Avec ces techniques de blanchiment naturelles, écologiques et pas chères à base d’ingrédients courants que vous avez probablement déjà chez vous, fini, les taches rebelles sur vos lacets blancs ! Surtout, vous verrez que vous n’avez pas besoin de produits chimiques toxiques tels que l’eau de javel pour redonner de la fraîcheur à vos baskets ou à vos chaussures blanches.

Si vous avez une machine de blanc à lancer, glissez vos lacets très sales dans un filet protecteur et ajoutez un produit d’entretien blanchissant naturel et écologique. Sinon, optez pour le lavage à la main ! Avec ces astuces économiques, vous trouverez dans tous les cas la solution qui vous convient. Pensez à prévoir une bassine et une ancienne brosse à dents, une brosse à ongles ou une brosse de nettoyage à poils doux pour frotter les lacets sans les abîmer.

1) Le bicarbonate de soude pour sauver vos lacets blancs

Le roi des produits ménagers écologiques permet de détacher les lacets en profondeur pour restaurer leur blancheur originelle. Il suffit pour cela de diluer du savon (savon noir, savon de Marseille ou même liquide vaisselle) dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, incorporez-y 250 g de bicarbonate de soude et laissez les lacets tremper pendant deux à trois heures. Suite à cela, prenez soin de les frotter avec brosse adaptée et rincez soigneusement. Blancheur garantie !

2) Le dentifrice, l’astuce détachante insolite

Le dentifrice est un produit plus polyvalent qu’on ne l’imagine ! Il est en effet très utile pour faire le ménage grâce à son pouvoir blanchissant et détachant. En plus de permettre de reboucher les trous et de nettoyer tout un tas de choses en cuisine, la pâte à dents peut aussi servir à nettoyer les semelles en caoutchouc blanches et bien sûr les lacets aussi. Pour raviver la beauté du laçage et assurer son blanchiment, assurez-vous toutefois d’utiliser uniquement du dentifrice blanc basique. Appliquez ce produit sur un lacet sec et frottez avec une brosse ou une éponge. Ensuite, rincez bien et mettez le tout à sécher.

Paire de baskets blanches lacets blancs
Crédits : iStock

3) Le citron pour apporter de l’éclat naturellement

Le jus de citron brille par ses propriétés blanchissantes extraordinaires liées à sa concentration en acide citrique naturel. Vous pouvez l’utiliser de deux manières. Il est d’une part possible de mettre le jus d’un citron ou un agrume détaillé en tranches dans de l’eau bouillie avec une cuillère à soupe de lessive ou de savon. Laissez tremper vos lacets dans cette mixture magique 30 minutes avant de frotter et rincer soigneusement. Si vous prévoyez de les passer au lave-linge dans un filet avec le reste du linge blanc (torchons, draps, etc.), vous pouvez aussi ajouter le jus de citron directement dans le tambour de la machine à laver.

4) L’eau oxygénée pour redonner leur blancheur à des lacets blancs

Le peroxyde d’hydrogène (dit aussi plus simplement eau oxygénée) a un fort pouvoir blanchissant. Pour l’utiliser, préparez une bassine d’eau chaude à laquelle vous ajouterez un verre d’eau oxygénée à 30%. Laissez tremper les lacets dans ce liquide pendant une demi-heure avant de frotter et rincer. N’hésitez pas à répéter si nécessaire.

5) Le percarbonate de soude, le produit blanchissant par excellence à la rescousse

De tous les produits d’entretien naturels, le percarbonate de soude est sans doute l’un des plus efficaces pour détacher et blanchir le linge. Pour l’utiliser ici, versez 5 l d’eau chaude dans une bassine et incorporez-y 1 cuillère à soupe de poudre. Laissez tremper deux bonnes heures, frottez et rincez. Blancheur éclatante garantie !

6) La tablette pour lave-vaisselle : l’astuce blancheur insolite

On peut détourner la tablette pour lave-vaisselle de son utilisation première pour nettoyer le four sans effort… mais aussi pour le nettoyage et le détachage des lacets ! Ce n’est pas forcément l’astuce la plus blanchissante et efficace, mais elle a le mérite d’assez bien fonctionner pour donner un bon coup de propre et de remplacer les autres si vous n’avez pas les ingrédients à portée de main. Pour ce faire, ajoutez le tout dans une bassine d’eau chaude et laissez les lacets tremper 5 minutes avant de frotter et rincer.

Paire de baskets blanches et lacets blancs
Crédits : Yevhen Roshchyn/iStock

7) Les cristaux de soude pour des lacets blancs impeccables

Les cristaux de soude sont encore plus puissants que le bicarbonate de sodium et donc parfaits pour les lacets très sales. Enfilez des gants ménagers et ajoutez-en une tasse dans une bassine d’eau chaude. Ensuite, laissez vos lacets barboter pendant deux heures avant de les frotter et rincer. Les cristaux s’utilisent aussi en machine pour blanchir, d’autant qu’ils auront une double action en détartrant la machine à laver au passage. Ici, comptez 125 g à ajouter à votre lessive et lancez le programme habituel. Votre linge blanc comme vos lacets seront éclatants de blancheur !

8) Le sel d’oseille : l’astuce de mamie pour blanchir les lacets blancs

Moins connu que ses comparses, le sel d’oseille (ou acide oxalique) permet de blanchir le linge et, par extension, les lacets aussi. On l’utilisera de préférence dans le lave-linge en en ajoutant une cuillère à soupe dans le bac à lessive avec le détergent habituel avant de lancer le lavage. C’est très efficace !

N’hésitez pas à opter pour un séchage au soleil pour apporter de l’éclat à vos lacets et compléter l’action de ces astuces. 

Et s’il s’agit de lacets de couleur ?

Dans ce cas, évitez d’avoir recours à ces recettes et techniques ! Si le bicarbonate fonctionne bien pour raviver les couleurs, les autres risqueraient en effet de ternir votre laçage et de le délaver. Pour les laver efficacement, préférez donc une bassine d’eau et de vinaigre blanc. Comptez ici moitié eau, moitié vinaigre ménager et ajoutez une goutte de lessive. Enfin, laissez vos lacets tremper dans ce mélange pendant quelques minutes, brossez et rincez.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.