in

6 astuces nettoyage pour ravoir vos chaussures blanches en tissu

Crédits : Piqsels

Les chaussures blanches en tissu sont intemporelles et confortables. Néanmoins, quand on opte pour des baskets blanches ou Converse blanches, on sait que l’on se met potentiellement dans de beaux draps ! Entre la pollution, la saleté et les aléas de la vie, le blanc ne le reste jamais bien longtemps. Une simple promenade dans l’herbe peut transformer vos tennis en cauchemar de boue et la pluie leur fait prendre toute la crasse. Bref, quand la blancheur éclatante n’est plus, il faut vite agir ! Et hors de question de risquer de les jaunir avec de l’eau de javel… Si pour les semelles blanches, une éponge magique, du dentifrice ou du dissolvant feront l’affaire, comment nettoyer le tissu ? Voici toutes nos astuces de grand-mère pour nettoyer vos chaussures blanches en tissu préférées pour les rendre comme neuves !

Bon à savoir : Les chaussures peuvent se passer à la machine à laver. Pour ce faire, utilisez un programme court à 30°C dans une taie d’oreiller fermée et gardez les lacets dans un filet (attention aux risques de décoloration). Malheureusement, cela ne peut pas se faire sans arrêt, mais c’est idéal pour un nettoyage plus profond et intense des taches. Plus douces, les solutions ci-dessous leur redonneront aussi toute leur blancheur. Évitez d’utiliser un sèche-cheveux pour le séchage : soyez patient ! À la rigueur, glissez du papier journal dans vos paires pour absorber l’humidité.

1) De l’eau savonneuse : classique

Pour des chaussures pas trop couvertes de crasse, une eau savonneuse tiède (savon de Marseille ou liquide vaisselle) peut convenir. Pour plus d’efficacité, nous conseillons toutefois d’ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc dans l’eau. Vous pouvez aussi tout à fait mouiller les chaussures et les brosser avec un mélange produit vaisselle/bicarbonate de soude très efficace. Une brosse à dents ou brosse pas trop rigide conviendra très bien pour frotter. Frottez bien par mouvements circulaires puis rincez et faites sécher à l’abri du soleil.

2) Un nettoyage à base de vinaigre ou d’alcool à 70°

Toujours pour des chaussures peu sales, il est possible de faire un nettoyage avec l’un de ces deux produits. Pour ce faire, imbibez une brosse avec de l’eau. Ensuite, ajoutez du vinaigre ou de l’alcool. Brossez vos chaussures jusqu’à ce qu’elles reprennent de l’éclat. Ensuite, rincez et faites sécher à l’air libre.

converse chaussures en tissu blanches
Crédits : Piqsels

3) Du dentifrice blanc pour nettoyer les chaussures blanches en tissu

On rentre à présent dans les astuces plus puissantes pour les chaussures en tissu blanches qui affichent plus de saletés tenaces. Le dentifrice va détacher et désodoriser efficacement le tissu. Pour ce faire, prélevez un peu de produit et frottez avec un chiffon microfibre ou une éponge. Ensuite, il faut rincer soigneusement et laisser sécher à l’air libre.

4) Des cristaux de soude ou du percarbonate de soude au secours du blanc

Rien ne semble déjaunir ou dégriser les chaussures correctement ? Passez à l’étape supérieure avec l’un de ces produits naturels aux pouvoirs blanchissants. Et attention, portez des gants pour le nettoyage ! Ici, on dissout trois cuillerées à soupe de cristaux de soude ou de percarbonate dans un demi-litre d’eau chaude. Ensuite, on frotte soigneusement et on fait sécher à l’air libre, loin des rayons du soleil.

Crédits : carissarogers / Pixabay

5) D’autres solutions pour blanchir les chaussures

Citron, percarbonate, cristaux… rien ne semble y faire pour blanchir vos chaussures ? Dans ce cas, après le nettoyage et sur chaussures humides, passez un linge imbibé d’eau oxygénée et laissez un peu poser. Puis utilisez une éponge pour rincer et laissez sécher loin des rayons du soleil. Si même le peroxyde d’hydrogène ne change rien, alors reste la solution du blanc à chaussures pour ravoir la toile blanche !

6) Pour les chaussures très sales, pas de quartier !

Si utiliser des produits chimiques plus toxiques ne vous gêne pas, nous souhaitions mentionner qu’il est possible d’utiliser du… produit pour nettoyer le four sur les chaussures ! Lorsqu’elles sont très encrassées, mais qu’on ne souhaite pas passer les chaussures en machine, c’est la solution idéale. Cela reste néanmoins un nettoyage très puissant qui pourrait abîmer les chaussures. Ne répétez donc pas trop souvent cette astuce et ne l’utilisez qu’en dernier recours. En outre, soyez rapide pour limiter les risques de ruiner votre paire de chaussures. Ici, on vaporise le produit sur les surfaces à traiter, on brosse sans attendre et on rince aussitôt.

Articles liés :

Vêtements blancs : 8 conseils pour éviter qu’ils virent au jaune ou au gris

Blanchir le linge : 7 astuces pas chères vraiment géniales

2 recettes pour nettoyer la lingerie blanche et lui redonner sa blancheur