in

6 choses que l’on peut facilement détacher… avec du dentifrice !

Crédits : iStock

La fameuse “pâte à dents” ne sert pas que pour l’hygiène bucco-dentaire ! En effet, ce petit tube qui peuple toutes les salles de bain peut être utilisé autrement au quotidien. Et s’il est notamment excellent pour retirer les odeurs désagréables sur les mains (oignon, poisson, etc.) ou déjaunir les ongles, c’est aussi un désodorisant et détachant hors pair très apprécié pour l’entretien de la maison et l’éclat de toutes les surfaces. Grand-mère vous offre un tour d’horizon des astuces pour détacher avec du dentifrice.

1) Détacher les vêtements avec du dentifrice

taches vêtement
Crédits : Flickr/Yourbestdigs

C’est plus économique qu’un détachant du commerce classique. Alors, que ce soit pour enlever une tache de maquillage (notamment de rouge à lèvres), une tache de gras, une tache d’encre ou toute autre chose (tache de sauve, vomi, jus…), direction la salle de bain illico pour un bon nettoyage ! Frottez énergiquement le tissu et rincez bien. Si nécessaire, répétez jusqu’à disparition des taches tenaces. On adore cette petite astuce très efficace qui dépanne pour détacher ses vêtements en voyage où on n’a pas les classiques terre de Sommières, jus de citron, cristaux de soude, savon de Marseille, bicarbonate de soude ou vinaigre blanc !

2) Un bon détachant pour les chaussures à bien des égards

Crédits : Pixabay/TerryC

Avec le dissolvant, le dentifrice est votre meilleur allié pour ravoir des semelles en caoutchouc blanches sur vos tennis ou autres. Pour leur redonner un aspect blanc éclatant, munissez-vous d’une vieille brosse à dents et frottez doucement du dentifrice sur les taches. Ensuite, passez un linge imbibé d’eau pour rincer. En outre, il vous est possible de retirer les rayures sur des chaussures en cuir avec ce produit. Même principe que pour les CD ou DVD rayés : on applique un peu de dentifrice sur la zone rayée avec un chiffon doux. Un coup de chiffon microfibre humide révélera vos escarpins, ballerines et autres chaussures en cuir comme neuves.

3) Pour détacher les bijoux ternis

nettoyer bijoux fantaisie avec dentifrice
Capture YouTube de la chaîne de Moricettte

Pour les bijoux en argent comme les bijoux fantaisie, le dentifrice est un excellent agent nettoyant. Pour les détacher, prélevez un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dents aux poils pas trop drus. Polissez-les en douceur et rincez soigneusement avant d’essuyer avec un chiffon propre.

4) Pour l’entretien des phares oxydés

dentifrice pour détacher les phares de voiture oxydés
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de ChrisFix

Lorsque les phares sont oxydés, rayés, jaunâtres ou troublés par la crasse, cela nuit à leur efficacité. Et puis cela fait très négligé… Avant de les changer ou de chercher un produit compliqué, utilisez du dentifrice pour détacher les phares de voiture oxydés. La prochaine fois que vous lavez la voiture, appliquez du dentifrice sur les phares à traiter pour les détacher. Ensuite, frottez avec un chiffon et rincez à l’eau savonneuse (liquide vaisselle ou autre).

5) Le dentifrice pour tout détacher dans la salle de bain

détacher la robinetterie avec du dentifrice
Capture YouTube de la chaîne Hometalk

Et si le produit le plus puissant pour nettoyer la salle de bain se trouvait… dans la salle de bain ? En effet, le dentifrice peut aussi bien servir à nettoyer les joints (frigo ou carrelage) qu’à faire briller la robinetterie, les tuyaux et l’évier. Quant aux vitres de douche couvertes de taches d’eau et de savon, elles l’adorent également. Pensez simplement à choisir les bons outils, une brosse à dents pour les petits espaces précis et une plus grosse brosse, une éponge ou un chiffon pour les grands espaces ! Si besoin, laissez le dentifrice agir sur les joints pour mieux retirer les saletés, le calcaire, la crasse et les éventuelles moisissures. En plus, il supprimera les mauvaises odeurs !

6) Contre les taches d’eau sur le bois

le dentifrice pour détacher le bois tache d'eau
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de My life hacks

Lorsque le bois affiche des auréoles blanches, le dentifrice fait partie des meilleures options pour les traiter. Alors, si votre tasse chaude ou une assiette ont laissé une tache, frottez-la avec un peu de dentifrice et un chiffon doux.

Dernières idées pour détacher avec du dentifrice :

  • Polissez une semelle de fer à repasser encrassée et tachée avec un chiffon humide et de la pâte à  dents. Attention aux rayures !
  • Faites briller les touches d’un piano ou clavier (ivoire ou plastique) avec un peu de dentifrice. Rincez bien avec un chiffon peu humide.
  • Pour effacer les dessins au crayon de vos petits artistes en herbe en culotte courte avec ce produit.

Articles liés :

12 choses incroyables que l’on peut nettoyer avec du dentifrice

En cuisine, découvrez 6 astuces insoupçonnées avec du dentifrice !

Une astuce insolite, mais tellement géniale pour garder des toilettes fraîches