4 techniques pour se débarrasser des odeurs désagréables sur les mains (oignon, ail, échalote…)

couper oignon
Crédits : stevepb / Pixabay

La cuisine est un art très plaisant jusqu’à ce qu’on se rende compte avec malheur que certaines mauvaises odeurs ne souhaitent apparemment plus nous quitter d’une semelle. On l’observe surtout avec l’ail, le poisson, l’oignon ou encore l’échalote. L’idéal est alors de se laver les mains rapidement pour que l’odeur n’ait pas le temps de s’imprégner, mais perdus dans les préparations culinaires, nous ne prenons pas forcément le temps de le faire. Approcher ses mains de son visage par mégarde devient donc désagréable, car cela nous rappelle le fumet insupportable qui nous colle à la peau après la coupe d’un oignon, de l’ail ou d’une échalote. Heureusement, certaines astuces avec des ingrédients du placard débarrassent nos mains des odeurs désagréables de cuisine.

Après vous avoir partagé quelques techniques pour presser votre ail en quelques secondes et l’éplucher sans prise de têtepour couper un oignon rapidement et parfaitement ou pour ne plus pleurer en le faisant, nous nous donnons la mission de vous faire part de toutes les techniques que nous connaissons contre les odeurs sur les mains.

1) Le bicarbonate de soude contre les odeurs sur les mains

Crédits : iStock

Passez vos mains sous l’eau, puis prélevez une dose de bicarbonate de soude que vous utiliserez pour vous frotter les mains. Le bicarbonate vous exfoliera les mains en douceur (qui dirait non à des mains douces ?) et surtout, ce désodorisant naturel vous débarrassera des odeurs désagréables. Il suffira ensuite de rincer et… c’est tout ! Vous pouvez aussi en ajouter à votre savon pour les mains pour avoir le même effet.

2) La lame du couteau

Crédits : Regenwolke0 / Pixabay

Rincez la lame du couteau que vous avez utilisé pour effectuer la coupe. Frottez ensuite vos doigts sur cette même lame sous l’eau en veillant à ne pas vous couper. C’est étrange, mais cela marche plutôt bien et cela évite d’avoir recours à d’autres produits. Pour ceux qui ont peur de se couper (même s’il n’y a pas de raison !), sachez que cela fonctionne aussi avec une cuillère en inox ou même un évier en acier inoxydable.

3) Le dentifrice

Crédits : Flickr/Janmi S

Remplacez le savon ou le liquide vaisselle vers lesquels on se tourne facilement pour se laver les mains en cuisine par du dentifrice. En effet, ce dernier nettoiera vos mains à merveille. Et contrairement au savon pour les mains, il sera vraiment redoutable contre les odeurs nauséabondes.

4) Les agrumes contre les odeurs sur les mains

Crédits : stevepb / Pixabay

Frottez vos mains avec du jus de citron ou de la pulpe d’orange pour les débarrasser des odeurs désagréables et tenaces. Similairement, vous pouvez utiliser un autre produit acide, le vinaigre blanc, pour frictionner vos mains quand vous avez fini de vider un poisson ou d’émincer de l’ail. Comme le bicarbonate, il a un excellent pouvoir désodorisant. Il se révèle donc très utile en cas d’odeurs tenaces.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.