À vous voir pleurer à chaudes larmes comme cela, on pourrait croire que quelque chose de grave vous affecte. Pourtant il n’en est rien… vous coupez juste des oignons ! Tout cela est lié à l’alliinase qui crée ensuite une molécule irritante, la syn-propanethial-S-oxyde ou propanethial. C’est cette vilaine molécule sulfurée qui pénètre dans le nez pour irriter les muqueuses nasales et qui brûle les yeux au point de nous faire pleurer. Plutôt que de renoncer aux oignons en cuisine ou vous battre avec votre conjoint pour savoir qui fera cette corvée au moment de la préparation du repas, testez ces astuces pour couper un oignon sans pleurer.
Avec ces astuces, éplucher et couper cet aliment en grosses tranches ou l’émincer en lamelles fines deviendra un jeu d’enfant. Au moment de couper l’oignon pensez à garder précieusement et utiliser sa peau ! Elle peut s’avérer très utile.
Les solutions naturelles de grand-mère pour couper un oignon sans pleurer :

- Mettez en route la hotte aspirante ou la ventilation avant et coupez l’oignon à côté pour dissiper les acides. Cela marche aussi si vous coupez l’oignon dans un lieu où il y a des courants d’air.
- Gardez une allumette ou de l’eau dans la bouche ou mâchez un chewing-gum !
- Frottez du citron sur la planche à découper avant de couper pour éviter que l’odeur ne s’y imprègne. Cela marche aussi avec du jus de citron.
- Mettez le couteau au congélateur au moins 15 minutes avant de le couper en rondelles.

- Congelez l’oignon une heure avant de le couper.
- Pendant la coupe, trempez la lame de couteau sous l’eau froide ou le vinaigre à plusieurs moments. Vous pouvez simplement passer vos ustensiles de découpe sous un filet d’eau du robinet.
- Choisissez un couteau lisse et non à dents (ceux-ci libèrent plus d’enzymes). C’est en tout cas ce que font de nombreux cuisiniers !
- Mettez de l’eau dans un récipient à côté de vous lors de la coupe pour dissiper le gaz libéré.

- Portez des lunettes de plongée ou lunettes de piscine lors de la coupe. C’est rigolo et ça anéantit les risques de pleurs. Très efficace… et cocasse !
- Avec de l’eau bouillante, cela marche aussi grâce à l’action de la vapeur.
- Coupez l’oignon grossièrement, mettez les morceau dans de l’eau bouillante quelques minutes puis coupez en plus petits morceaux.

- Coupez l’oignon dans un récipient rempli d’eau.
- Si vraiment rien ne marche, remplacez vos oignons par des variétés moins irritantes (oignons grelots ou ciboule) ou des échalotes. Le goût sera différent, mais vous pleurerez moins. En plus, cela fera de la variété pour cuisiner vos légumes.
Vous l’aurez compris, on ne peut pas vraiment stopper la réaction chimique, mais on peut tester différentes astuces pour savoir comment couper les oignons et les éplucher sans souffrir. Avec tout cela, vous n’aller plus verser de larmes en préparant des oignons ! Pour réussir votre recette, relisez aussi nos astuces pour adoucir les oignons.