in

7 manières intelligentes d’utiliser la peau d’oignon. Fini la poubelle !

Crédits : MaxPixel
7 manières intelligentes d’utiliser la peau d’oignon. Fini la poubelle !
noté 5 - 1 vote

Certains réflexes ont la dent dure ! De nombreux gestes du quotidien occasionnent des déchets et du gaspillage et la peau d’oignon peut en témoigner. Dès qu’on utilise cet aliment en cuisine, la peau finit directement aux ordures. Du coup, on compte des centaines de milliers de tonnes de déchets d’oignon annuellement dans l’Union européenne… Ces chiffres font tourner la tête et encore plus quand on découvre que cette peau jetée sans ménagement peut en fait s’avérer très utile au quotidien. Néanmoins, encore faut-il lui laisser sa chance et savoir l’utiliser ! Parfait, c’est justement de cela que va traiter cet article.

1) Un excellent colorant pour tissu

Nous vous avions déjà parlé il y a quelques semaines des déchets alimentaires qui peuvent faire office de teinture. Du coup, nous allons passer rapidement sur ce point, car toutes les étapes d’utilisation y sont ! Si vous voulez donner une nouvelle teinte à un vêtement ou à de la laine, gardez précieusement les peaux. Une peau d’oignon rouge vous donnera un joli brun clair. Enfin, une peau d’oignon jaune donne une coloration brune claire douce avec des sous-tons orangés chauds.

2) À ajouter dans les soupes d’automne et d’hiver

L’idée peut ne pas sembler très ragoûtante au prime abord… En effet, cuisiner la peau d’oignon n’est pas dans nos habitudes et l’inconnu peut parfois paraître étrange. Pourtant, la peau contient de bons nutriments. On y retrouve notamment des fibres et des polyphénols antioxydants. Ils favorisent notamment notre santé cardiovasculaire en prenant soin tissus vasculaires (capillaires, artères et vaisseaux). Ainsi, n’hésitez plus à en glisser dans la mijoteuse !

3) Pensez à composter la peau d’oignon

On a parfois du mal à y penser. Néanmoins, si vous avez un bac à compost chez vous, rien ne vous empêche d’y jeter les peaux. Elles contiennent des nutriments et font une belle addition à cette petite tambouille organique ! Sachez que vous pouvez aussi en faire infuser pendant une journée dans de l’eau avant de filtrer. Cette eau d’arrosage aide à fertiliser les plantes.

peau d'oignon pour fertiliser plantes
Capture de la chaîne YouTube d’ujjwal mitra

4) Utilisez-en pour combattre les crampes aux jambes

Si vous nous suivez depuis longtemps, cela ne vous étonnera pas tant que ça. Les oignons aident à combattre les crampes efficacement ! En plus, la procédure de préparation est vraiment très simple. Il suffit de faire bouillir des peaux pendant quelques minutes pour qu’elles puissent bien infuser. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à boire ce breuvage insolite avant le coucher. Après une ou deux semaines, vous sentirez une vraie différence.

5) La peau d’oignon peut vous donner de jolis reflets

Le tilleul séché pour les brunes, la camomille pour les blondes… et des pelures d’oignon pour les rousses ou celles qui aiment les reflets cuivrés ! Oui, madame ! Insolite, mais efficace, cette astuce sublimera votre ravissante chevelure. Pour cela, on fait un peu infuser des pelures dans de l’eau déminéralisée. On laisse ensuite refroidir et on filtre. Pour finir, on utilise cette eau infusée en dernier rinçage après chaque shampoing. Rassurez-vous : il n’y aura pas d’odeur. En plus, les oignons sont bons pour la pousse des cheveux et ça les abîmera moins que des mèches ou un balayage !

6) À ajouter à votre farine de blé

Pour rendre la farine plus nutritive, ajoutez-y un peu de peau d’oignon séchée et broyée. C’est idéal dans une préparation de pain fait maison, car il en faut une petite quantité pour avoir l’effet antioxydant (1 à 5 % si l’on en croit une étude américaine) ! En plus, on en trouve facilement au magasin au fond des cagettes alors servez-vous pour faire du stock.

7) Pour découper l’oignon plus facilement

La peau peut servir de “poignée naturelle” pour couper l’oignon plus facilement. En effet, cela donne une meilleure prise et nous évite donc de nous couper ! Pour ce faire, retirez une extrémité avec le couteau puis repliez les parties plus épaisses de la peau sur elles-mêmes pour avoir un meilleur maintien.

Articles liés :

Le truc de cuisine pour ne plus jamais brûler les oignons à la cuisson !

L’astuce infaillible pour couper l’oignon parfaitement, facilement et rapidement

4 techniques pour se débarrasser des odeurs désagréables sur les mains (oignon, ail, échalote…)