Mycose buccale : 6 astuces de grand-mère pour la combattre

Crédits : Wikimedia Commons/Sol Silverman, Jr., D.D.S.
3.8/5 - (42 votes)

Il n’y a pas que les mycoses cutanées ou des muqueuses génitales ! La bouche est elle aussi fréquemment affectée par les mycoses. Le plus souvent bénigne, on constate un petit dépôt blanchâtre qui picote, brûle et se propage aux joues qui n’est pas sans rappeler le fameux muguet de bébé. Cela peut gêner la déglutition et l’alimentation et entraîner des irritations, douleurs, brûlures et nausées. En général, un champignon nommé candida albicans est à l’origine de la mycose buccale. Quand tout va bien, il vit en harmonie avec les bactéries protectrices de la flore buccale. Néanmoins, en bons opportunistes qu’ils sont, ils auront tendance à se multiplier vite si les conditions leur sont favorables ! 

En effet, la prise de certains médicaments (notamment de type immunosuppresseurs, corticoïdes, antiacide…), la sécheresse buccale (courante chez les plus âgés et ceux qui prennent des neuroleptiques), le diabète ou la prise d’antibiotiques à large spectre sont autant de facteurs qui favorisent la candidose buccale. Pour une guérison rapide, voici quelques astuces pour combattre la mycose buccale en complément du traitement par voie orale et suivi de votre médecin.

1) L’ail contre une mycose buccale

ail
Crédits : Pixabay/Skitterphoto

L’ail est très communément conseillé en cas de problème de santé. Cela s’explique par ses vertus antifongiques, antibiotiques et antiseptiques puissantes. Sa force première réside dans ses composés sulfurés : l’alliine, l’alliinase, l’allicine et l’allylcystéine S. Déjà très efficace en cas de mycose vaginale ainsi qu’en cas de mycose de l’ongle, vous trouverez difficilement mieux contre votre mycose buccale. Pour cela, vous pouvez le consommer plusieurs fois par jour sous sa forme crue pour préserver ses qualités curatives (4-5 gousses). Ce sera excellent pour vos défenses immunitaires affaiblies. Par ailleurs, nous vous conseillons de concocter un bain de bouche traitant avec de l’eau chaude et quelques gousses écrasées. En plus, cette eau infusée peut être filtrée et bue .

2) Le vinaigre de cidre à toutes les sauces

vinaigre de cidre de pomme
Crédits : iStock

Les champignons redoutent son acidité, ses minéraux (zinc, magnésium…) et ses nombreux enzymes. Qui plus est, en aidant à équilibrer le pH du corps, il stoppe la prolifération des levures. Son pouvoir antifongique prouvé par une étude de 2014 sur les espèces de candida s’ajoute à cette liste de vertus. Pour ne rien gâcher, il est excellent pour l’immunité… un autre bon point pour faire face à l’infection ! Invitez-le volontiers dans votre cuisine, notamment vos salades. Aussi, vous pouvez le diluer avec un peu d’eau distillée pour vous gargariser quelques minutes. Enfin, les plus courageux en ajouteront une c.à.s dans 230 ml d’eau à boire et du miel (probiotique, antibactérien, antibiotique) avant chaque repas.

3) Le pamplemousse pour lui faire la peau

pamplemousse mycose buccale
Crédits Pixabay/Jill111

Tout d’abord, sachez que les pépins de pamplemousse sont des germicides notoires. L’extrait qui en découle aide à combattre efficacement les champignons microscopiques pathogènes et booster votre système immunitaire pour mieux supprimer l’infection fongique douloureuse. Utilisez-le comme expliqué plus haut pour l’ail. Il est également possible de boire du jus de pamplemousse et d’avoir recours à son huile essentielle contre les inflammations. Pour cela, comptez deux gouttes dans un verre d’eau ou une appliquée directement sur la langue.

4) L’huile de coco, le remède le plus exotique

huile de coco
Crédits : Wikimedia Commons/PaulReis123

Les remèdes évoqués plus haut ne vous bottent pas trop ? Vous adorerez l’huile de coco ou de coprah. En effet, elle est idéale pour un métabolisme en forme grâce à ses acides gras saturés. Une fois encore, vous pouvez cuisiner avec pour la substituer à vos huiles habituelles et donner plus de parfum aux plats. Les épices se marient très bien avec. Vous pouvez aussi vous gargariser avec de l’huile de coco : cela vous aidera à profiter de ses nombreux bienfaits et de soulager plus encore la mycose buccale. Une étude de 2007 publiée dans le Journal of Medicinal Food atteste en effet son efficacité face à la levure incriminée.

Attention, c’est à faire après le brossage et il faut cracher dans la poubelle et non l’évier (elle se solidifie et risque de boucher les canalisations). Pour plus d’efficacité, alliez à l’huile de noix de coco de l’huile essentielle d’arbre à thé (ou huile essentielle de tea tree), un excellent antifongique. Son efficacité sur candida albicans est prouvée depuis une étude de 2004, alors profitez-en. Pour ce faire, incorporez-y une à deux gouttes d’huile essentielle et gargarisez-vous longuement.

5) Le yaourt probiotique

Crédits : Flickr/wuestenigel

Les probiotiques permettre de restaurer l’équilibre de la flore intestinale. En plus de l’aspect digestif, cela combat les micro-organismes qui cherchent à trop s’imposer. Ceci dit, il est important que vous ne vous en remettiez qu’aux yaourts non sucrés ! En effet, ses lactobacilles sont parmi les meilleurs aides de camp pour faire face aux candidoses et aux inflammations associées. Cependant les levures adorent le sucre. Alors, limitez les petits pots trop sucrés. En plus d’en consommer plus régulièrement, vous pouvez en garder une cuillère en bouche longtemps avant de l’avaler à l’instar d’un bain de bouche. Cela vous soulagera. Qui plus est, vous pouvez appliquer du yaourt sur les zones à traiter avec votre doigt propre plusieurs fois par jour. Après 5 à 10 minutes de pose, rincez.

6) Le bicarbonate de soude, un soulagement contre la mycose buccale

bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus

Vous en avez peut-être marre qu’on le mentionne, mais nous ne nous priverons pas d’en parler. Quand un produit fonctionne et que les utilisations sont multiples, profitons-en ! Dans le cas présent, le bicarbonate est un excellent cicatrisant et apaisant en cas de mycose buccale. Par ailleurs, il combat l’acidité que les champignons aiment tant à l’intérieur de la bouche. En rééquilibrant le pH de la cavité buccale, il aide à couper court à l’infection. Ainsi, nous vous conseillons de vous gargariser avec un verre d’eau additionné d’une demie-cuillère à café de bicarbonate pour en finir avec le muguet buccal. Enfin, sachez que vous pouvez aussi avaler ce mélange.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.