in

Bijoux fantaisie : comment les nettoyer et les entretenir pour qu’ils durent

Crédits : Pixabay/Estall
4.6/5 - (13 votes)

Pour certaines personnes, il est hors de question de porter des bijoux en toc. Pour d’autres, c’est idéal pour avoir toute une collection de bijoux dorés ou argentés pour toutes les occasions sans y mettre le prix. En plus, cela permet de s’offrir quelques pièces plus originales sans avoir à culpabiliser si on les porte peu souvent. On ne pourrait pas en dire de même d’une bague de fiançailles en argent, d’un bracelet en or ou d’une parure ornée de pierres précieuses ou de diamants intemporels que l’on aurait plus à cœur de “rentabiliser” ! Grand-mère vous livre tous ses conseils d’entretien pour nettoyer des bijoux fantaisie.

En effet, toutes ces pièces oubliées au fond du tiroir souffrent énormément de la poussière et du temps qui passe. En plus, ces bijoux sont plus fragiles et supportent mal la transpiration, l’humidité et le pH acide de certaines peaux quand ils sont portés au quotidien. De fait, ils vont avoir tendance à ternir et à noircir à toute vitesse. Alors, certes, on peut les remplacer pour pas cher… Cependant, il est aussi agréable de connaître toutes les petites astuces de grand-mère pour sauver ses bijoux fantaisie préférés et les faire durer. Pas besoin de foncer chez un joaillier ou la bijouterie où vous avez acheté vos précieuses boucles d’oreille pour faire briller ces beaux bijoux originaux !

Conseils d’entretien des bijoux fantaisie au quotidien

vernis sur bijou fantaisie
Capture YouTube de la chaîne MaiLIFE
  • Tout d’abord, ne les rangez pas dans votre salle de bain pour leur éviter une exposition prolongée à l’humidité, la chaleur et les moisissures. Ils détestent ces trois éléments ! Au contraire, gardez-les dans un endroit sec et frais (boîte à bijoux, tiroir…)
  • En outre, ne les enfilez qu’une fois que votre crème et votre parfum ont séché. Ainsi, ils sont moins agressés.
  • Par ailleurs, que vous soyez en mer, à la piscine ou devant votre lavabo pour vous laver les mains, pensez à les retirer. Moins ils sont en contact avec l’eau, mieux ils se portent ! Vous les préserverez ainsi mieux de l’oxydation. Et surtout, attention aussi quand vous faites le ménage…
  • Enfin, pensez à recouvrir ces accessoires de mode de vernis transparent dès votre retour du magasin sur l’endroit et l’envers. Cela permettra de protéger leur éclat et d’éviter qu’ils laissent des taches vertes sur la peau. Si vous en avez beaucoup, utilisez plutôt un vernis en spray pour plus de commodité. De quoi sublimer et préserver leur nacre !

Un geste simple pour nettoyer les bijoux fantaisie

bijoux en or bague
Crédits : PxHere

Régulièrement (voire après chaque port d’un bijou), pensez à sortir un chiffon doux propre pour astiquer tout cela. Ici, une peau de chamois ou un chiffon microfibre feront l’affaire. En plus de dépoussiérer, cela pourra retirer la saleté et les traces de crème ou de maquillage accumulées en journée ainsi que la sueur. En effet, cela risquerait de provoquer une oxydation des boucles d’oreilles, bracelets, collier et autres bagues fantaisie fragiles. Qui plus est, bien frotter est très efficace pour retirer une grosse partie du dépôt noir peu glamour. Cela va aussi apporter au passage de la brillance à votre bijou terni. Ainsi, pas besoin d’utiliser de l’eau pour bichonner un peu vos colliers ou anneaux !

Nettoyer plus profondément ses bijoux fantaisie noircis

nettoyer bijoux fantaisie avec dentifrice
Capture YouTube de la chaîne de Moricettte

Besoin de nettoyer plus intensivement vos bijoux fantaisie ? Vous pourriez bien sûr essayer d’utiliser :

  • une eau savonneuse
  • votre lait démaquillant
  • un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dents
  • du bicarbonate de soude appliqué avec un chiffon humide
  • un bain d’eau/vinaigre ou eau/aspirine effervescente de quelques minutes avant de frotter pour les nettoyer
  • ou encore de la pierre d’argile avec une pincée de sel.

Néanmoins, notez que vous prenez le risque qu’ils rouillent un peu ce faisant, surtout s’ils n’ont pas été protégés. En effet, ils ne sont pas aussi résistants que vos bijoux en or et vos bijoux en argent ! Si vous voulez les désoxyder et retirer les traces noires, utilisez plutôt du jus de citron frais. En en mettant sur un chiffon pour frotter, son acidité va décaper les saletés. Sinon, quelques gouttes de ketchup ou une pâte peu épaisse à base de vinaigre blanc, sel et farine pourront enlever les taches de vert-de-gris ! Ensuite, pensez à bien rincer, essuyer et protéger vos bijoux avec du vernis pour éviter le retour des taches et les garder brillants.

Quelques idées pour redonner de la superbe à vos bijoux fantaisie abîmés

vernis bijoux fantaisie
Capture YouTube de la chaîne Troom Troom
  • Tout d’abord, utilisez des feuilles d’or ou d’argent pour redorer ou argenter un bijou fantaisie abîmé.
  • Sinon, utilisez un vernis argenté ou doré en très fine couche. En outre, vous pouvez utiliser des vernis colorés de votre choix pour repeindre des bijoux qui vous ont lassé dans des couleurs qui vous plaisent plus. Paillettes et couleurs vives (turquoise, corail, rose gold…) sont ici permises pour recolorer les perles et strass d’un pendentif !