5 astuces de mamie pour nettoyer et faire briller les bijoux en argent

bague nettoyer bijoux en argent faire briller
Crédits : iStock
4.8/5 - (14 votes)

Vous tenez énormément à vos bijoux en argent, mais vous ne savez pas comment nettoyer vos parures pour leur redonner de l’éclat ? Il est vrai que l’on parle de boucles d’oreille, d’un collier ou d’une bague en argent, on peut remarquer des dépôts d’oxydation au fil du temps et le bijou a tendance à noircir au contact de notre peau et de l’air ambiant. En outre, en plus de s’oxyder, on peut également y constater quelques rayures. La brillance n’est alors plus du tout au rendez-vous ! On se dit alors qu’on est bon pour aller faire un tour chez son bijoutier, mais ce n’est pas votre seule option. Grand-mère connaît toutes les petites astuces de nettoyage pour nettoyer les bijoux et objets en argent pour raviver leur beauté d’antan. 

1) Les bons outils pour nettoyer ses bijoux en argent

nettoyer bijoux fantaisie avec dentifrice
Capture YouTube de la chaîne de Moricettte

Pour bien nettoyer et polir un bijou en argent, nous vous conseillons de vous munir d’un chiffon doux type chiffon microfibre ou chamoisine. La peau de chamois permet en effet un polissage très efficace sans abîmer le contenu de votre boîte à bijoux. Une vieille brosse à dents pourra quant à elle désincruster les taches tenaces sans rayer le métal et peut se glisser dans les interstices d’une chaîne en argent ou de vos bijoux fantaisie. Pour nettoyer vos bracelets et bagues en métal argenté, pensez aussi à la mie de pain ! Frottez délicatement pour les lustrer et rendre brillants comme au premier jour sans produits chimiques.

2) L’eau savonneuse

nettoyer ses bijoux avec une brosse à dents et de l'eau savonneuse
Capture YouTube de la chaîne de Bobby White

Dans le doute, mieux vaut opter pour un nettoyant basique à l’instar du savon de Marseille ou encore du liquide vaisselle. Vos bijoux sont très sales ? Alors, laissez-les baigner 10 minutes dans de l’eau savonneuse avant de procéder au polissage, au rinçage et au séchage. La lessive peut aussi être utilisée en remplacement du savon pour apporter de la brillance. Pour les bijoux moins sales, on peut se permettre de frotter directement l’argent avec un chiffon propre imbibé d’eau savonneuse.

3) Le dentifrice, excellent également pour nettoyer les bijoux en argent

détacher bijoux avec du dentifrice
Crédits : iStock

Le dentifrice gomme les taches d’oxydation très efficacement. Munissez-vous d’une vieille brosse et d’une noix de dentifrice. Frottez doucement et admirez les taches noires ou vertes laisser place à une belle brillance retrouvée !

3) Direction la cuisine pour y piocher des aliments pour nettoyer vos bijoux en argent

citron en lamelles rondelles
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Il vous reste du jus de citron après la réalisation d’une recette ? Gardez-le précieusement pour nettoyer et faire briller vos bijoux en argent ! Quelques gouttes sur une brosse à dents et un peu d’huile de coude feront des merveilles sur vos parures. Le vinaigre blanc a un effet moins rapide que le jus citronné, mais reste très utile. Pour ce faire, laissez vos bijoux baigner dans un bain de vinaigre pendant 1 à 2 h. Si vos bagues n’affichent pas de pierres précieuses, vous pouvez les laisser tremper une nuit dans un peu de bière pour en chasser l’oxydation. Le ketchup peut lui aussi faire briller vos bijoux si vous les laissez tremper dans la sauce pendant 5 à 10 minutes. Enfin, un bain d’eau de cuisson de pomme de terre pendant quelques heures apportera de la brillance. Après chacune de ces opérations, frottez doucement, rincez soigneusement et essuyez chaque bijou.

4) La cendre froide de cigarette ou de bois

cendres cheminée
Crédits : iStock

La cendre de bois ou de cigarettes offre tout un horizon d’utilisations insolites telles que faire de la lessive… ou supprimer l’oxydation sur les bijoux ! Pour ce faire, trempez un chiffon dans du jus de citron puis dans des cendres. Ensuite, commencez à nettoyer vos bijoux en argent avec en frottant doucement. Enfin, rincez soigneusement et essuyez chaque accessoire délicatement.

5) Le bain de bicarbonate de soude pour supprimer les parties oxydées et faire briller les bijoux

nettoyer ses bijoux en argent avec de l'aluminium
Capture YouTube de la chaîne Haloskeeper1

Ici, vous avez deux solutions : la solution de base et la solution en cas de force majeure. La première se présente sous la forme d’un simple verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Un bain de quelques heures permettra de décrocher les saletés et traces d’oxydation sur l’argenterie et les bijoux. Frottez-les ensuite bien avec une brosse à dents et fignolez avec un chiffon.

Si rien ne permet de ravoir vos bijoux en argent très oxydés, passez à la solution ultime ! Munissez-vous d’une casserole ou bassine d’eau bouillante tapissée d’une feuille de papier aluminium ou dans laquelle vous en ajoutez une boule. Puis ajoutez du bicarbonate. Plongez-y vos bijoux quelques minutes en surveillant bien. Une réaction chimique se produit : elle permet d’attirer le sulfure qui ternit et noircit les bijoux sur l’aluminium. Une fois que le bijou a repris son aspect brillant, on l’essuie et on le lustre. Par contre, ne le faites pas s’il y a des pierres précieuses sur vos accessoires. La chaleur casse les pierres… Dans ce cas, seule la bijouterie pourra vous aider.

Découvrez aussi comment entretenir vos bijoux en or. Nous avons adoré partager avec vous toutes nos astuces de grand-mère pour faire briller ce métal précieux !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.