in

Machine à laver : 16 choses qu’il ne faut jamais y mettre

choses qu'il ne faut pas mettre à la machine à laver
Crédits : iStock - Modif : ADGM
3.7/5 - (3 votes)

La lessive, c’est tout un art qui peut parfois se révéler fastidieux et chronophage. Aussi, au moment de préparer son lave-linge pour un nettoyage du linge de maison ou des vêtements, on peut être tenté d’y jeter tout ce que l’on a sous la main et de lancer le programme de lavage un peu trop machinalement. Or, certaines choses ne peuvent pas passer dans la machine à laver. S’y vous n’y faites pas attention, vous risquez d’abîmer votre appareil électroménager ou d’endommager vos habits. Voici donc point par point les éléments auxquels vous devez faire attention lors du remplissage.

1) Y mettre trop de linge : l’erreur à ne pas faire avec sa machine à laver

Surcharger la machine peut vous donner l’impression de gagner du temps. Cela vous permet en effet de réduire drastiquement la pile de linge sale dans le panier. Cependant, attention aux conséquences de cette mauvaise habitude. Cette erreur très fréquente peut en effet endommager irrémédiablement votre appareil, et notamment son tambour à cause du poids. La porte peut également mal fermer, ce qui peut occasionner des fuites. Enfin, le lavage risque d’être moins efficace et le linge sera très froissé. Assurez-vous de pouvoir toujours passer la main au-dessus de votre pile de linge avant de refermer le hublot.

2) Trop d’adoucissant, voire l’adoucissant tout court

Certes, l’adoucissant donne une bonne odeur au linge et réduit l’électricité statique. Cependant, ce produit au demeurant très allergisant et irritant risque d’encrasser la machine. Ce détergent laisse des dépôts sur les composants de votre électroménager sur lesquels les bactéries viennent s’accrocher. Au final, ces résidus laissent de mauvaises odeurs dans l’appareil. Mieux vaut donc réduire les quantités d’assouplissant utilisé, voire de le remplacer par du vinaigre blanc. Ce dernier a un effet anticalcaire, détachant et désodorisant, le tout sans nuire à vos équipements.

3) Les vêtements aux poches remplies

portefeuille argent poche
Crédits : PxHere

Vous pourriez être surpris par les effets d’un simple mouchoir ou d’un chewing-gum emballé dans du papier oubliés au fond d’une poche ! Et ne parlons même pas des objets comme les clés ou les pièces de monnaie qui peuvent occasionner des pannes et abîmer les composants du lave-linge. À vous les fibres incrustées sur la moitié du linge et un appareil bon pour la casse… Pour éviter les problèmes techniques, c’est simple : videz systématiquement toutes les poches.

4) Les pulls délicats, interdits de machine à laver

Vous avez envie de ruiner vos pulls délicats, de les faire boulocher ou feutrer et rétrécir au lavage ? Dans ce cas, passez-les à la machine ! C’est en effet le meilleur moyen d’y arriver avec le velours, la laine ou encore le cachemire qui s’abîment vite avec les frottements et les températures élevées. Mieux vaut donc les laver à la main ou les emmener au pressing du coin pour éviter les catastrophes… Si vous vous chargez du nettoyage vous-même, vous pouvez utiliser notre recette de lessive pour laine et linge délicat. Cela respectera ainsi les fibres de vos gilets, écharpes, sweats fragiles.

5) Les vêtements avec le zip ouvert

fermeture éclair
Crédits : Myriams-Fotos / Pixabay

Il est très important de fermer chaque fermeture éclair. Ces zips risquent en effet d’accrocher au tambour et de le rayer. Cela peut par ailleurs agripper les autres vêtements et les abîmer. En revanche, qu’ils soient classiques ou à pression, les boutons ne doivent jamais être fermés avant le lavage. Avec les mouvements dans le tambour, ils risquent en effet de s’abîmer ou de finir arrachés.

6) Les vêtements couverts de poils d’animaux : à éviter dans la machine à laver

Les poils sur vos vêtements et couvertures risquent de s’accrocher à d’autres vêtements et aux parois du lave-linge ou iront bouchonner dans les tuyaux. Mieux vaut donc les enlever au préalable avant la mise en machine.

Le petit truc en plus : Il reste encore des poils ? C’est compréhensible : ils ont tendance à se glisser partout ! Cependant, avant la mise en route du lave-linge, vous pouvez ajouter environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment dédié à l’adoucissant. Ainsi, son acide acétique aidera à libérer les poils d’animaux dans le textile et le retrouver tout propre après le lavage !

7) Les collants ou la lingerie fine : on oublie !

étirer la maille du collant collants
Crédits : iStock

Envie de faire durer vos collants plus longtemps et vos dessous en dentelle ? Dans ce cas, préférez le lavage à la main et au savon de Marseille, beaucoup plus doux avec les corsets et autres soutiens-gorges pouvant se déformer en machine et le nylon qui peut se déchirer et se trouer facilement. À cela s’ajoute le risque que les crochets métalliques s’accrochent au tambour et l’endommagent.

8) Les gros objets

Même si vous avez un appareil à grande capacité, il peut avoir du mal à supporter le poids des couvertures ou coussins mouillés. En plus, la machine devient mal équilibrée et a du mal à trouver la bonne vitesse d’essorage. Au final, les objets en question sont ballottés dans tous les sens, le lave-linge vibre dans un fracas inhabituel et l’essorage est raté (quand la couverture ou la couette n’est pas complètement trempée…).  Vérifiez donc toujours la charge avant de lancer le lavage pour préserver la machine.

10) Les sacs à main… à éviter dans la machine à laver

sac à main
Crédits : Maxpixel

Est-il possible de laver un sac à main à la machine ? La réponse est oui, parfois. Cependant, cela dépend de certaines conditions. Les matériaux qui le composent sont en effet le plus souvent incompatibles avec un nettoyage à grande eau. Vous risquez donc de les abîmer et déformer. Alors, vérifiez bien la composition du sac avant le nettoyage. Au besoin, vous pourrez retirer les taches éventuelles avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, de lait démaquillant ou de crème hydratante. Enfin, pour le daim, pensez à la gomme.

11) Pas d’oreiller à mémoire de forme dans la machine à laver

La housse peut passer en machine. Toutefois, il n’en va pas de même pour l’oreiller dont la mousse est très fragile. Votre oreiller risquerait de perdre sa forme ou son maintien, et ce, même avec un lavage sans essorage qui le laisserait gorgé d’eau. Préférez le laver dans une baignoire ou un évier avec un peu de lessive liquide !

12) Les cravates, on évite aussi…

La machine déforme, froisse et rapetisse les cravates, notamment lorsqu’elles sont en laine ou en soie. Mieux vaut traiter les taches avec un détachant et faire un lavage à la main si on ne peut pas aller au pressing.

13) Les casquettes ou chapeaux : jamais dans la machine à laver

chapeau en feutre de laine
Crédits : Pixabay/Free-Photos

Certains lavent leurs casquettes au lave-vaisselle. Néanmoins, un lavage à la main avec du savon, une brosse et de l’eau froide ou tiède fera un travail moins risqué et tout aussi efficace. Dans tous les cas, évitez le lave-linge et privilégiez un séchage à plat.

14) Les vêtements à paillettes ou à sequins

Peu importe le programme choisi, vos vêtements brillants risquent de mal supporter le passage en machine. Certains peuvent en effet perdre leur brillance, les sequins peuvent se découdre et les paillettes se décoller avec le risque que ces brillants s’accrochent aux autres habits. Si vous n’êtes pas sûrs de vos, mieux vaut opter pour un lavage à la main, plus doux.

15) Attention avec les costumes

Certes, ils sont souvent principalement composés de polyester. Cependant, ne vous faites pas avoir ! En effet, on y retrouve très souvent un entoilage qui lui confère sa forme et le renforce. Or, ce type d’entoilage supporte très mal le lavage. En cas de doute, apportez donc vos costumes au pressing !

16) Et enfin, pas de fourrure dans la machine à laver

Tout comme le cuir, la fourrure ne fait pas bon ménage avec le lave-linge. Il faut donc lui réserver un traitement spécifique, à réaliser le plus souvent au pressing.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.