in

8 astuces et conseils pour éliminer le tartre dentaire naturellement

Crédits : iStock

Le tartre est une plaque de bactéries qui se dépose à la surface des dents et s’accumule sur votre émail. Il est important d’éviter que le tartre ne durcisse pour éviter des maladies parodontales ou une séance chez le dentiste. En plus, ces débris viennent enlaidir votre dentition. Restez avec nous si vous voulez découvrir les causes et des solutions naturelles pour éliminer le tartre dentaire ! Avec ces astuces et conseils de grand-mère, vous obtiendrez de belles dents sans tartre.

1) Les causes du tartre

  • Une alimentation trop riche en sucre, en acides et en mauvaise graisse favorisera la formation de tartre. Alors, mangez plus de fruits et légumes !
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’est pas la cause principale des dépôts de tartre, mais reste néanmoins en grande partie responsable. Lavez-vous correctement les dents trois fois par jour
  • Le café, le thé noir et le tabac contribuent également à l’accumulation de bactéries et taches sur votre émail.

2) Pourquoi le tartre n’est pas bon pour notre santé ?

En plus de ne pas être esthétique, le tartre peut entraîner une inflammation de la gencive c’est-à-dire une gingivite qui peut conduire à un déchaussement des dents ! En outre, une mauvaise hygiène dentaire peut mener à des problème de mauvaise haleine en plus d’une perte des dents.

3)  Les aliments à consommer pour éliminer le tartre

Crédits : Wikipédia
  • Les fruits et légumes crus sont extrêmement recommandés, en partie les pommes et les aliments à feuille verte comme la roquette, les blettes, les épinards…
  • Le sésame est recommandé pour sa teneur en calcium.
  • La stévia est un aliment très bénéfique pour nos dents, cette plante agit comme un édulcorant naturel.
  • L’eau de mer est un excellent moyen pour vous aider à laver et renforcer votre émail, c’est un complément reminéralisant et alcalin.
  • La coenzyme Q-10 s’applique lorsque le tarte a entraîné une gingivite.
  • L’argile blanche améliore le pH de notre bouche et apporte des alcalins à notre organisme (utilisé par voie orale).

4) Les bains de bouche

Pratiquer un bain de bouche à l’huile de tournesol ou de sésame permet à la fois de nettoyer vos dents, d’évacuer les toxines et de faire un nettoyage de votre bouche en profondeur. Ces bains de bouche sont recommandés en cas de problème de jaunissement des dents, d’infection buccale, de plaque dentaire, de problème de gencive ou de dents affaiblies. L’huile de coco est aussi excellente pour blanchir les dents et pour l’élimination des bactéries buccales. Néanmoins, pensez à vos canalisations et crachez-la dans la poubelle et non l’évier. En effet, elle durcit et risque de boucher les canalisations !

5) Le charbon

Crédits : bycfotografem / Pixabay

Excellent moyen pour blanchir vos dents naturellement, le charbon est aussi connu pour prévenir les maladies de la bouche. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins de produits naturels ou chez un herboriste. Puis brossez-vous les dents avec pendant 2 minutes. La couleur noire peut rebuter, mais vos dents seront bien plus blanches en suivant ce conseil !

6) Le bicarbonate de soude

Pour prévenir l’acidité buccale et faire blanchir vos dents, le bicarbonate de soude est un autre excellent moyen. Alors, pratiquez un brossage de dents au bicarbonate de soude. Par contre, ne le faites pas plus de deux fois par mois, car celui-ci attaque l’émail de vos dents.

7) L’eau oxygénée

Ajoutez 3 gouttes d’eau oxygénée sur votre brosse à dents pas plus d’une fois par semaine et vos dents blanchiront nettement.

8) Les derniers petits conseils de grand-mère pour éliminer le tartre

  • Pratiquez un brossage des dents minimum 2 fois par jour (après chaque repas) et ce durant 2 à 3 minutes. Surtout, insistez sur les molaires.
  • Évitez les dentifrices avec un pH agressif pour vous brosser les dents et préférez un dentifrice écologique et naturel.
  • Avant de vous coucher, pensez à éliminer les restes de nourritures entre vos dents en utilisant un fil dentaire (ou soie dentaire).
  • Pratiquez également un bain de bouche régulier
  • Si vous pensez qu’un détartrage serait utile ( environ 1 fois par an), consultez un dentiste.

Articles liés :

6 astuces pour inciter votre enfant à se brosser les dents

7 remèdes naturels contre l’inflammation de la gencive

Rage de dents : 4 remèdes pour soulager les douleurs et croquer à nouveau la vie à pleines dents