6 conseils pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans la litière

Crédits : Pixabay : ARLOUK

C’est un bonheur d’accueillir un chaton à la maison. La contrepartie moins amusante, c’est de devoir lui apprendre à faire ses besoins dans la litière. Rien de naturel à cela. Aidez votre chaton en installant au mieux son bac à besoins.

  • Le chat a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Placez le bac à litière dans un endroit calme et retiré, qui reste toutefois facile d’accès.
  • Ne mélangez pas tout ! Même s’il est plus simple pour vous de placer le bac à litière à côté de la gamelle, votre chat n’appréciera pas de devoir manger et faire ses besoins au même endroit. Placez donc le bac à litière ailleurs qu’à côté de son écuelle.
  • Si vous avez plusieurs chats, procurez-vous plusieurs bacs à litière. Les chats n’aiment pas partager leur litière !
  • Vérifiez bien la propreté du bac à litière. Le chat est un animal propre. Il consentira à utiliser son bac à condition que vous y mettiez du vôtre également.
  • Déposez quelques gouttes de javel dans sa litière, cela devrait l’inciter à y faire ses besoins
  • Si vous surprenez votre chat uriner ou gratter le sol hors de son bac à litière, placez-le immédiatement à l’intérieur, s’il est trop tard, vous pouvez imbiber un morceau de papier de son urine et le placer dans le bac à litière.

En quelques jours, votre chaton aura assimilé les règles et les bonnes manières.

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)