C’est un bonheur d’accueillir un chaton à la maison. La contrepartie moins amusante, c’est de devoir lui apprendre à faire ses besoins dans la litière. Rien de naturel à cela. Aidez votre chaton en installant au mieux son bac à besoins.
- Le chat a besoin d’intimité pour faire ses besoins. Placez le bac à litière dans un endroit calme et retiré, qui reste toutefois facile d’accès.
- Ne mélangez pas tout ! Même s’il est plus simple pour vous de placer le bac à litière à côté de la gamelle, votre chat n’appréciera pas de devoir manger et faire ses besoins au même endroit. Placez donc le bac à litière ailleurs qu’à côté de son écuelle.
- Si vous avez plusieurs chats, procurez-vous plusieurs bacs à litière. Les chats n’aiment pas partager leur litière !
- Vérifiez bien la propreté du bac à litière. Le chat est un animal propre. Il consentira à utiliser son bac à condition que vous y mettiez du vôtre également.
- Déposez quelques gouttes de javel dans sa litière, cela devrait l’inciter à y faire ses besoins
- Si vous surprenez votre chat uriner ou gratter le sol hors de son bac à litière, placez-le immédiatement à l’intérieur, s’il est trop tard, vous pouvez imbiber un morceau de papier de son urine et le placer dans le bac à litière.
En quelques jours, votre chaton aura assimilé les règles et les bonnes manières.