Lutte anti-moustiques : comment attirer les libellules au jardin ?

libellule lutte contre les moustiques
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

L’été apporte son lot de plaisirs, mais également son lot de moustiques agaçants. Au lieu de recourir à des produits chimiques ou à des appareils électriques bruyants et onéreux, il existe une solution aussi simple que naturelle et esthétique : les libellules. Ces créatures gracieuses ne sont pas seulement fascinantes à observer, mais elles jouent également un rôle essentiel dans la régulation des populations de moustiques en dévorant près d’une centaine de ces insectes nuisibles par jour. Attirer ces élégantes demoiselles des jardins peut donc constituer une approche écologique et efficace pour réduire les nuisances causées par ces insectes piqueurs.

Toutefois, comme pour les coccinelles, les papillons ou encore les oiseaux, cela implique de créer un environnement accueillant pour les libellules dans son jardin. Comment faire ? Voici comment aménager vos espaces verts pour attirer ces odonates chez vous.

Quels sont les avantages à avoir des libellules dans son jardin ?

libellules au jardin
Crédits : iStock

Tout d’abord, les libellules apportent une dimension esthétique à votre jardin avec leurs couleurs vives et leur vol gracieux. C’est donc une chance de pouvoir observer ces animaux qui fascinent les petits comme les grands. Toutefois, accueillir les libellules dans son jardin va bien au-delà de cela.

C’est en effet un moyen efficace et écologique de maintenir un équilibre naturel au jardin. En tant que prédateurs voraces, elles se nourrissent en effet activement de larves de moustiques aquatiques et adultes en vol, contribuant ainsi à réduire significativement les populations de moustiques dans votre jardin. En contrôlant les populations d’insectes, elles préservent plus globalement la diversité des espèces végétales en limitant les dommages causés par les plus ravageurs. Leur préférence pour les insectes nuisibles (mouches, sauterelles, fourmis volantes, parasites divers…) aide surtout à garder un environnement sain et stable où les plantes et les autres animaux peuvent prospérer.

Enfin, il convient de rappeler que les libellules passent la majorité de leur vie sous forme de larves aquatiques. Leur présence et leur diversité dans votre jardin peuvent ainsi servir d’indicateurs de la qualité de l’eau de vos plans d’eau. Si vous parvenez à attirer des libellules, cela peut être le signe que votre écosystème aquatique est équilibré et en bonne santé. C’est donc une alliée idéale pour les amateurs de plantes aquatiques et de plans d’eau au jardin. Et pour ne rien gâcher, elles ne mordent pas et ne piquent pas. Bref, elles sont sans danger pour l’humain.

Comment attirer les libellules dans ses espaces extérieurs ?

libellules au jardin
Crédits : iStock

1) Aménagez un point d’eau

Les libellules pondent leurs œufs dans l’eau et les larves se développent dans des milieux aquatiques. Un petit bassin, une mare ou même un contenant d’eau peu profond, comme un seau en métal, peut fournir un habitat idéal pour ces insectes sous leur forme larvaire. Ajoutez-y ensuite des pierres et rochers ou des plantes aquatiques pour offrir des zones de repos et de ponte à la surface de l’eau. Des branches de bois peuvent également servir de zones de repos sur l’eau.

2) Optez pour des plantes attractives et accueillantes pour les libellules sur votre terrain

Les libellules aiment se percher sur des plantes émergentes au-dessus de l’eau. Alors, choisissez des plantes aquatiques comme les iris, les joncs, les roseaux ou encore les nénuphars. Ces végétaux leur offriront des surfaces pour se poser et favoriseront la ponte.

Vous pouvez aussi choisir les plantes autour du bassin avec soin. Certaines plantes comme la lavande, la sauge, la prêle, l’asclépiade des marais, l’eupatorium purpureum, la rudbeckie, l’achillée millefeuille, l’hibiscus, le cosmos, le tournesol, les hémérocalles ou encore la fougère sont très attirantes pour ces belles demoiselles. Elles non seulement offriront des perchoirs et des refuges, mais elles attireront également les proies des libellules. Enfin, assurez-vous d’aménager des niveaux de végétation variés avec des plantes de différentes hauteurs. Cela leur donnera ainsi des options pour se reposer, chasser et surveiller leur territoire.

3) Créez des zones ensoleillées ET ombragées

Aménagez de nombreuses zones ensoleillées pour réchauffer les libellules, ainsi que quelques zones ombragées où elles pourront se reposer à l’abri du soleil. Les rochers, les broussailles et les arbustes peuvent par exemple fournir de refuges lors des mois les plus chauds de l’année. Veillez cependant bien à ce que votre mare soit implantée dans un lieu bien ensoleillé pour permettre de les garder au chaud. Cela leur permettra de bien sécher leurs ailes avant de prendre leur envol ! De manière générale, un grand espace ouvert sans trop multiplier les arbres ou arbustes leur permettra de voler et chasser librement.

4) Évitez les pesticides pour attirer les libellules

Si vous utilisez des produits phytosanitaires chimiques, il y a peu de chances que ces frêles odonates visitent votre jardin. En effet, les pesticides peuvent être nocifs pour ces insectes, leurs proies privilégiées et leur habitat. Privilégiez donc des méthodes de lutte biologique contre les ravageurs pour préserver un environnement sain pour elles. Sans produits chimiques, vous verrez la vie renaître au sein de vos plantations et du jardin !

5) Laissez le jardin vivre et se développer sans entraves

Tout comme les insectes pollinisateurs et la biodiversité dans sa grande généralité, les libellules savent apprécier les jardins qui laissent un peu de place à l’imperfection et aux zones en friche, pleines de vie et de proies pour se repaître ! Alors, n’hésitez pas notamment à laisser traîner quelques feuilles mortes, branchages et débris végétaux, comme autant d’invitations à venir s’abriter dans votre jardin. Au moment de la taille des arbres et buissons, vous pouvez aussi laisser dépasser quelques branchages pour servir de perchoirs.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.