Pieds gonflés : 6 bains de pieds naturels pour les faire dégonfler illico

pieds gonflés
Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

En été, mais aussi le reste de l’année, il n’est pas rare de voir ses pieds gonfler. Ils peuvent alors se sentir à l’étroit dans les chaussettes et les chaussures qui laisseront alors des marques sur la peau. En plus, il peut arriver que cela démange (prurit) ou que cela s’accompagne de crampes. Pour dégonfler rapidement, efficacement et naturellement, découvrez les bienfaits thérapeutiques des bains de pieds pour vos extrémités enflées à travers quelques recettes simples, mais efficaces utilisées par nos aïeules. En plus de soulager naturellement les pieds gonflés et de leur redonner des dimensions normales, cela permet de réduire l’inconfort en quelques minutes.

De quoi apporter un soulagement rapide et bien-être réel à vos pieds fatigués par une longue journée !

Quelles sont les causes des pieds gonflés ? Pourquoi les pieds gonflent-ils ?

pieds gonflés enflés gonflements
Crédits : iStock

On a tendance à penser que les pieds ne gonflent qu’en cas de blessure, d’infection ou d’entorse au pied, à la cheville ou au mollet. Cependant, d’autres éléments peuvent occasionner un gonflement localisé. Il y a par exemple :

-La rétention d’eau, qui est l’une des principales causes d’œdème des pieds, est liée à des déséquilibres hormonaux, des problèmes rénaux ou cardiaques, ou encore en réaction à certains médicaments.
-Par temps chaud, nos pieds peuvent par ailleurs gonfler en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins et d’une réponse inflammatoire accrue.
-Rester debout ou assis pendant de longues périodes (au travail par exemple) peut entraîner une stagnation de la circulation sanguine dans les jambes, favorisant ainsi l’accumulation de liquide dans les pieds.
-Pendant la grossesse, des changements hormonaux et une pression accrue sur les vaisseaux sanguins peuvent aussi entraîner des pieds gonflés chez certaines femmes.
-Il est à noter aussi que le surpoids et l’obésité favorisent aussi ce phénomène en exerçant une pression supplémentaire sur les pieds.
-Enfin, des problèmes de circulation du sang et d’insuffisance veineuse provoquent également les jambes lourdes, les varices et les pieds enflés.

Quels bains de pieds pour soulager les pieds gonflés ?

bain de pieds
Crédits : iStock

1) Le bain de pieds alterné contre les pieds gonflés

Il est bien connu qu’en cas de jambes lourdes ou de pied gonflé, on peut passer de l’eau froide sur la jambe (en allant de bas en haut avec le pommeau de douche) pour réduire le gonflement. Cependant, ne vous contentez pas d’un jet d’eau froide ! Alterner l’eau froide et l’eau chaude permet en effet de relancer la circulation du sang très efficacement. Pour ce faire, préparer un seau ou une bassine d’eau bien chaude et un autre avec de l’eau bien fraîche. Ensuite, plongez vos pieds dans l’eau chaude 10 minutes, puis passez directement dans l’eau froide 10 à 12 minutes. Finissez avec 5 minutes dans l’eau chaude pour un dégonflement express.

2) Le bain de pied au bicarbonate

Un pédiluve au bicarbonate de soude vous permettra de profiter des effets anti-inflammatoires et apaisants de cette poudre blanche. Il suffit d’en diluer une dose généreuse dans une bassine d’eau chaude, de mélanger un peu et d’y plonger les pieds un quart d’heure au minimum. En bonus, le bicarbonate va également calmer les éventuelles démangeaisons (par exemple en cas de piqûre de moustique); traiter les mauvaises odeurs et mycoses et aider les ampoules à bien cicatriser. De quoi retrouver de beaux pieds doux, sains et dégonflés !

3) Un bain de pied avec du sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium)

Le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) est bien connu des sportifs sujets aux douleurs musculaires. Il permet néanmoins aussi de réduire les inflammations et les gonflements. Pour ce faire, remplissez une bassine avec de l’eau tiède et ajoutez-y votre sel d’Epsom. Après avoir pris soin de mélanger, baignez-y vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Ce remède peut s’utiliser seul ou en association avec du bicarbonate de sodium et/ou de l’huile essentielle de menthe (environ 3 gouttes mélangées au sel avant la dilution dans l’eau).

4) Le vinaigre de cidre au secours des pieds gonflés

Pour un soulagement de vos pieds et chevilles en proie au gonflement, rien de tel que cet ingrédient de cuisine incroyable aux vertus multiples. Avec ça, fini, l’œdème et la raideur associée ! Il suffit d’en ajouter à l’eau tiède d’une bassine et d’y tremper ses extrémités pendant un quart d’heure. Une autre manière de l’utiliser est aussi d’en mélanger avec un bol d’eau froide et un autre d’eau tiède. Trempez une serviette dans le vinaigre tiède, essorez-la et enveloppez vos pieds enflés jusqu’à ce que cela refroidisse. Ensuite, recommencez avec cette fois le mélange vinaigre-eau froide et laissez poser 5 minutes.

5) Le chlorure de magnésium ou nigari, un remède efficace contre le gonflement

Dissous dans une bassine d’eau tiède, le magnésium dans ce produit va se libérer et aider ainsi à tonifier les pieds, mais aussi à les défatiguer. C’est donc l’un des meilleurs bains de pieds contre le gonflement. Versez simplement 2 cuillères à soupe de chlorure de magnésium ou nigari dans votre bassine, remuez bien et laissez vos pieds barboter dans cette solution pendant une quinzaine de minutes. Effet garanti !

6) L’aromathérapie contre les pieds enflés

Les huiles essentielles peuvent aider à relaxer et dégonfler naturellement vos extrémités. Dans une grosse poignée de sels d’Epsom, versez 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 4 gouttes d’huile essentielle de citron et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. (Assurez-vous bien de ne pas y être allergique et bannissez cette astuce pour les femmes enceintes.) Diluez le tout soigneusement dans de l’eau chaude et laissez les pieds tremper environ 15 minutes. Répétez une fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

D’autres conseils contre les pieds gonflés

pieds gonflés
Crédits : iStock

Surélever vos pieds gonflés pour les soulager

Surélevez vos pieds au-dessus du niveau du cœur en vous allongeant avec les jambes contre un mur ou en plaçant des coussins sous vos pieds lorsque vous êtes assis et couché. Cela permettra un meilleur retour veineux.

Soignez votre alimentation

On conseille généralement de surveiller son poids et d’envisager une perte de poids si cela est nécessaire. Néanmoins, ce n’est pas tout ! Adoptez aussi une alimentation riche en fruits et légumes antioxydants, en grains entiers et en protéines maigres (volaille, etc.). Évitez surtout les aliments transformés, très gras et riches en sel, car ils peuvent contribuer à la rétention d’eau. Attention notamment avec le sodium en excès.

Par ailleurs, réduisez la consommation d’alcool et de caféine qui peuvent entraîner une déshydratation et contribuer à la rétention d’eau. Bien s’hydrater avec beaucoup d’eau est essentiel, même si cela peut sembler contre-intuitif. Cela empêchera en effet votre corps de stocker des liquides… et donc de gonfler ! Enfin, sachez que les aliments riches en potassium et en magnésium (bananes, épinards, pommes de terre, noix, épinards, chocolat noir, etc.), ainsi que la vitamine B6 (noix, graines, légumineuses, céréales complètes, etc.) sont très efficaces contre les pieds gonflés et la rétention d’eau.

Invitez les tisanes diurétiques à votre table

Certaines tisanes comme la camomille, le pissenlit ou le thé vert peuvent avoir des propriétés diurétiques et drainantes douces, mais aussi parfois antioxydantes qui aident à éliminer l’excès de liquide du corps. Le persil est également un remède naturel très prisé en cas de pieds gonflés. Attention de demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre.

Travaillez votre gestion du stress et massez-vous

On en parle souvent peu, mais le stress peut aggraver l’œdème. Pratiquez donc des techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde pour vous détendre. N’hésitez également pas à vous masser régulièrement pour vous détendre en insistant sur les pieds et les jambes (de bas en haut) pour activer la circulation sanguine.

Restez actifs pour réduire les pieds gonflés

Faites de l’exercice physique régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et réduire la rétention d’eau. La marche, la natation et le cyclisme sont par exemple des activités idéales. Néanmoins, choisissez surtout un sport qui vous plaît, adapté et qui vous convient pour pouvoir vous y tenir et combattre ainsi les effets de la sédentarité sur vos extrémités (et votre santé !).

Portez des chaussures confortables

Optez pour des chaussures bien ajustées avec un bon soutien de la voûte plantaire. Évitez surtout les chaussures étroites ou à talons hauts, car elles peuvent aggraver le gonflement.

Consultez un médecin dès que possible pour vos pieds gonflés

Votre médecin saura identifier la cause du gonflement (déséquilibre hormonal, poids, etc.), et donc vous aider à dégonfler efficacement et plus durablement. Certains médicaments peuvent en outre entraîner une rétention d’eau. Parlez-en à votre médecin pour savoir s’ils pourraient être responsables du gonflement. Enfin, des bas de compression sont parfois nécessaires. Un professionnel de santé saura vous dire si cela est utile dans votre cas.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.