Vos pieds gonflent avec la chaleur ? Voici la solution !

Gonflement des jambes et des pieds gonflés rétention d'eau grossesse
Crédits : iStock
3.5/5 - (210 votes)

Vos pieds gonflent avec la chaleur ? En fait, c’est généralement dû à une insuffisance veineuse rendant la circulation veineuse difficile dans les veines des membres inférieurs. Le mauvais retour veineux va favoriser la rétention d’eau, la sensation de jambes lourdes, les fourmillements et les gonflements des pieds et mollets. Au cours de la journée, les orteils commencent à serrer dans vos chaussures pourtant confortables et la marche devient un supplice sous l’effet de la compression ! Voici un remède pour soulager rapidement vos pieds gonflés quand ils gonflent sous l’effet de la chaleur.

Ce qu’il faut pour dégonfler :

  • Un sachet de chlorure de sodium ou nigari (20 g ou 2 cuillères à soupe)
  • Une bassine
  • Optionnel : quelques feuilles de sauge (pour réduire la transpiration excessive)

Comment soulager des pieds qui gonflent rapidement :

1) Munissez-vous de votre bassine et remplissez-la avec de l’eau tiède.

2) Diluez-y votre chlorure de sodium.

3) Offrez à vos pieds un petit plongeon dans cette solution. Comptez au moins 15 minutes de détente.

4) Prenez ensuite bien soin de les sécher.

pieds gonflés enflés gonflements
Crédits : iStock

D’autres remèdes naturels pour plus de soulagement :

Vous préférez les huiles essentielles ? Utilisez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour favoriser le drainage lymphatique de vos pieds douloureux ! Elles s’utilisent en bain de pieds en dilution dans du sel ou du bicarbonate ou sont à masser après une dilution dans de l’aloe vera ou de l’huile végétale. Pour le massage, partez des talons et remontez le long des chevilles enflées puis de vos extrémités pour apaiser la lourdeur. Attention, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes souffrant d’un gonflement des chevilles.

En infusion ou bain de pieds, la vigne rouge permet de soulager les jambes lourdes. L’hamamélis est quant à lui très efficace contre les crampes dans les pieds et chevilles, les varices et le gonflement des pieds. Enfin, le marron d’Inde vous rendra des jambes légères !

Quelques conseils en plus pour soulager vos pieds qui gonflent :

Gonflement des jambes et des pieds gonflés rétention d'eau grossesse
Crédits : iStock

Soulager les pieds qui gonflent au quotidien

Tout d’abord, essayez de rester à l’ombre ou dans des endroits frais pendant les journées chaudes. Utiliser des ventilateurs ou des climatiseurs peut également aider à maintenir une température corporelle confortable. Pour un coup de frais qui vous fera dégonfler, offrez-vous aussi un rafraîchissement grâce à un jet d’eau froide en variant la température et en allant de bas en haut pour aider au retour veineux. Surtout, ne faites pas cela avec de l’eau glacée.

Tremper les pieds dans de l’eau froide pendant 10 à 15 minutes peut en outre aussi aider à réduire l’inflammation et à soulager la douleur. Vous pouvez également alterner avec des bains de pieds chauds et froids pour améliorer la circulation sanguine.

Il est enfin possible de régulièrement surélever vos jambes, par exemple en les mettant à la verticale contre le mur ou en les posant sur une autre chaise si vous travaillez assis. Cela relancera la circulation. Par ailleurs, la nuit, posez un coussin sous vos pieds gonflés pour faciliter l’afflux sanguin.

Alimentation et sport : deux points à considérer

Surveillez votre poids, réduisez votre consommation en aliments gras et favorisez beaucoup les aliments riches en antioxydants (oméga-3, vitamines C et E) et les aliments bons pour les vaisseaux sanguins (poisson, blanc de poulet, poivrons, fruits rouges, tomates…). Consommer des aliments riches en potassium, comme les bananes et les épinards, peut notamment être bénéfique. En parallèle, réduire la consommation de sel peut aider à prévenir la rétention d’eau. Pratiquez également une activité physique adaptée. Des exercices légers comme la marche, la natation, les étirements des jambes et les rotations des chevilles peuvent favoriser la circulation sanguine et prévenir l’enflure.

Enfin, boire beaucoup d’eau aide à prévenir la rétention d’eau. Évitez les boissons contenant de la caféine et de l’alcool, car elles peuvent favoriser la déshydratation.

Bien choisir sa tenue : un point essentiel

Pour commencer, portez des chaussures confortables, bien ajustées et respirantes peut prévenir l’enflure des pieds. Évitez toujours les chaussures trop serrées ou celles qui ne permettent pas une bonne circulation de l’air. Portez également des vêtements légers et amples pour éviter la compression. Évitez en tout cas les vêtements serrés, notamment autour de la taille, des chevilles et des mollets.

Si ces conseils ne suffisent pas, enfilez des bas de contention. Ils sont notamment particulièrement utiles pour les personnes qui doivent rester debout ou assises pendant de longues périodes. On peut aussi tremper des bas de classe 3 dans du menthol et les porter pendant 5 minutes pour un soulagement immédiat en cas de fortes chaleurs.

Important : ne sous-estimez pas le problème de pieds qui gonflent

Enfin, pensez à consulter un médecin pour écarter tout risque de thrombose veineuse (ou phlébite). Les problèmes circulatoires ne sont en effet jamais anodins et peuvent témoigner de problèmes cardiaques, rénaux ou veineux.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.