in

La recette du sel de céleri pour ne pas abuser du sel

Crédits : iStock
3.8/5 - (26 votes)

On nous dit toujours de surveiller notre consommation de sel et de ne pas en abuser, notamment en cas d’hypertension. Mais en en consommant depuis toujours, on a l’impression que sans lui, les aliments sont insipides alors que ce n’est pas le cas. On ne sait juste plus apprécier les autres saveurs à cause de cette mauvaise habitude qui nuit à la santé. Une bonne alternative pour l’assaisonnement des plats est le sel de céleri. En effet, celui-ci contient une bonne dose de sodium et n’est pas nuisible pour l’organisme. Il est donc parfait pour assaisonner et parfumer toutes vos préparations culinaires des pommes de terre aux viandes en passant par les légumes (haricots, carottes, chou…). Bref, il permet de remplacer le sel de manière très efficace et saine.

Les ingrédients du sel de céleri :

(pour obtenir une tasse de sel de céleri)

  • Un pied de céleri branche
  • Moulin à café électrique
  • Four avec ventilation (si vous en avez un, un déshydrateur sera idéal)

Les étapes :

1) Mettez les feuilles de côté et gardez les tiges. (Les feuilles ne sont pas perdues, vous pouvez les intégrer à un plat, un smoothie vert ou une soupe).

2) Taillez très finement les tiges de votre céleri. Cette étape est encore plus importante si vous utilisez un four pour cette recette.

3) Mettez ces morceaux sur une plaque en direction du four, à mi-hauteur. Optez pour la température la plus basse en surveillant que la ventilation fonctionne et en laissant la porte du four légèrement entrouverte.

4) Après plusieurs heures, vous constaterez que le céleri est devenu tout sec. Vous pouvez alors le réduire en poudre et le mettre dans un pot hermétique. Cet ingrédient sera parfait pour rehausser tous vos plats et leur donner de la saveur !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.