in

Tension : les aliments excellents pour faire baisser son hypertension

Crédits : Torange.biz
Tension : les aliments excellents pour faire baisser son hypertension
noté 5 - 2 vote[s]

Quand la tension est élevée, conseiller de manger moins de sel est un conseil très basique. C’est bien joli, mais c’est aussi souvent plus facile à dire qu’à faire à cause des sels cachés dans les aliments préparés du supermarché. Alors, vers quoi peut-on se tourner pour vraiment influer sur l’hypertension ? Voici les meilleurs aliments et conseils qui feront la différence !

1) Quelques conseils alimentaires de base pour préserver votre tension

huile alimentaire
Crédits : Pezibear / Pixabay

Tout d’abord, attention au pain que l’on a tendance à manger en grandes quantités. Très salé, on lui préférera au moins le pain complet et au levain. Au chapitre des sources de sel étonnantes, on se méfiera aussi des condiments en bocal (câpres, oignons, cornichons, etc.) et on évitera les eaux en bouteille trop riches en sodium. Moins étonnants, les bouillons en cube, moutardes et autres sauces soja sont aussi à consommer avec modération. Du reste, pensez à remplacer le sel de l’eau de cuisson par du laurier et favorisez les huiles riches en oméga-3 pour assaisonner (chanvre, cameline, lin, germe de blé, noix, colza…). Enfin, pour le goût, remplacez le sel par les herbes aromatiques ou les épices. Par exemple, le cumin est un anticoagulant et anti-inflammatoire parfait contre une pression élevée.

2) L’ail

ail
Crédits : Pixabay/Skitterphoto

Même s’il n’est pas apprécié à sa juste valeur à cause de ses effets sur l’haleine, c’est une mine d’or pour la santé. D’ailleurs, c’est l’aliment le plus connu contre l’hypertension. En effet, en plus d’apporter des oligoéléments, il lutte contre la tension et le cholestérol tout en réduisant l’épaississement de la paroi des grosses artères (l’athérosclérose). Aussi, il aide le sang à rester fluide et réduit l’agrégation plaquettaire. Bref, il a tout bon !

3) Le pomelo

pomelo
Crédits : Flickr/Amy Ross

Peu calorique, pauvre en sodium, vitaminé et riche en fibres et potassium, il aide à la fluidité des membranes vasculaires. Son action positive sur la digestion permet aussi d’agir sur l’hypertension. Par contre, on espace sa consommation et la prise de médicaments de deux heures. En effet, pressé, il augmente l’absorption des actifs dans l’organisme.

4) Les meilleurs légumes contre la tension

artichauts
Crédits : transformationlocation / Pixabay

Contre la tension, on favorisera les surgelés non salés aux légumes en conserve qui sont gorgés de sodium. Du reste, on les préférera riches en potassium (poireau, carotte, potiron, épinards, artichaut, tomate, etc.). En fait, cela permettra de limiter la rétention d’eau et donc la tension artérielle. Pensez aussi au brocoli cru ou très légèrement cuit ! Riche en minéraux (dont le potassium), il a aussi des flavonoïdes qui protègent des maladies coronariennes résultant de l’hypertension. Aussi, on invite les lentilles et légumineuses dans l’assiette. Pour accompagner le tout, il y a les champignons ! Peu caloriques, faibles en sodium et riches en protéines, potassium et sélénium, ils régulent le cholestérol sanguin et favorisent la baisse de la tension.

5) Les produits de la mer idéals

saumon
Crédits : Pixabay/Meditations

Certains poissons sont très riches en sodium, mais ce n’est pas le cas de tous. De fait, vous pouvez vous jeter sur la truite, le thon ou encore le saumon. En plus, leur goût marqué fait qu’on ne ressent pas le besoin de les arroser de sel ! Ils sont délicieux avec trois fois rien. Par contre, évitez comme la peste les poissons fumés ou en conserve ! Quant à la chair de crabe, aux bigorneaux, aux bulots ou encore aux crevettes cuites, méfiance… Malheureusement, ils sont très salés.

6) Les encas qui ne nuiront pas à votre tension… au contraire !

Crédits : Flickr/Harsha K R

Une poignée d’amandes crues non salées vous apportera de bons acides gras, du magnésium et du potassium. Ainsi, vous garderez les petits creux, votre cholestérol et votre pression artérielle sous contrôle. Aussi, vous pouvez craquer pour le cacao du chocolat noir à au moins 60% pour lutter contre le stress et les maladies cardiaques en faisant le plein de magnésium et potassium. Avec lui, le mauvais cholestérol et les artères encrassées ne font pas un pli ! Par ailleurs, cap régulièrement sur le yaourt qui diminuerait de 31 % le risque d’hypertension artérielle. Ici, on préférera le yaourt nature demi-écrémé ou aux probiotiques à accompagner de flocons d’avoine, de fruits ou de compote maison. Enfin, pensez à la banane et son trio gagnant : magnésium, potassium et calcium. En accompagnement, mieux vaut boire du thé vert longuement infusé, le noir étant plus excitant pour le coeur et la tension.

7) Mentions honorables

utilisations noyau d'avocat
Crédits : PxHere

Avec l’indice glycémique le plus bas de sa catégorie, la patate douce est une mine d’énergie. Pour ne rien gâcher, elle lutte contre la tension élevée et les fringales avec brio. Même chose pour l’avocat que l’on croit à tort riche en cholestérol… Consommé avec du citron plutôt que de la mayo, il régule la tension artérielle et prend soin de votre système cardiovasculaire. Par ailleurs, de nombreuses études conseillent d’opter plutôt pour des fibres solubles, plus efficaces contre l’hypertension. Cela englobe des céréales délicieuses telles que le sarrasin, le quinoa, le seigle, le son d’avoine ou encore l’orge perlé !

Source

Articles liés :

8 aliments sur lesquels vite vous jeter en cas de tension élevée

5 conseils pour éviter les chutes de tension

4 plantes efficaces pour lutter contre l’hypertension


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.