in

Ne jetez plus le vieux pain : Voici 5 manières de le réutiliser

Crédits : fuhlhage / Pixabay

Il s’agit d’un aliment de base qui accompagne nos plats et nos desserts, mais nous en jetons en grande quantité chaque année, car celui-ci rassit rapidement. Lorsque ce délicieux pain est fait maison, tout ce gaspillage crève encore plus le cœur. Dans cette astuce, vous verrez comment ne plus gaspiller le vieux pain.

Bien sûr, on connait tous la recette du pain perdu ! Alors, pour changer, penchons nous sur des idées plus originales pour le recycler et lutter contre le gaspillage alimentaire.

1) Redonner à du pain dur tout son moelleux

Il a un peu trop durci ? Pas de problème, humidifiez-le légèrement avec quelques gouttes d’eau puis placez le au four durant 5 à 10 minutes. Il retrouvera tout son moelleux.

2) Des croûtons pour la soupe ou la salade

Crédits : Cassidy / Flickr

Coupez votre baguette en tranche (1 à 2 cm) puis en cube. Dans une poêle, faites fondre du beurre, de l’huile ou de la margarine. Déposez ensuite vos croûtons et agrémentez-les d’ail et d’herbes de Provence si vous le souhaitez. Laissez dorer doucement.

3) Des tartines !

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Hmmm… les bonnes tartines grillées ! Savez vous que celles-ci seront bien meilleures avec votre pain de la veille ? Chauffez des tranches de vieux pain dans une poêle ou au grille-pain et elles seront bien plus croustillantes. Ensuite, vous pourrez les garnir de tous les ingrédients qui vous font envie. Noisettes, cannelle, fromage, chocolat, fruits rouges ou fruits secs, confiture moelleuse… le choix est ouvert pour tous les gourmands !

4) En bruschetta

Crédits : Barni1 / Pixabay

Très à la mode cette année, les bruschettas sont des tartines italiennes salées. Coupez une tranche de vieux pain dans le sens de la longueur (à peu près 10 cm) et déposez un filet d’huile d’olive. Ajoutez des tomates finement coupées en cube ainsi que du basilic et de la mozzarella et du jambon cru. Placez au four pendant 10 minutes et régalez-vous ! Accompagnez le tout avec un peu de salade verte pour un repas express délicieux.

D’autres idées de recettes gourmandes pour faire des tartines salées :

  • Chèvre, pointe de moutarde, raisins secs ou figue, salade, amandes et noix
  • Fromage frais, saumon fumé ou truite, citron et avocat
  • Coulis de tomate ou dés, thon, oignons, olive et parmesan
  • Chorizo, tomate, poivron, fromage râpé
  • Poulet, oignon, coco, curry

5) En chapelure

source : Wikimedia Commons
Crédits : Wikimedia Commons

Pour qu’il soit totalement sec, coupez le en tranches et placez-le au four puis mixez le tout. Votre chapelure pourra être utilisée sur des morceaux de poulets, du poisson, des beignets…

Le truc en plus :

Dans le cas où vous achetez trop de pain frais, pensez à le placer au congélateur en l’enveloppant dans un sac et sortez celui-ci 1h à l’avance. Vous pouvez ensuite le passer au four pour lui rendre son croustillant.

Articles liés :

Comment former une croûte ultra croustillante sur son pain maison ?

Gâteau raté : 7 astuces faciles de mamie pour le sauver

Un gommage pour le corps à l’odeur délicieusement gourmande de pain d’épice