in ,

6 moyens naturels pour lutter contre le stress

Crédits : iStock

Vivre, surtout dans les temps actuels, peut s’accompagner d’un sentiment d’anxiété parfois compliqué à gérer. Mais plutôt que de plonger directement dans des traitements souvent trop artificiels, comme des médicaments, il est possible de trouver des solutions complètement naturelles. Comment faire lorsque notre quotidien se transforme en une source de stress permanente? Découvrez 6 moyens de lutter contre le stress de manière naturelle.

1. Faire du sport

Exercer une activité physique est un bon moyen de réduire votre stress, qui peut avoir de graves effets sur votre santé. En effet, lors de l’effort, votre corps produit des hormones spécifiques comme la dopamine et les endorphines. Ces hormones sont associées à un sentiment de bien-être, d’apaisement. Elles amélioreront également votre sommeil, qui va souvent de pair avec le stress. Faire du sport, c’est aussi l’occasion d’avoir un moment à soi, de se vider la tête.

Crédits : skeeze / Pixabay

2. Méditer

La méditation est une pratique mentale qui consiste à oublier son corps pour se concentrer sur son esprit. C’est une excellente solution contre le stress, car elle permet d’oublier les pressions extérieures pour se concentrer sur sa personne, son être intérieur. Vous pourrez ainsi renouer avec vous-même, et avec le monde qui vous entoure. Si vous êtes peu inspiré ou inexpérimenté, il existe aujourd’hui plusieurs applications spécialisées dans la méditation ou le yoga. Celles-ci proposent par exemple des séances avec de la musique, des voix apaisantes et des exercices.

3. L’alimentation

On est ce que l’on mange, c’est bien connu et c’est également le cas pour le stress. Vous pouvez par exemple oublier votre café pour des tasses fumantes de thé et de tisanes, aux propriétés apaisantes. Ne sautez pas de repas, alimentez-vous correctement et votre état d’esprit ne pourra que s’améliorer.

thé infusion tisane avec rondelle de citron
Crédits : Pixabay/Rawpixel

4. Les herbes médicinales

Les plantes sont un remède à bien des maux, et le stress ne fait pas exception. Nombre d’entre elles ont prouvé leur efficacité contre l’anxiété, comme la lavande, la mélisse, ou encore le rhodiola. Que ce soit sous la forme d’infusions, de gélules, ou même d’huile essentielle, elles pourront vous aider à décompresser et améliorer votre sommeil.

5. Écouter de la musique

Il a été prouvé que la musique pouvait être un traitement plus efficace que la prise d’anxiolytiques. Peu importe le morceau que vous préférez, ils sont tous efficaces ! Écouter de la musique permet de calmer sa respiration et donc sa fréquence cardiaque. Le mieux reste de varier les styles de musique, et de vous faire plaisir avec des morceaux que vous appréciez. Une des façons les plus simples et les plus agréables pour se détendre.

bienfaits de la musique relaxation détente stress
Crédits : Pexels/Andrea Piacquadio

6. L’huile de CBD

Vous ne connaissez peut-être pas cette méthode, pourtant très efficace : l’huile de CBD. Cette huile à but thérapeutique a la vertu d’apporter apaisement et détente. Très facile de consommation, car alimentaire, vous pourrez la glisser dans vos plats. Pas d’inquiétude, ces huiles sont des compléments légaux, non addictifs et ne contiennent quasiment pas de THC (moins de 0,2%)

huile de cbd
Crédits : iStock