in

5 astuces à adopter au quotidien pour diminuer les allergies

Crédits : iStock

Les allergies sont très désagréables, surtout durant la période printanière propice au rhume des foins. Pollens, acariens… toutes ces allergies sont difficiles à mettre de côté au quotidien. Chez les personnes allergiques, les manifestations liées à l’exposition aux allergènes peuvent être très désagréables : asthme, éternuements à répétition, démangeaisons, conjonctivite, nez qui coule, toux, etc. Voici quelques astuces qui vous permettront de mettre vos allergies de côté afin de vivre plus paisiblement !

1) Penser à bien aérer

Aérer est très important, surtout quand vous avez des allergies. En effet, cela va permettre de retirer un peu de poussière de chez vous et permettra donc que la pièce soit plus fraîche et agréable.

Crédits : Pixabay/Hans

2) Laver vos draps et vos rideaux pour apaiser vos allergies

C’est une étape très importante contre les allergies. En effet, lorsque vous vous couchez, il reste parfois des bactéries, de la poussière ou encore du pollen sur vous. Et avec le temps, la poussière s’installera petit à petit sur votre matelas, comme sur vos meubles. Il faut donc penser à laver régulièrement vos draps, afin d’enlever cette poussière.

laver lavage draps
Crédits : iStock

Il en va de même pour les rideaux qui attrapent beaucoup la poussière. Il est donc primordial de les laver régulièrement afin d’enlever les allergies.

3) Quittez vos chaussures et vos vestes

Les chaussures font entrer à l’intérieur tout le pollen ainsi que diverses saletés. Il est donc très important de les retirer avant de rentrer chez soi afin de ne pas faire rentrer les allergies à la maison. Nettoyez-les aussi régulièrement afin d’enlever tout le pollen en période estivale.

Crédits : Pixabay/TerryC

Enlevez aussi vos vestes avant d’entrer chez vous afin d’éviter au maximum que le pollen rentre et s’installe dans toute votre maison.

4) Faites attention à vos plantes

Avoir des plantes chez soi est très agréable. Cependant, il faut faire attention à l’endroit où vous les placez. En effet, les plantes attrapent beaucoup de poussière et de moisissures. L’idée est donc de les mettre dans un endroit aéré afin d’éviter au maximum les allergies.

plantes pièce à vivre salon
Crédits : PxHere

5) Nettoyer

C’est sans doute l’étape incontournable pour éviter les allergies. Nettoyer chez soi de fond en comble permettra de réduire au maximum les allergies saisonnières liées par exemple aux graminées comme les réactions allergiques liées aux acariens. Pensez surtout à bien faire la poussière partout, notamment dans les petits recoins de vos meubles.

nettoyer un matelas avec un aspirateur
Capture tirée de la chaîne YouTube Jamie’s Journey

Pensez aussi à retourner vos matelas et à y passer l’aspirateur, mais n’hésitez pas à bien changer les filtres, car cela permettra de retirer les résidus qui persistaient dans votre appareil.