in

5 postures de yoga pour évacuer les gaz et retrouver un ventre plat

Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Après un repas copieux, il peut arriver que l’on souffre de terribles maux de ventre et de ballonnements. Le même cas de figure peut aussi se présenter après avoir consommé trop de boissons gazeuses ou d’aliments qui ont tendance à fermenter dans le ventre. Dans ce cas, les gaz s’accumulent et peuvent donner lieu à des douleurs. Et malheureusement, péter ne suffit alors pas toujours à correctement évacuer les gaz et retrouver un ventre plat. Pour atténuer l’inconfort, réduire les troubles digestifs, chasser les flatulences et moins gonfler, avoir recours à quelques positions de yoga bien choisies peut apporter un réel réconfort. Voici 5 postures pour évacuer les pets très efficacement et guérir enfin du ballonnement.

1) La posture de l’enfant pour évacuer les gaz

Posture de l'enfant
Crédits : iStock

En plus d’assurer la détente de votre corps tout en douceur, la posture de l’enfant (ou Balasana) permet d’exercer une légère pression sur le ventre. Cela va alors favoriser l’excrétion des gaz accumulés. Pour la réaliser, il suffit de se mettre à quatre pattes sur le sol en joignant les jambes et vos gros orteils. Vos genoux doivent rester écartés de la largeur de vos hanches. Ensuite, asseyez-vous sur vos talons et posez doucement votre poitrine entre vos cuisses en expirant. Vous pourrez alors étirer vos mains sur le sol droit devant vous. Reposez-vous ainsi pendant 30 secondes à 3 minutes.

Notez que cette posture convient aux femmes enceintes et c’est tant mieux, car les problèmes de digestion sont très nombreux pendant la grossesse ! Or, les médicaments et remèdes naturels qui sans danger pour le bébé ne sont pas légion pour les soulager. Il convient toutefois de l’adapter un peu en écartant plus les genoux. Cela permet ainsi de laisser de la place pour votre ventre joliment arrondi.

2) La posture des genoux à la poitrine

Posture des genoux à la poitrine
Crédits : iStock

Apanasana“, son nom sanskrit, signifie “évacuation du souffle vital“. Toutefois, on lui reconnaît des noms bien moins poétiques en français tels que “posture de la pression abdominale” ou “posture de l’élimination”. En bref, la posture des genoux à la poitrine est idéale pour vous aider à évacuer tous les gaz qui ont du mal à sortir. Pour ce faire, il suffit de s’allonger sur le dos et de rejoindre sa poitrine avec ses genoux. Ensuite, on maintient la position en posant ses bras autour de ses genoux. Après une inspiration profonde, on peut expirer en serrant son genou droit contre son ventre, puis on répète, cette fois avec le genou gauche. Alternativement, on peut aussi maintenir la position et décrire de petits cercles en balançant son corps de gauche à droite. Répétez pendant trois minutes.

3) La posture de la pince

posture de la pince yoga
Crédits : iStock

Également surnommée “étirement de l’ouest” ou “posture de la tête aux genoux”, la posture de la pince est très efficace pour chasser l’air bloqué durablement dans vos intestins. Pour la réaliser, on part en posture assise et on se plie vers l’avant, si nécessaire en pliant légèrement les genoux pour ne pas se faire mal. Il est ici important de garder le dos et les coudes bien droits sans les plier, ainsi que les épaules baissées. La tête doit quant à elle rester bien droite et élevée lorsque l’on étire le torse vers l’avant. On commence par toucher les cuisses avec le bas du ventre, puis le haut du ventre et enfin la tête. Ensuite, on maintient la posture pendant une à trois minutes avant d’inspirer et de relever doucement son torse.

Si vous n’êtes pas très souple, pas de panique ! Vous pouvez vous aider d’une sangle tenue fermement sous la plante de vos pieds.

4) La posture du bébé heureux

Posture du bébé heureux
Crédits : iStock

Pour réaliser cette posture et mieux comprendre en quoi ledit bébé est heureux, allongez-vous sur le dos, pliez vos genoux et levez vos pieds vers le plafond. Après une inspiration, attrapez vos plantes de pied, écartez vos genoux et tirez-les délicatement vers vos aisselles de manière à ce que vos jambes soient perpendiculaires au sol. En maintenant une résistance avec vos mains, poussez vos pieds vers le haut. Restez dans cette posture pendant 30 secondes à 1 minute avant de lâcher vos pieds et d’expirer. Pour plus d’efficacité, vous pouvez balancer doucement votre corps de gauche à droite.

5) La posture de la déesse

posture de la déesse yoga
Crédits : iStock

La position accroupie favorise l’élimination des gaz. Avec cette posture de la déesse, on s’en rapproche beaucoup pour un dégazage express et efficace. Pour sa réalisation, commencez debout et ouvrez vos jambes très largement en tournant les pieds vers l’extérieur. Ensuite, pliez les genoux à l’expiration dans l’axe de vos chevilles en gardant le buste et la tête bien droits. À l’inspiration, soulevez vos orteils, puis pressez vos pieds bien à plat sur le sol à l’expiration. Pendant tout l’exercice, gardez les mains en position de prière. Répétez pendant trois minutes et aussi souvent que nécessaire.

Attention, ces postures sont surtout destinées à calmer les problèmes liés aux gaz intestinaux en aidant à évacuer les gaz. Elles n’ont pas vocation à vous faire maigrir, même si elles rendent le ventre moins gonflé. Pour renforcer votre sangle abdominale, nous vous avions donné d’autres postures plus adéquates. Découvrez aussi les postures spéciales règles douloureuses pour soulager la douleur en période particulièrement difficile.