in

Comment nettoyer ses robots ménagers : 8 conseils imparables

Crédits : iStock
3.5/5 - (2 votes)

Les robots ménagers peuvent servir différentes fonctions dans une cuisine. Et quand on adore y passer du temps pour préparer de petits plats, il est toujours très agréable de pouvoir s’en remettre à un appareil électroménager pour peser, broyer, mixer, râper, fouette, hacher, cuire nos aliments ou même fabriquer de la lessive. Toutefois, aussi high tech puisse-t-il être, le robot ménager peut parfois être difficile à nettoyer une fois utilisé. Entre les odeurs d’oignon haché qui font de la résistance, les taches rouges de betterave qui ont teint le bol ou les résidus de nourriture collés sur les bords du hachoir, le nettoyage peut s’avérer particulièrement long et fastidieux. Découvrez donc comment nettoyer un robot ménager de fond en comble avec des produits d’entretien naturels.

Nous vous recommandons de nettoyer votre robot de cuisine après chaque utilisation aussi rapidement que possible. Un entretien complet est également recommandé une fois par an.

1) Évitez les erreurs qui peuvent ruiner vos robots ménagers

Tout d’abord, rappelons les évidences : avant de procéder au nettoyage, pensez à bien éteindre et débrancher votre appareil. Sécurité oblige ! Par ailleurs, bannissez les éponges abrasives et les produits ménagers qui le sont (à l’instar de l’eau de javel) pour récurer votre robot. Il pourrait en effet finir par se rayer et une fois les rayures apparues, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Par ailleurs, faites très attention de ne pas plonger la partie qui contient le bloc moteur dans de l’eau.

robot ménager culinaire
Crédits : iStock

Enfin, vous vous demandez si vous pouvez mettre votre robot culinaire au lave-vaisselle ? Avant de le démonter, vérifiez sur le mode d’emploi. La plupart des outils (sorbetière, hachoir, bol, etc.) sur les robots plus récents peuvent en effet y aller sans risque. Néanmoins, mieux vaut s’en assurer au préalable pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Et bien entendu, là encore, ne mettez pas la partie avec le moteur à l’intérieur !

2) Prélaver le bol d’un robot culinaire

Pour retrouver un robot-mixeur impeccable, vous pouvez effectuer un prélavage pour faciliter le décrassage. Pour ce faire, versez de l’eau et un peu de bicarbonate dans le bol du robot. Ensuite, faites tourner environ 30 secondes à pleine puissance avant de procéder au nettoyage classique à l’eau et au produit vaisselle. Cela permettra de le détacher et désodoriser efficacement.

Bon à savoir : Pour un simple mixeur avec couvercle, on pourra y verser de l’eau chaude et deux-trois gouttes de liquide vaisselle avant la mise en marche et un long rinçage. Cela suffira amplement.

3) Nettoyer un robot ménager très encrassé

Pour un robot très sale, le nettoyage à la main peut ne pas toujours suffire. Dans ce cas, versez 500 ml d’eau chaude dans le récipient et ajoutez 3 cuillerées de cristaux de soude. Mélangez, laissez poser et frottez soigneusement avec une éponge. Votre bol sera de nouveau comme neuf. Alternativement, vous pouvez aussi mélanger 2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée, puis utiliser cette mixture pour frotter énergiquement les taches tenaces. Pensez ensuite à bien savonner et rincer.

4) Comment retirer les traces de légumes colorés

mixer betterave carottes et oignon mixeur blender
Crédits : iStock

Lors de la préparation d’une sauce ou d’une soupe, certains légumes peuvent laisser des traces. Heureusement, qu’il s’agisse de tomates, de carottes, de betteraves ou encore d’épinards, vous pourrez enlever les taches très facilement avec un peu d’huile végétale. Prélevez quelques gouttes d’huile de tournesol ou d’huile de colza sur un chiffon et frottez doucement le plastique blanc. Vous verrez alors les taches disparaître complètement ! Pour finir, lavez le tout avec de l’eau savonneuse. Cela fonctionne aussi avec les boîtes en plastique.