in

Comment nettoyer ses robots ménagers : 8 conseils imparables

Crédits : iStock
4/5 - (3 votes)

5) Une astuce pour retrouver un hachoir impeccable

Si votre robot de cuisine est équipé d’un hachoir, il peut rester des traces de hachis à l’intérieur et il peut être difficile d’y avoir accès. Alors, comment nettoyer un hachoir ? Vous pouvez très simplement y glisser de la mie que vous passerez au hachoir. La viande ira se coller dessus et vous n’aurez alors plus qu’à nettoyer normalement.

6) Nettoyer et faire briller la structure en inox du robot

Certes, l’inox donne un look très moderne à votre robot. Néanmoins, en pratique, ce revêtement prend toutes les traces de doigts et les éclaboussures de gras tout comme la vapeur peuvent vite le ternir. Pour lui redonner de l’éclat, utilisez un chiffon humide imbibé d’alcool ménager ou du vinaigre blanc. Cela fera briller l’inox rapidement et facilement.

7) Nettoyer ET désodoriser son robot ménager

mixeur blender
Crédits : iStock

Certains ingrédients sentent plus fort que d’autres. En outre, en cas de lavage insuffisant, des mauvaises odeurs peuvent se développer dans le bol de l’appareil. La mauvaise odeur peut alors venir ‘contaminer’ les futures préparations. Pour en venir à bout, prélevez du vinaigre blanc avec un chiffon doux (type chiffon microfibre) et astiquez les parois soigneusement. Si l’odeur du vinaigre vous déplaît ou si vous n’en avez plus, vous pouvez aussi utiliser une moitié de citron… ou placer le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure.

8) Enfin, comment aiguiser les lames ?

Au fil des utilisations, les lames de votre robot peuvent s’émousser. Pour garder des lames tranchantes sans forcément les changer (ce qui implique de démonter l’appareil en plus de devoir faire des dépenses supplémentaires), vous pouvez placer une coquille d’œuf dans le bol du mixeur. Actionnez votre robot à pleine puissance durant quelques secondes. Et c’est tout ! Vos lames redeviendront comme neuves.