in

Comment nettoyer la chasse d’eau des WC ? (L’astuce facile)

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Lorsque l’on nettoie les toilettes, on a tendance à concentrer ses efforts sur le détartrage de la cuvette et le nettoyage de la lunette. En même temps, cela se comprend : ce sont en effet les parties visibles des wc. Cependant, le réservoir d’eau plein de tartre mérite lui aussi votre attention. On y retrouve en effet des taches noires tenaces qui peuvent parfois occasionner des coulures qui peuvent ensuite tacher la cuvette. En plus, les amas de calcaire peuvent à la longue occasionner des fuites. Et la dernière chose que l’on veut, c’est de devoir appeler un plombier en catastrophe…  Découvrez comment nettoyer et détartrer le réservoir de la chasse d’eau. Cette astuce est aussi simple que rapide et très efficace !

Et bonne nouvelle : pour une bonne hygiène de cette zone, vous n’avez pas besoin de produits chimiques (eau de javel, acide chlorhydrique, anticalcaire du commerce…) ou de produits ménagers maison compliqués à concocter ! Le vinaigre blanc suffira amplement.

Ce qu’il vous faut :

-Du vinaigre blanc (prévoyez jusqu’à 8 l en fonction de l’état de votre réservoir d’eau)
-Des gants ménagers
-Une brosse à récurer et une éponge
-Un nettoyant multi-usage ou un vaporisateur avec du vinaigre pour parfaire le nettoyage:

Comment nettoyer la chasse d’eau des WC ?

1) Tout d’abord, enfilez vos gants en caoutchouc et retirez le couvercle du réservoir.

2) Ensuite, versez du vinaigre dans l’eau du réservoir en veillant à le remplir au maximum.

3) Laissez ce produit d’entretien écolo agir toute la nuit. Cela permettra de dissoudre plus efficacement les dépôts de calcaire et les éventuelles moisissures dans le réservoir.

4) Le lendemain, tirez la chasse d’eau à plusieurs reprises pour éliminer tout le vinaigre.

5) Vous pourrez alors vider le réservoir entièrement. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau et tirez la chasse pour éliminer l’eau qui y est présente. Frottez ensuite les résidus de tartre avec votre brosse.

6) Pulvérisez votre vinaigre ou nettoyant multi-usage et laissez agir 10 minutes avant de passer votre éponge sur la faïence, le flotteur, le clapet et les autres éléments sales.

7) Pour finir, remettez l’eau en route et tirez la chasse pour rincer. Vous pourrez remettre le couvercle.

Et voilà : le réservoir de la chasse d’eau sera propre et impeccablement détartré. Pensez à répéter ce nettoyage tous les deux mois pour garder vos toilettes fraîches et propres plus longtemps. Si le réservoir est très sale, n’hésitez pas à le vider et le remplir entièrement avec du vinaigre pur que vous pourrez là encore laisser poser toute la nuit.

chasse d'eau réservoir toilettes WC
Crédits : iStock

Comment faire pour le réservoir d’eau de votre WC suspendu ?

Avec une toilette suspendue, l’accès au réservoir est beaucoup moins aisé que pour des toilettes classiques. Et pourtant, le nettoyage reste nécessaire ! Alors, que faire ? Pour atteindre le mécanisme, il va falloir utiliser un tournevis et faire sauter le cadre qui supporte la plaque. Pensez aussi à couper l’eau avec une clé à pipe et démonter le flexible, le robinet d’arrêt et le flotteur. Cela vous donnera un plein accès pour réaliser les étapes présentées ci-dessus !

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la chasse d’eau ?

Si le vinaigre est le plus idéal des produits ménagers pour réaliser cette tâche ménagère, c’est avant tout parce que c’est un excellent anticalcaire naturel. Très efficace sur le tartre incrusté, il permet aussi de désinfecter le réservoir naturellement et de retirer les possibles taches de rouille présentes à l’intérieur du réservoir. Enfin, il s’agit d’un désodorisant hors pair qui ne présente aucun risque si vous avez une fosse septique. Et vous en conviendrez : dans des toilettes, ce n’est pas du luxe ! Le roi des produits d’entretien naturels et écologiques partait donc avec de nombreux avantages.