Voici les fruits à éviter avant le coucher qui vous empêchent de bien dormir

fruits le soir qui nuisent au sommeil et empêchent de dormir paisiblement
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Les fruits regorgent de vitamines, de fibres et d’antioxydants. À ce titre, leur consommation est généralement considérée comme bénéfique pour notre santé. Cependant, saviez-vous que tous les fruits ne sont pas adaptés à une consommation tardive ? Si vous êtes adepte d’une alimentation équilibrée et saine, et que vous cherchez à optimiser vos habitudes alimentaires, il est essentiel de connaître les fruits qui peuvent perturber votre sommeil et nuire à votre digestion lorsque consommés le soir (en dessert après le repas) ou en fin de journée, ainsi que les raisons pour lesquelles ils pourraient interférer avec votre repos nocturne. De la même manière qu’il faut limiter la viande, le café, l’alcool, les repas lourds et les sodas le soir, voici donc les fruits à exclure de votre menu du soir en cas de troubles du sommeil ou de troubles digestifs pour passer une nuit sereine et paisible !

Quels sont les fruits à éviter le soir ?

Les agrumes acides : à limiter le soir

pamplemousse agrumes
Crédits : iStock

Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en acide citrique. Or, cette forte acidité peut provoquer des brûlures d’estomac et des reflux acides chez certaines personnes sensibles. C’est particulièrement désagréable en position allongée et cela peut alors fortement gêner l’endormissement. Évitez donc de les consommer en grande quantité avant de vous coucher.

Les fraises et les framboises : pas si vous avez le côlon sensible

fraises
Crédits : iStock

Chez les personnes qui souffrent de colopathie (avec un côlon particulièrement sensible), les fruits comme les fraises ou les framboises sont à éviter. En effet, les akènes constituent un fort apport en fibres alimentaires. Cela peut alors irriter l’intestin et rendre la digestion douloureuse. Quant aux kiwis, qui présentent également des petites graines, ils peuvent aussi causer des irritations chez certaines personnes. Toutefois, lorsqu’on les digère bien, ils ne présentent aucun risque. Mieux encore, le kiwi contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise la relaxation et la qualité du sommeil. Alors, si vous le digérez sans problème, ne vous en privez pas !

Les fruits riches en eau, irritants pour la vessie

melon pastèque
Crédits : Pixabay/Jill111

Les fruits très juteux et hydratants comme les melons, les pastèques et les ananas peuvent augmenter la production d’urine en raison de leur teneur élevée en eau. Cela peut entraîner des interruptions fréquentes du sommeil pour aller aux toilettes et irriter les vessies sensibles. Il est donc préférable de consommer ces fruits diurétiques plus tôt dans la journée afin de lutter contre la déshydratation et mieux supporter la chaleur. Quant à la tomate, sachez qu’elle libère de la tyramine. Or, cet acide aminé favorise la production de noradrénaline qui peut entraver fortement l’endormissement.

Attention avec les fruits trop sucrés

dattes fruits secs
Crédits : iStock

Les fruits très sucrés comme les raisins, les figues, les dattes et les mangues peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui peut perturber votre sommeil en vous donnant un boost d’énergie. Il est donc préférable de les consommer en quantité modérée le soir. Les fruits fermentés (les fruits séchés ou conservés dans du sirop) peuvent également être plus difficiles à digérer en raison de leur teneur élevée en sucre et de leurs processus de fermentation. Ils peuvent provoquer des ballonnements ou des troubles digestifs, ce qui peut nuire à la qualité de votre sommeil.

Les fruits à digestion lente : peu recommandés pour un encas tardif

poires
Crédits : iStock

Certains fruits, comme les pommes et les poires contiennent des fibres insolubles qui peuvent prendre plus de temps à digérer. Cela peut entraîner une sensation de lourdeur ou des problèmes digestifs, ce qui peut perturber votre sommeil. Si vous choisissez de les consommer le soir, assurez-vous de les manger au moins quelques heures avant de vous coucher. Il en va de même pour les noix de pécan, très caloriques et favorisant donc une digestion difficile ainsi que le stockage des graisses.

Les fruits riches en caféine : à bannir le soir

cerises de café fruits à éviter le soir
Crédits : iStock

Certains fruits, comme les cerises de café, contiennent naturellement de la caféine. La consommation de fruits riches en caféine le soir peut stimuler le système nerveux central, rendre difficile l’endormissement et perturber votre sommeil. Évitez-les avant le coucher.

Les fruits crus : à consommer avec modération le soir

Pour éviter les reflux, mieux vaut ne pas abuser des fruits et légumes crus. Ils sont en effet très riches en fibres et peuvent favoriser les reflux désagréables. Rien ne vous empêche toutefois d’en consommer si vous les avez préalablement cuits ou qu’ils se présentent en compote.

Bien entendu, les effets des fruits sur le sommeil et la digestion peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est donc essentiel d’écouter votre corps et d’observer comment vous réagissez aux différents fruits consommés le soir. Si vous avez des préoccupations spécifiques, vous pouvez par ailleurs consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés.

Quels sont les fruits que l’on peut consommer sans trop de problèmes le soir ?

banane encas le soir pour bien dormir
Crédits : iStock

Les cerises pour un effet sédatif naturel

Les cerises sont des aliments naturellement riches en mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Elles peuvent donc être une option savoureuse pour une collation nocturne.

Les bananes, des fruits pour un effet apaisant le soir

Les bananes sont riches en potassium, en magnésium et en vitamine B6, ce qui en fait un encas très apaisant pour le soir. Elles contiennent également du tryptophane qui peut aider à favoriser le sommeil.

Les prunes

Les prunes sont riches en fibres et en sorbitol, ce qui peut aider à soulager la constipation. Elles sont également une bonne source d’antioxydants et peuvent être consommées en soirée sans problème.

Les grenades

Les grenades sont riches en antioxydants et en vitamines, ce qui en fait un choix sain pour une collation nocturne. Leur teneur en fibres peut également aider à favoriser la satiété.

En conclusion…

Il est bien connu que notre corps fonctionne selon un rythme circadien, une horloge interne qui régule nos cycles de sommeil et d’éveil. Ce rythme est influencé par divers facteurs, y compris notre alimentation. Et comme nous l’avons vu, certains fruits peuvent être plus difficiles à digérer en soirée, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des troubles digestifs ou une perturbation du sommeil. Nous espérons donc que cet article vous aidera à faire des choix éclairés pour favoriser une nuit paisible et réparatrice. En effet, ce sont bien souvent les petites habitudes du quotidien qui nuisent à notre sommeil le plus (oui, oui, celles qui nous paraissent anodines !).


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.