Que ce soit à cause d’un changement de poids ou de l’usure, il arrive toujours un moment où il faut s’acheter de nouveaux dessous. C’est encore plus vrai pour les soutiens-gorge qui peuvent rapidement se déformer, s’user ou rétrécir au fil des lavages et des utilisations. En plus, les mensurations de la poitrine peuvent également évoluer fortement avec la grossesse ou les changements hormonaux. Ainsi, un soutien-gorge porté régulièrement aurait généralement une durée de vie moyenne d’un peu moins d’un an environ. Vous l’aurez compris : hors de question de garder ces articles indéfiniment ! Mais comment savoir s’il est temps d’en changer ? Voici quelques indices qui peuvent vous indiquer à coup sûr qu’une session shopping s’impose.
Signe 1 : le soutien-gorge est trop serré (ou trop lâche)
Si la bande horizontale qui passe sous la poitrine sert tellement que vous ne pouvez pas passer un doigt en dessous, c’est un très mauvais signe. Attention aussi s’il laisse des marques de compression sur la peau du tour de dos qui montre que votre lingerie n’est plus adaptée à votre morphologie.
Signe 2 : vous le fermez sur les derniers crochets
À l’achat, il ne faut jamais prendre un modèle que l’on accroche au niveau des derniers crochets (les plus serrés). En effet, votre soutien-gorge va se détendre au fil du temps, ce qui fait que vous aurez besoin de le resserrer, chose qui sera alors impossible. En plus, lorsque vous arriverez à ce stade, il y a de fortes chances que le soutien ne soit plus optimal.
Signe 3 : le soutien-gorge bouge en cours de journée
Un soutien-gorge adapté est confortable et se fait oublier lorsqu’on le porte. S’il faut le replacer au moindre mouvement et que vous le sentez trop, c’est que le modèle ne convient pas. Faites le test : levez les bras et voyez si la bande a tendance à monter, signe d’un maintien insuffisant.
Signe 4 : le soutien-gorge n’enveloppe pas bien les seins
Il y a un espace libre qui bâille entre les seins et les bonnets ? Les bretelles n’arrêtent pas de tomber alors que vous venez de les régler ? Votre poitrine déborde de tous les côtés et la bande sous la poitrine vous crée des bourrelets ? Pas de doute, il est temps d’en changer !
Signe 5 : votre dessous se voit sous vos vêtements
Si vos bonnets se voient beaucoup sous votre t-shirt ou que ça bâille sous votre pull, cela peut aussi signifier que votre lingerie est déformée.
Rappelons qu’il est très important de posséder plusieurs pièces dans le tiroir à sous-vêtements pour effectuer des roulements. En effet, porter deux jours de suite ou plus un soutien-gorge risque de le déformer encore plus rapidement. Alors, pensez à avoir toujours plusieurs modèles adaptés et avec un bon maintien pour ne pas porter le même deux fois de suite.