in

Envie de bien dormir ? 8 aliments pour faire le plein de mélatonine

Crédits : iStock

Lorsque l’on souffre de troubles du sommeil, la tentation est grande d’avoir recours aux somnifères. Toutefois, il existe d’autres solutions plus naturelles que les médicaments tels que des tisanes de plantes apaisantes pour combattre l’insomnie (valériane, lavande, passiflore, etc.) ou le recours à des huiles essentielles pour favoriser un bon sommeil réparateur. Et depuis un certain temps, on mentionne aussi souvent la mélatonine qui connaît un succès grandissant. Surnommée l’hormone du sommeil, elle nous aide à nous endormir quand l’endormissement est difficile ou limiter les réveils nocturnes et effets d’un décalage horaire. Globalement, elle améliore tout simplement la qualité du sommeil. Néanmoins, on ne sait pas toujours qu’on peut la retrouver dans l’alimentation ! Certains aliments contiennent naturellement de la mélatonine là où d’autres apportent des éléments essentiels à la sécrétion de cette hormone. Voici les aliments à mettre au menu pour faire le plein de mélatonine et bien dormir.

1) La cerise parmi les aliments les plus riches en mélatonine

cerises
Crédits : Goodfreephotos/Manu Camargo

Les cerises comptent parmi les meilleures sources naturelles de mélatonine, permettant ainsi de réguler le cycle veille/sommeil d’un individu. Elles sont aussi très riches en antioxydants qui améliorent l’assimilation du tryptophane un précurseur de la mélatonine et de la sérotonine. Leur effet sédatif a d’ailleurs déjà été démontré par plusieurs études, la plupart conseillant de consommer un verre de jus de cerises (de préférence de griottes) deux fois par jour (matin et soir) pour gagner autour d’une heure de sommeil et des nuits de meilleure qualité.

2) D’autres aliments fruités amis de la mélatonine

bananes
Crédits : Pixabay / HypnoArt

Riche tant en potassium qu’en magnésium, la banane est très efficace pour stimuler le sommeil en augmentant la sécrétion de mélatonine dans l’organisme. Comme les dattes ou encore la mangue, la banane fait partie des aliments riches en tryptophane. Ce sont donc de bons choix pour terminer le repas sur une note sucrée sans pour autant faire exploser son indice glycémique et s’alourdir avant d’aller dormir. Ajoutons aussi qu’à lui seul, le potassium a déjà pour effet de détendre les muscles, ce qui prépare le corps à passer une bonne nuit.

3) Les tomates

jus de tomates
Crédits : PxHere

Outre ses propriétés antioxydantes, la tomate bio est également une source de mélatonine peu connue ! Consommée sous la forme de jus de tomate ou sous sa forme fraîche, elle aide à relaxer le corps pour l’apaiser et accompagner jusqu’au sommeil.

4) Le gingembre

gingembre
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

On lui connaît un effet anti-inflammatoire, analgésique et anti-nauséeux puissant. Et en tisane, en plat ou en dessert (sous forme de poudre ou frais dans un yaourt par exemple), il apporte aussi une bonne dose de mélatonine. Relaxant, il aide donc le corps à se préparer pour un sommeil complet et réparateur.