Une astuce express pour faire coller une ventouse à la perfection

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Benri LifeHack
3.7/5 - (46 votes)

Ce dispositif de fixation est très apprécié des foyers qui manquent de place ou de rangement ! Il suffit d’acheter un petit rangement qui se fixe au mur et cela permet de gagner un espace de rangement sans percer des trous… une option que beaucoup de locataires ne pourraient pas mettre en oeuvre sous peine de voir leur caution partir en fumée. Néanmoins, même si elle est pratique, la ventouse a une petite faille et pas des moindres : elle a la fâcheuse tendance de ne pas tenir et de laisser tomber sur le sol tout ce que vous aviez accroché. Parfois, l’étendue des dégâts est énorme. Outre les objets qui jonchent le sol, on y retrouve aussi parfois des produits renversés ou cassés et cela peut laisser des taches !

Pour faire que la ventouse colle instantanément, nous avons une petite astuce toute bête à vous révéler. Cela changera de la technique utilisant du sel dont nous vous avions parlé il y a quelque temps de cela.

Ce qu’il faut :

  • La ou les ventouses à traiter
  • De la simple crème pour les mains !

Comment faire tenir une ventouse qui colle mal ?

1) Tout d’abord, prélevez une toute petite quantité de crème sur le bout de votre doigt.

2) Ensuite, procédez à un léger massage de la ventouse avec le produit pour imbiber toute sa surface.

3) Il ne vous restera plus qu’à coller le tout sur la surface voulue et cela tiendra bien !

Pour voir cette astuce en vidéo, c’est par ici :

Les derniers conseils de grand-mère pour des ventouses qui tiennent

Veillez à bien coller la ventouse sur une surface bien lisse pour que l’adhérence soit meilleure. Il faut aussi veiller à la propreté du mur. Il doit en effet être bien propre et sec (vous pouvez passer un coup de chiffon imbibé d’alcool à friction pour vous en assurer). Vous pouvez commencer à la coller en commençant par les bords pour chasser un maximum d’air.

Si vraiment rien n’y fait, utilisez du silicone blanc pour un mur blanc et transparent pour les autres couleurs ! Vous pouvez en effet utiliser un pistolet pour faire des joints en silicone afin de faire tenir les ventouses difficiles. Il convient pour cela de mettre un peu de silicone à l’endroit prévu et de placer la ventouse par dessus. Ensuite, laissez bien sécher quelques heures avant d’y accrocher vos gants de toilette, torchons, serviettes ou fleurs de douche et le tour est joué ! Ça ne bougera plus. Si vous êtes locataire, il suffira de gratter le silicone pour éliminer toute trace avant l’état des lieux. On vous rassure : cela ne laissera pas de trace. Attention juste de ne pas gratter avec un objet qui pourrait rayer le mur.

Avec des ventouses qui collent bien, réalisez ce bricolage contre les poils de barbe qui peuplent les bords du lavabo !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.