in

5 techniques très efficaces pour enlever les odeurs d’urine de chat

Crédits : iStock

Parfois, votre cher animal de compagnie a des petits problèmes : infection urinaire, crainte, ennui, etc. Tous ces petits tracas dans sa vie de chat peuvent conduire votre félin à uriner sur les meubles, les sols. Et malheureusement, la mauvaise odeur de pipi est insoutenable ! Nous vous avions déjà appris comment faire en sorte que votre chat fasse ses besoins dans sa litière ou comment limiter les odeurs qui proviennent de sa litière, mais dans cet article, nous allons vous montrer comment bien nettoyer l’urine pour se débarrasser des odeurs  désagréables d’urine de chat et faire disparaître les traces !

Dans tous les cas, n’utilisez jamais d’eau de javel ailleurs que dans la litière. En effet, c’est un réel aimant pour chat ! Évitez d’en mettre là où vous ne voulez pas que votre matou vienne uriner. Il risquerait de recommencer au même endroit. L’odeur d’urine du chat va alors encore plus s’incruster…

1. La recette la plus simple contre les odeurs d’urine de chat

Vous n’avez pas beaucoup d’ingrédients sous le coude ? Mélangez les 3/4 d’une tasse de vinaigre blanc avec 1/4 d’eau. Frottez avec un torchon propre, puis rincez bien et séchez avec de l’essuie-tout ou un torchon sec et propre. L’eau gazeuse dans le frigo avec quelques gouttes de produit vaisselle pourrait aussi faire l’affaire !

2. Le bicarbonate pour tout désodoriser

Ici aussi, la recette est simple puisque vous n’avez besoin que d’un seul ingrédient pour éliminer les mauvaises odeurs ! Saupoudrez juste du bicarbonate de soude et laissez sur l’urine pendant au moins 3h. Ensuite, il suffit d’aspirer. N’oubliez pas de changer le sac car les odeurs nauséabondes resteront dans le sac de l’aspirateur. Cela reste toutefois un destructeur d’odeur désagréable très efficace et absorbant à utiliser au quotidien. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe ou d’eucalyptus pour enlever les odeurs plus efficacement. Toutefois, assurez-vous que votre chat n’entrera pas en contact avec ces huiles au pouvoir désodorisant.

chat litière
Crédits : iStock

3. Le mélange au bicarbonate contre les odeurs d’urine de chat

Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude que vous mélangez avec une cuillère à café de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Rajoutez de l’eau chaude et versez dans un flacon vaporisateur. Vaporisez sur l’urine et laissez agir.  Ne pas rincer, car le but est de aussi de parfumer la surface où l’odeur persiste. Cette technique permettra d’enlever les odeurs liées au marquage et les microbes !

4. Le mélange au vinaigre d’alcool

Comme la technique numéro 1, mélangez une tasse d’eau chaude, une tasse de vinaigre blanc. Rajoutez 1 cuillère à soupe d’alcool à 70% et vaporisez sur la tâche. Laissez sécher et rincez puis séchez avec un chiffon bien sec. C’est une excellente astuce pour retirer l’odeur d’urine de chat

5. La recette parfumée contre les odeurs d’urine de chat

Pour cette recette qui parfumera délicatement votre intérieur, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Rajouter 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille puis deux tasses d’eau tiède. Utilisez un torchon propre pour laver le sol avec cette recette. Puis bien sécher !