in

Comment fabriquer son propre climatiseur ? Le tutoriel pas à pas !

Crédits : guideastuces.com

L’été est là, peut-être même la canicule et il fait chaud. Vous êtes enfermés chez vous et même si vous avez pris soin de respecter toutes les astuces pour lutter contre la chaleur, vous avez toujours très chaud. Alors, suivez ce tutoriel très facile pour fabriquer votre propre climatiseur pour survivre aux températures extérieures. Cela permet d’avoir la clim’ pour rafraîchir son intérieur, mais cela revient beaucoup moins cher que d’acheter un système de climatisation en magasin ! Et en plus, pas besoin de faire des travaux hors budget pour installer une unité intérieure ou une unité extérieure. On gagne un bon rafraîchissement avec de l’air froid agréable tout en faisant des économies d’énergie. 

Le matériel pour avoir un peu d’air frais :

  • Une grosse boîte en plastique avec couvercle
  • Un petit ventilateur
  • Un coude en PVC
  • Des serre-câbles en plastique
  • Un couteau
  • De la colle à PVC
  • De la glace

Fabriquer son climatiseur maison étape par étape :

1. Faites, dans le couvercle de la boîte, un trou de la taille du ventilateur et un autre de la taille du coude en PVC

1465220397_0
Crédits : instructables
1465220381_0
Crédits : instructables

2. Faites des petits trous autour du trou du ventilateur. Ils serviront à passer les serre-câbles qui feront tenir le ventilateur en place.

3. Placez le ventilateur sur le trou et faites le tenir avec les serre-câbles. C’est ce qui va permettre de refroidir l’air intérieur aussi bien que les climatisations classiques !

1465220391_0
Crédits : instructables

4. Placez le coude en PVC et faites le tenir avec la colle pour PVC.

1465220403_0
Crédits : instructables

Vous n’avez plus qu’à préparer de l’eau glacée dans une bouteille d’eau, un bol avec des glaçons ou un gros bloc de glace pour avoir jusqu’à 5 h de refroidissement en période de canicule. Ajoutez-les dans le bac de cette climatisation DIY et le tour est joué. Puis mettez en route le ventilateur pour rafraîchir l’air ambiant grâce à votre climatiseur maison facile à faire et vraiment peu coûteux ! Même si ce n’est pas silencieux, cela reste en plus assez discret. Et en plus, on peut le déplacer dans chaque pièce pour climatiser l’air chaud de la maison. Fraîcheur assurée…