in

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : le meilleur mélange ménager ou une fausse bonne idée ??

Crédits : Flickr/Bradleypjohnson

Les produits écologiques ont le vent en poupe ! Savon noir, savon de Marseille, pierre d’argile, jus de citron… De tous, le plus connu est le mélange écolo composé de bicarbonate de soude et vinaigre blanc revient très régulièrement sur des sites internet ou des blogs qui délivrent de petits secrets ménagers et produits d’entretien maison pour remplacer les produits chimiques. Ce duo est en effet souvent vu comme au summum de l’efficacité et il est sans égal dans bien des cœurs de ménagères en quête de solutions écologiques ou nostalgiques des bonnes idées d’antan pour faire briller une maison toute proprette. D’ailleurs, vous retrouvez ce combo bon pour l’environnement dans de nombreux articles enthousiastes sur notre site ! Et si tout cela n’avait pas lieu d’être ?

Pourquoi le mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc ne fait-il pas l’unanimité ?

Lorsque l’on mélange ces deux éléments, nous obtenons une réaction chimique effervescente non toxique. Elle ne présente aucun risque pour la santé et elle est liée à l’association acide et basique. Trois éléments en résultent : le dioxyde de carbone (un constituant que l’on retrouve dans l’air ambiant), de l’eau et un type de sel (l’acétate). Pour dire les choses plus simplement et schématiquement : au cours de cette réaction chimique, les deux éléments se neutralisent et donnent au final… de la simple flotte ! Quant à l’acétate, on en sait peu sur son utilité pour dégraisser, nettoyer et détartrer toutes les surfaces.

Pourquoi constate-t-on un effet positif lorsqu’on utilise ce mélange alors ?

mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Crédits : Flickr/Liesl

Cela peut être lié à un mauvais dosage ! On sait que chacun de leur côté, ils brillent par leur efficacité. Alors s’il reste un peu de l’un ou de l’autre qui n’a pas été neutralisé au cours de la réaction, c’est ce reste (aussi infime soit-il) qui permet de faire le plus gros du nettoyage. Par ailleurs, le fait que cela mousse présente une efficacité « mécanique » qui peut être très efficace en ménage.

Alors, comment les utiliser ?

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Bethany Fontaine
  • Dans l’idéal, nous vous conseillons de favoriser l’un ou l’autre pour l’entretien de la maison.

Le bicarbonate de sodium élimine les mauvaises odeurs (notamment mélangé avec quelques gouttes d’huile essentielle), nettoie, détache et permet de gratter si vous en faites une pâte avec de l’eau, il aide aussi à lutter contre les allergènes (acariens…). Le vinaigre blanc est un produit nettoyant désinfectant, détartrant, désodorisant, détachant et assouplissant biodégradable. Beaucoup de leurs propriétés se recoupent, une bonne raison pour choisir l’un ou l’autre !

  • Bien tirer parti du mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Débouchez les toilettes et les canalisations en saupoudrant de bicarbonate et en arrosant de vinaigre blanc préalablement chauffé. Puis rincez avec de l’eau chaude, voire bouillante. Vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude concentrés pour un résultat plus probant encore. Par ailleurs, on peut l’utiliser pour bien nettoyer et dégraisser les résidus de gras avec une éponge imbibée de vinaigre que l’on saupoudrera de bicarbonate. Utilisez rapidement pour frotter pendant que la réaction se fait. Il est également possible de vaporiser du vinaigre blanc sur les surfaces, laisser agir quelques minutes puis frotter avec du bicarbonate. Cela va détacher, désinfecter, assainir et détartrer avec des produits ménagers à la mode grand-mère !

De quoi vite oublier l’eau de javel !